Visite de travail en Autriche de la secrétaire d’État Martina Hirayama

Communiqué de presse, 16.11.2022

Lors de sa visite de travail à Vienne du 16 novembre 2022, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est entretenue avec Martin Polaschek, le ministre autrichien de la formation, des sciences et de la recherche, et a pu discuter plus spécialement du thème de l’innovation avec Henriette Spyra, directrice de section au ministère autrichien de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie.

La rencontre entre la secrétaire d’État Martina Hirayama et le ministre autrichien Martin Polaschek a porté sur les possibilités d’approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). L’Espace européen de la recherche et l’éventualité d’une association de la Suisse au programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe étaient également à l’ordre du jour. Cette visite de travail a permis de souligner les nombreuses coopérations directes entre les universités, les infrastructures de recherche et les chercheurs ainsi que la collaboration bilatérale fructueuse dans le domaine FRI. Les moyens d’intensifier expressément la coopération dans le domaine de l’innovation ont été au cœur des échanges avec Henriette Spyra, la directrice de la section Innovation et technologie au sein du ministère autrichien de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie.

L’Autriche est l’un des partenaires les plus importants de la Suisse dans le domaine FRI. Ce sont notamment les programmes-cadres européens, avec environ 800 coopérations durant Horizon 2020 (2014-2020), qui jouent un rôle majeur dans la collaboration en matière de recherche et d’innovation entre les deux pays. De 2017 à 2021, le Fonds national suisse (FNS) a en outre soutenu près de 650 projets s’inscrivant dans une coopération avec l’Autriche, ce qui place ce pays à la huitième place parmi les 145 États partenaires du FNS. Dans le cadre de l’initiative intergouvernementale Eureka, qui vise à encourager les coopérations internationales liées à des activités de recherche et développement axées sur les technologies et sur les besoins du marché, l’Autriche, au travers de 110 projets de coopération, est le cinquième partenaire le plus important de la Suisse, après l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suède.


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Communication
Tél. +41 58 462 96 90, medien@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l