Visite officielle à Berne du ministre irlandais des affaires étrangères Charles Flanagan

Communiqué de presse, 06.05.2015

Berne, Le chef du DFAE, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, a reçu le ministre irlandais des affaires étrangères, Charles Flanagan, en visite officielle à Berne, ce mercredi 6 mai 2015. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, l’UE et la politique européenne de la Suisse. La coopération dans les enceintes internationales, l’ONU notamment, ainsi que la situation au Proche et Moyen-Orient ont également figuré au menu des discussions.

La dernière visite officielle en Suisse d’un ministre irlandais des affaires étrangères datait de 2005, a relevé M.Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en recevant M.Flanagan et sa délégation à la Maison de Watteville. Et le conseiller fédéral de se réjouir que les contacts entre les deux pays ont augmenté en fréquence au cours des dernières années à l’instar des échanges économiques qui ont progressé pour atteindre quelque huit milliards de francs en 2014, la Suisse exportant essentiellement des produits pharmaceutiques vers l’Irlande. Le chef du DFAE s’était lui rendu en visite officielle en Irlande début 2013.

MM.Burkhalter et Flanagan ont ensuite parlé de l’Union européenne  (UE), dont l’Irlande est membre depuis 1973. Au cours de leur échange sur ce thème, M.Burkhalter a expliqué à son interlocuteur la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre le résultat de la votation populaire du 9 février 2014 et le souhait de voir la migration mieux maîtrisée tout en préservant la voie bilatérale avec l’UE. Une voie bilatérale maintes fois approuvée par le peuple ces dernières années.

Au niveau international, le conseiller fédéral et le ministre irlandais des affaires étrangères ont évoqué la crise ukrainienne. A ce sujet, M.Burkhalter a relevé que la Suisse, qui a assuré en 2014 la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), poursuit ses efforts afin qu’une solution politique soit trouvée, notamment en conduisant un dialogue impartial avec toutes les parties.

Les travaux au sein de l’ONU ont également figuré au menu des discussions. MM.Burkhalter et Flanagan ont ainsi abordé le mode de fonctionnement du Conseil de sécurité ainsi que l’Agenda Post-2015 qui est une occasion unique de progresser fortement en faveur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Les deux ministres ont aussi évoqué la politique de paix et de sécurité, une priorité de la politique étrangère de la Suisse. MM.Burkhalter et Flanagan ont notamment eu un échange sur les questions de désarmement nucléaire ainsi que sur les mesures pour lutter contre le terrorisme et les combattants étrangers. Enfin, le conseiller fédéral et le ministre irlandais des affaires étrangères ont parlé de la crise syrienne et ses conséquences humanitaires. 

Références supplémentaires:

externe  Relations bilatérales Suisse–Irlande

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html