Première visite de travail du nouveau ministre polonais des affaires étrangères Grzegorz Schetyna à Berne

Communiqué de presse, 26.02.2015

BBerne, 26.02.2015 - Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a reçu aujourd’hui à Berne son homologue polonais Grzegorz Schetyna. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales un an après l’adoption d’une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération helvético-polonaise, sur la contribution de la Suisse au titre de la réduction des disparités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie (UE) et sur les relations que les deux pays entretiennent avec l’UE.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a mené aujourd’hui des discussions politiques avec le nouveau ministre polonais des affaires étrangères Grzegorz Schetyna. La politique de la Suisse à l’égard de l’UE a été l’un des grands thèmes abordés. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a informé son interlocuteur de l’état d’avancement de l’application du nouvel article constitutionnel sur l’immigration ainsi que des consultations en cours entre la Suisse et l’UE sur la libre circulation des personnes.

Les deux ministres des affaires étrangères ont également évoqué les priorités de la Pologne au sein de l’UE et des thèmes régionaux comme la crise en Ukraine et les relations avec la Russie ainsi que la sécurité en Europe et la coopération dans le cadre de la troïka de l’OSCE, composée de la présidence actuelle de l’OSCE (Serbie, 2015), de son prédécesseur (Suisse, 2014) et de son successeur (Allemagne, 2016).

MM. Burkhalter et Schetyna ont également abordé les relations bilatérales, qui reposent sur une longue tradition de sympathie mutuelle. Lors de la visite présidentielle que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a effectuée à Varsovie il y a un an, la Suisse et la Pologne ont signé une déclaration conjointe prévoyant un renforcement de la coopération, notamment dans les domaines économique et consulaire ainsi qu’en matière de formation professionnelle, d’aide au développement, de recherche et d’innovation.

Deux champs d’action occupent une place particulièrement importante dans les relations bilatérales: la collaboration entre la Pologne et la Suisse dans le groupe de pays auquel elles appartiennent au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, d’une part, et la contribution suisse à l’élargissement, d’autre part.

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse aide à réduire, à travers 58 projets, les disparités économiques et sociales en Pologne et donc dans l’Union européenne. La contribution à l’élargissement versée par la Suisse en faveur de la Pologne, dont la période de mise en œuvre s’étend de 2007 à 2017, représente, avec un montant de 489 millions de francs, le plus grand programme de coopération bilatérale jamais engagé. Près de 40 pour cent de cette somme va aux régions structurellement peu développées du sud-est de la Pologne: Lubelskie (Lublin), Małopolskie (Petite-Pologne), Podkarpackie (Précarpates) et Swiętokrzyskie (Sainte-Croix). Ces projets visent à favoriser la croissance économique, à améliorer les conditions de travail, à accroître la sécurité publique et la sécurité sociale, à protéger l’environnement et à renforcer la société civile.

Avec un volume agrégé des échanges commerciaux atteignant 4 milliards de francs (2014), la Pologne est devenue pour la Suisse un partenaire plus important que la Russie, l’Inde ou le Brésil. Elle joue également un rôle croissant pour l’économie suisse, en tant que site d’investissement.

Références supplémentaires:

La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Relations bilatérales:

Canal Youtube «Swiss Contribution Office in Poland»:

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères Internet: https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/actualite/informations-dfae.html