La Suisse reprend la présidence d’EUREKA de la Norvège

Berne, Communiqué de presse, 20.06.2014

A Bergen (Norvège), le délégué du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Bruno H. Moor, a pris, au nom de la Suisse, pour une année la présidence de l’initiative européenne de recherche EUREKA. Il en a profité pour présenter les quatre priorités de la présidence suisse. Il s’agit notamment de renforcer les réseaux institutionnels et d’adapter les instruments aux besoins des entreprises actives dans la recherche et l’innovation.

Bruno H. Moor a expliqué dans son discours inaugural que la présidence suisse s’attachera à mettre en œuvre la stratégie 2014 – 2020 qui a été formulée l’an dernier. Pour ce faire, la Suisse mise sur la continuité et la participation active des pays membres d’EUREKA.

Le programme de la présidence suisse se fonde sur quatre objectifs: premièrement, EUREKA doit travailler plus étroitement avec les agences nationales d’encouragement, dont en Suisse la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), et faire mieux interagir les instruments d’encouragement nationaux. Deuxièmement, EUREKA doit renforcer son réseau, par exemple en développant la collaboration avec les membres associés (Afrique du Sud, Canada, Corée du Sud). Troisièmement, EUREKA doit trouver sa place dans l’espace européen de la recherche (EER). Il s’agit notamment d’identifier des synergies entre EUREKA et les autres initiatives lancées au sein de l’EER et d’en tirer parti. Quatrièmement, EUREKA doit mieux s’orienter vers les besoins des groupes cibles, en particulier ceux des entreprises.

Les principes régissant EUREKA sont étroitement liés aux valeurs suisses d’encouragement de la recherche et de l’innovation: encouragement sans thématiques imposées, flexibilité laissée aux porteurs de projet et marge de manœuvre la plus large possible dans l’utilisation des différents instruments d’encouragement. EUREKA constitue un cadre approprié pour la coopération internationale en particulier pour les petites et les moyennes entreprises (PME). A preuve notamment le grand intérêt que les PME suisses ont porté ces six dernières années au programme Eurostars, qui dépend d’EUREKA. C’est pour ces raisons que le Conseil fédéral a approuvé en mai 2011 le principe d’une future présidence suisse de cette initiative européenne.

La Suisse préside EUREKA pour la seconde fois, après avoir déjà exercé cette fonction en 1994/1995. Pendant sa présidence, la Suisse sera responsable du pilotage et du développement de cette initiative. Quatre rencontres de haut niveau seront organisées en Suisse. L’un des points forts de cette année présidentielle sera la manifestation d’EUREKA consacrée à l’innovation, qui se tiendra à Bâle le 19 novembre 2014 dans le cadre du Swiss Innovation Forum. Cette rencontre a pour but de mettre en relation les partenaires industriels et de susciter les échanges d’idées sur des projets aboutissant à la réalisation de nouveaux produits et services.

L’initiative EUREKA a été lancée en 1985 à Bruxelles par 17 Etats sous la forme d’une organisation multilatérale ayant un statut d’association. La Suisse compte parmi les Etats fondateurs. Actuellement, on compte 41 membres et 3 membres associés. EUREKA a pour vocation de développer et de réaliser selon le principe «bottom-up» des produits, des processus et des services commercialisables sur le plan mondial. EUREKA se caractérise par une approche décentralisée, pluritechnologique et axée sur le marché. Elle représente un complément important aux programmes de recherche de l’Union européenne.


Informations complémentaires

Le programme de travail de la présidence suisse et d’autres informations


Contact

Sonja Merwar, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Responsable de projet, Présidence suisse d’EUREKA
T +32 2 777 09 52, sonja.merwar@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l