La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf participe à la réunion des ministres de l’économie et des finances de l’UE et de l’AELE

Communiqué de presse, 15.10.2013

Berne, 15.10.2013 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a participé, aujourd’hui à Luxembourg, à la réunion du conseil des ministres de l’économie et des finances de l’UE et de leurs homologues des Etats de l’AELE. Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation économique et sur les questions de réglementation et de surveillance du secteur financier. Eveline Widmer-Schlumpf a souligné l’importance de l’ouverture des marchés financiers.

Dans le cadre de la réunion conjointe de 2013 (joint Ecofin), les ministres de l'économie et des finances de l'UE et de l'AELE se sont notamment penchés sur l'état actuel de la réglementation des marchés financiers. A cette occasion, ils ont rappelé l'importance de respecter et de mettre en œuvre les normes internationales en la matière.

Devant ses homologues européens, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a souligné qu'un bon fonctionnement des marchés financiers était décisif pour assurer une évolution positive de l'ensemble de l'économie. Elle a également présenté les dernières étapes franchies par la Suisse dans sa politique à l'égard des marchés financiers.

En marge de la réunion des ministres de l'UE et de l'AELE, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'est entretenue avec le commissaire européen chargé du marché intérieur Michel Barnier. A son avis, la nouvelle directive européenne concernant la réglementation du marché européen MiFID II ne doit pas se traduire par une fermeture du marché européen vis-à-vis des prestataires de services financiers provenant de pays tiers. L'Europe a besoin de marchés financiers forts et ouverts afin de rester compétitive. La Suisse attend de la part de l'UE que celle-ci maintienne l'accès à son marché aux prestataires suisses de services financiers. Par ailleurs, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré le ministre grec des finances Yannis Stournaras en prévision de la reprise par la Grèce de la présidence de l'UE au cours du premier semestre 2014.

Adresse pour l'envoi de questions:

Mario Tuor, responsable de la communication, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales, + 41 31 322 46 16

Auteur:

Département fédéral des finances Internet: http://www.dff.admin.ch