Ignazio Cassis reçoit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Berne

Communiqué de presse, 16.11.2020

Le 16 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Suisse et la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, sur les relations bilatérales et la politique européenne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.

La venue du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Le Drian en Suisse fait suite à la visite effectuée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis les 9 et 10 mars 2020 à Paris, peu avant la période aiguë de la crise liée au coronavirus. Lors de la rencontre du jour, les deux ministres ont salué la qualité de la coopération franco-suisse relative au COVID-19 depuis le printemps et ont notamment mis en exergue la régularité des contacts à haut niveau entre les deux pays. C’est dans ce même esprit que la Suisse et la France entendent poursuivre leur collaboration.

Le conseiller fédéral Cassis et le ministre français Le Drian se sont également entretenus sur des thématiques transfrontalières et ont souligné la qualité des relations bilatérales. En ce qui concerne le dossier européen, le chef du DFAE a informé son homologue de l’état actuel du dossier et des prochaines étapes.

Plusieurs questions internationales figuraient également à l’ordre du jour des entretiens. A cet égard, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait part de sa préoccupation concernant la situation au Haut-Karabakh. Il s’est par ailleurs montré inquiet au sujet des tensions croissantes en mer Egée et en Méditerranée orientale, et a appelé toutes les parties à la désescalade et au dialogue.

En fin d’après-midi, le ministre français Le Drian a également rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lors d’une visite de courtoisie.

Intenses relations entre la Suisse et la France
Les deux ministres des affaires étrangères ont salué les intenses relations qu’entretiennent la Suisse et la France. Elles concernent des domaines variés et se caractérisent par des échanges réguliers à tous les niveaux. Sur le plan économique, la France est le 5ème partenaire commercial de la Suisse. Plus de 40% des échanges commerciaux entre la France et la Suisse se déroulent avec les régions frontalières. La Suisse représente en outre le 2ème investisseur étranger dans ce pays.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–France


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères