Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (53)

Objet 25 – 36 de 53

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein étendent leur collaboration en matière de formation, de recherche et d’innovation

11.11.2016 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération a reçu le prince héritier Alois de Liechtenstein pour une visite officielle vendredi 11 novembre 2016 à Berne. À cette occasion, les deux parties ont souligné les liens étroits qui unissent la Suisse et le Liechtenstein. La collaboration entre les deux pays peut encore être renforcée, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) : un accord et une déclaration commune ont été signés à cet effet. Des questions de politique européenne étaient en outre au centre des discussions. Le soir, le prince héritier inaugurera au Musée des beaux-arts de Berne, conjointement avec le conseiller fédéral Alain Berset, une exposition présentant des œuvres tirées des collections princières.


Le président de la Confédération rencontre la chancelière Merkel et le président Gauck

02.11.2016 — DEA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré le mercredi 2 novembre 2016 à Berlin la chancelière d’Allemagne Angela Merkel et le président Joachim Gauck, ainsi que la ministre de l'Éducation et de la Recherche Johanna Wanka. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne ainsi que sur des questions touchant la politique européenne et la formation. La question de la migration a également été abordée.


Mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse»: vers une ratification rapide du protocole sur la Croatie

30.09.2016 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance des 28 et 29 septembre 2016, le Conseil des EPF a posé des jalons importants en vue d'investir dans des domaines de recherche stratégiques essentiels pour la Suisse. Il s'est également penché sur l'état actuel de la mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse». Le Conseil des EPF estime que la récente décision du Conseil national pose les bases qui permettraient au Conseil fédéral de ratifier rapidement le protocole sur la Croatie et à la Suisse de continuer à participer au programme Horizon 2020.


Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann rencontre à Zurich le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

Puzzle Suisse-UE

19.09.2016 — Communiqué de presse DEA
Lundi à Zurich, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker de l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Les discussions ont porté en particulier sur la mise en œuvre de l’article 121a sur l’immigration inscrit dans la Constitution fédérale. Ce soir, les deux présidents participeront à la cérémonie de commémoration du discours historique sur l’Europe prononcé par Winston Churchill il y a septante ans à Zurich.


Entretiens officiels du président de la Confédération avec la présidente et le premier ministre de Malte

10.09.2016 — DEA
Aujourd’hui samedi, au terme de son séjour à Malte, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le premier ministre Joseph Muscat. Vendredi, il avait été reçu par la présidente Marie-Louise Coleiro Preca dans le cadre d’une visite d’État. La République de Malte assumera la présidence du Conseil de l’UE durant le premier semestre de 2017.


Le président de la Confédération rencontre les chefs d’État des pays germanophones

08.09.2016 — DEA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a participé à la rencontre annuelle des chefs d’État des pays germanophones, qui s’est tenue en Belgique. Cette année, la réunion informelle était organisée à Bruxelles et à Eupen, siège du gouvernement de la communauté germanophone de Belgique. Cette manifestation permet aux participants de maintenir des contacts et de s’entretenir de leurs priorités politiques. Cette fois, elle était consacrée à l’entrepreneuriat des jeunes.


Le Conseil fédéral présente son projet de loi sur la gestion de l’immigration

16

04.03.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne, Ce vendredi, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, plusieurs projets de loi visant à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à l’immigration. Il s’efforce par ailleurs de parvenir à une solution consensuelle avec l’Union européenne (UE). Toutefois, étant donné qu’aucun accord n’a encore pu être trouvé avec l’UE, il propose, comme il l’avait annoncé, de gérer l’immigration au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale : lorsqu’un certain seuil sera dépassé, le Conseil fédéral devra fixer des nombres maximaux annuels. Afin de mieux exploiter le potentiel des travailleurs en Suisse, le Conseil fédéral souhaite que les personnes qui relèvent de la législation sur l’asile et qui peuvent demeurer dans notre pays puissent trouver du travail plus facilement. En outre, il a arrêté une modification de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) en vue d’empêcher que les étrangers en quête d’un emploi en Suisse aient accès à l’aide sociale. Enfin, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la Croatie. La ratification du protocole sur la Croatie est une condition de la poursuite de la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche Horizon 2020.


Entretiens de Watteville du 5 février 2016

05.02.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les présidents de partis et les présidents des groupes du PLR, du PBD, du PDC, du PS et de l’UDC ont rencontré ce vendredi une délégation du Conseil fédéral, à l’occasion des premiers Entretiens de Watteville de l’année. Ceux-ci ont porté notamment sur le programme de la législature 2015 à 2019 et le plan financier 2017 à 2019. Le dialogue sur les travaux de mise en œuvre de l’article 121a de la Constitution (Gestion de l’immigration) s’est poursuivi. La situation actuelle des réfugiés en Europe et en Suisse a elle aussi figuré au menu des discussions.


Le Conseil fédéral transmet le message relatif à la loi sur Innosuisse

25.11.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne - Le Conseil fédéral a transmis aujourd’hui aux Chambres fédérales le message relatif à la loi sur l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (loi sur Innosuisse, LASEI). Le projet est destiné à créer la base légale pour la transformation de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) en un établissement de droit public. Dénommée Innosuisse, la nouvelle agence sera mieux armée pour faire face aux défis de l’encouragement de l’innovation.


Programme « Sciex »: des séjours de recherche en Suisse stimulent la science et l’économie en Europe de l’Est

25.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Une réunion de clôture à l’EPF de Zurich a mis un point final au programme de bourses d’études « Sciex » (Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland). Grâce à ce programme, plus de 500 scientifiques issus de dix nouveaux pays membres de l’UE ont pu effectuer des séjours de recherche en Suisse. Lancé en 2009, « Sciex » a été financé par la contribution suisse à l’élargissement. Le renforcement des capacités de recherche joue en effet un rôle clé dans la promotion de la croissance économique en Europe centrale et orientale.


Formation professionnelle et collaboration scientifique au cœur de la Visite de travail du Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en Bulgarie et en Roumanie

21.09.2015 — Communiqué de presse DEA
Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a effectué une visite de travail en Bulgarie et en Roumanie. A cette occasion, il a notamment inauguré à Sofia, avec le ministre bulgare de l’Education et de la Science Todor Tanev, le premier cursus dual en Bulgarie, créé en collaboration avec des partenaires suisses.


30e anniversaire d’EUREKA – une année de présidence suisse couronnée de succès

01.07.2015 — Communiqué de presse DEA
EUREKA, l’initiative européenne qui soutient des projets de coopération transnationaux de recherche et de développement répondant aux attentes du marché, a été présidée pendant un an par la Suisse de l’été 2014 à l’été 2015. Au terme de la dernière conférence organisée sous sa présidence aujourd’hui à Lugano, la Suisse cédera le témoin à la Suède. A cette occasion, le réseau EUREKA célébrera aussi son 30e anniversaire. Les secrétaires d’Etat en charge de la recherche et de l’innovation d’Allemagne, de France, de Suède, d’Espagne et de Suisse, entre autres, honoreront cet événement de leur présence.

Objet 25 – 36 de 53

Communiqué de presse (50)

Message (3)