Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (53)

Objet 13 – 24 de 53

Réunion du comité mixte Suisse-UE sur la recherche et l’innovation

16.11.2018 — Communiqué de presse DEA
La 23e réunion du comité mixte sur les domaines de la recherche et de l’innovation entre la Suisse et l’Union européenne (UE) / Euratom s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles (Belgique). Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’accord existant entre la Suisse et l’UE concernant le programme-cadre actuel de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, le programme Euratom et le réacteur international de fusion ITER. La rencontre a également permis d’échanger des informations en lien avec Horizon Europe, le prochain programme-cadre de recherche de l’UE, qui débutera en 2021.


Le Conseil des EPF juge son réseau de collaborations internationales menacé

27.09.2018 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance des 26 et 27 septembre 2018, le Conseil des EPF a souligné l’importance cruciale du réseau de collaborations internationales en matière de formation, de recherche et d’innovation. En l’absence d’un accord-cadre avec l’UE, la Suisse risque d’être exclue des programmes-cadres de recherche européens. L’initiative pour l’autodétermination, qui fera l’objet d’une votation en novembre prochain, menace elle aussi la collaboration internationale et, partant, le succès des hautes écoles et du pôle de recherche suisse.


Chiffres et faits relatifs à la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche

20.09.2018 — Communiqué de presse DEA
La participation de la Suisse au 8e programme-cadre européen de recherche et d’innovation (Horizon 2020; 2014-2020), certes en progression depuis 2016, reste dans l’ensemble inférieure au niveau enregistré pour la génération de programmes précédente (7e programme cadre de recherche; 2007-2013). Les indicateurs les plus parlants qui reflètent cette situation sont la baisse des participations suisses, qui passent de 3,2% dans le 7e PCR à 2,4% dans le cadre d’Horizon 2020 jusqu’à ce jour, la baisse des coordinations suisses, qui passent de 3,9% à 2,6%, ainsi que la diminution de la part des financements obtenus par les institutions de recherche suisses, qui passe de 4,3% à 3,5% du total des financements alloués jusqu’ici dans le cadre d’Horizon 2020. La répartition thématique ou entre institutions reste quant à elle très semblable à celle observée sous le 7e PCR, avec toutefois un léger renforcement en faveur du domaine des EPF et des petites et moyennes entreprises (PME). De même, le taux de succès, reflet direct de la qualité des propositions de projet suisses, reste très élevé. Ces données ressortent d’un rapport publié aujourd’hui par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).


L’initiative d’encouragement européenne ECSEL s’ouvre aux entreprises et établissements de recherche suisses

09.03.2018 — Communiqué de presse DEA
Le 9 mars 2018, le Conseil fédéral a approuvé l’accord sur la participation de la Suisse à l’initiative technologique conjointe ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership). Cette initiative européenne vise à soutenir des projets de recherche et développement transnationaux et axés sur le marché dans les domaines de la microélectronique et de la nanoélectronique, de l’intégration de systèmes et des systèmes intelligents. La Suisse s’implique ainsi dans le façonnement du paysage numérique européen. Concrètement, elle finance, aux côtés de l’UE, une partie des coûts des activités de recherche et développement: 70 % pour les établissements de recherche, 50 % à 60 % pour les PME et 30 % à 35 % pour les grandes entreprises.


Réunion de travail germano-suisse sur la formation, la recherche et l'innovation à Hambourg

14.11.2017 — Communiqué de presse DEA
La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu les 13 et 14 novembre 2017 à l'Université de Hambourg. La délégation suisse, conduite par l'ambassadeur Mauro Moruzzi, a rencontré la délégation du BMBF conduite par Volker Rieke, directeur des affaires européennes, pour un échange de vues sur les développements actuels de la coopération et sur les expériences des deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Les deux délégations sont convenues d’utiliser l’initiative EUREKA pour lancer des projets communs sur le thème «Advanced Systems Engineering».


La Suisse à nouveau membre à part entière dans deux programmes d’innovation de l’UE financés en partenariat

23.08.2017 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé ce 23 août 2017 les accords permettant à la Suisse de participer aux programmes de recherche et de développement Eurostars-2 et Active and Assisted Living (AAL). La Suisse est ainsi à nouveau membre à part entière dans ces deux programmes cofinancés par l’UE. Ces programmes sont particulièrement intéressants pour des PME dont les activités sont centrées sur la recherche et qui veulent s’ouvrir de nouveaux marchés en Europe ou dans le monde au moyen de coopérations internationales. La participation de la Suisse au programme AAL est l’une des nombreuses mesures de la Confédération s’inscrivant dans le contexte de l’initiative visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.


Le Conseil européen de la recherche fête ses dix ans: un bilan positif pour la Suisse

06.07.2017 — Communiqué de presse DEA
Le 6 juillet 2017, une célébration a eu lieu à Genève pour fêter les dix ans d’existence du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). L’ERC octroie des bourses fortement dotées à des scientifiques hors pair provenant de toutes les disciplines afin de leur permettre de réaliser des travaux de recherche pionniers auprès d’une institution établie dans l’UE ou dans un Etat associé. Les chercheurs actifs en Suisse affichent des résultats particulièrement bons lorsqu’il s’agit d’obtenir les bourses ERC très convoitées. Lors de la célébration, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a souligné le rôle pionnier de l’ERC ainsi que sa signification pour l’ensemble de l’espace européen de la recherche, et aussi pour la Suisse.


Visite du secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en Espagne

18.04.2017 — Communiqué de presse DEA
Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a rencontré le 18 avril 2017 à Madrid la secrétaire d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation Carmen Vela Olmo ainsi que le secrétaire d’Etat à l’éducation, à la formation professionnelle et aux universités Marcial Marín Hellín pour une visite de travail. Il a aussi visité l’Université polytechnique de Madrid et donné une conférence sur la politique suisse d’innovation.


Échange de vues et d’informations entre la Suisse et l’Autriche dans le domaine de la formation universitaire, de la recherche et de l‘innovation

08.02.2017 — Communiqué de presse DEA
Le deuxième échange de vues et d’informations bilatéral a eu lieu le 8 février dernier à Vienne entre le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère autrichien de la science, de la recherche et de l’économie (Bundesministerium für Wissenschaft, Forschung und Wirtschaft, BMWFW). Le Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a conduit la délégation suisse lors des discussions au BMWFW sur le développement et la coopération dans les domaines de la formation universitaire, de la recherche et de l‘innovation. Dans le prolongement de la réunion, Reinhold Mitterlehner, vice-chancelier et ministre autrichien de la science, de la recherche et de l’économie a invité à un repas de travail.


Créer de minuscules structures sur des surfaces - Participation de l'Empa au projet UE «ELENA»

12.01.2017 — Communiqué de presse DEA
La nanotechnologie est considérée comme la technologie clé du 21e siècle. Elle fournit les bases pour réaliser des produits d'une taille de quelques nanomètres seulement de n'importe quelle forme: pour des microprocesseurs, et des circuits électroniques dans les ordinateurs, dans la télécommunication, en médecine et en biotechnologie, pour ne citer que quelques-uns des domaines d'application possibles. Afin de développer de nouveaux procédés de fabrication, l'UE finance depuis peu dans le cadre du Réseau de formation Marie Curie le projet «ELENA» (low energy electron-driven chemistry for the advantage of emerging nanofabrication methods). Dans ce projet, l'Empa travaille avec 13 universités, trois autres instituts de recherche et cinq entreprises de 13 pays.



Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Slovénie pour tracer les voies de la coopération à l’avenir

15.11.2016 — Communiqué de presse DEA
«Les relations entre la Suisse et la Slovénie sont très bonnes et constructives. L’enjeu est de les maintenir et de les développer à l’avenir», a affirmé Didier Burkhalter à l’occasion d’une série de rencontres à Ljubljana le 15 novembre 2016. La volonté des deux pays ainsi que l’évolution des relations avec l’Union européenne seront décisives pour y parvenir. M. Burkhalter a rencontré le ministre des affaires étrangères Karl Erjavec, le premier ministre Miro Cerar et le président du Parlement Milan Brglez.

Objet 13 – 24 de 53

Communiqué de presse (50)

Message (3)