Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (27)

Objet 1 – 12 de 27

Mise à jour de la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation

20.11.2019 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral a adopté le 20 novembre 2019 un message par lequel il soumet au Parlement une révision totale de la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation. Le projet de loi élargit la marge de manœuvre et pose les bases pour continuer à promouvoir efficacement la coopération et la mobilité internationales en matière de formation.


Le Conseil fédéral met à jour la base légale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation

13.02.2019 — Communiqué de presse Europa
L’encouragement de la coopération et de la mobilité internationales en matière de formation constitue, depuis plus de vingt ans, un élément essentiel de la politique de formation de la Confédération. La base légale en vigueur, qui date de 1999, ne répond pourtant plus aux exigences actuelles. C’est pourquoi le Conseil fédéral a ouvert, le 13 février 2019, la procédure de consultation relative à la révision totale de la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l’évolution démographique et la formation

30.01.2019 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 30 janvier 2019 le rapport relatif aux conséquences de l’évolution démographique sur le domaine de la formation. Ce texte fournit des chiffres clés sur l’évolution probable de la population suisse ces 20 prochaines années en termes de formation et les compare à la demande du marché du travail. Le rapport montre par ailleurs l’importance que revêt la migration pour certains domaines de formation.


Réunion de travail germano-suisse sur la formation, la recherche et l'innovation à Hambourg

14.11.2017 — Communiqué de presse Europa
La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu les 13 et 14 novembre 2017 à l'Université de Hambourg. La délégation suisse, conduite par l'ambassadeur Mauro Moruzzi, a rencontré la délégation du BMBF conduite par Volker Rieke, directeur des affaires européennes, pour un échange de vues sur les développements actuels de la coopération et sur les expériences des deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Les deux délégations sont convenues d’utiliser l’initiative EUREKA pour lancer des projets communs sur le thème «Advanced Systems Engineering».



Encouragement de la mobilité internationale en matière de formation durant les années 2018 à 2020

27.04.2017 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral propose au Parlement d’approuver une solution au niveau national pendant les années 2018 à 2020 visant à encourager la mobilité internationale à des fins de formation et d’accorder les moyens financiers nécessaires. Le 26 avril 2017, il a transmis au Parlement un message en ce sens qui permet de concrétiser la volonté déclarée de la Confédération et des cantons de renforcer l’encouragement des échanges et de la mobilité au niveau international. La mobilité internationale des jeunes en formation constitue une priorité.


Visite du secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en Espagne

18.04.2017 — Communiqué de presse Europa
Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a rencontré le 18 avril 2017 à Madrid la secrétaire d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation Carmen Vela Olmo ainsi que le secrétaire d’Etat à l’éducation, à la formation professionnelle et aux universités Marcial Marín Hellín pour une visite de travail. Il a aussi visité l’Université polytechnique de Madrid et donné une conférence sur la politique suisse d’innovation.


La Suisse et la Principauté de Liechtenstein étendent leur collaboration en matière de formation, de recherche et d’innovation

11.11.2016 — Communiqué de presse Europa
Le président de la Confédération a reçu le prince héritier Alois de Liechtenstein pour une visite officielle vendredi 11 novembre 2016 à Berne. À cette occasion, les deux parties ont souligné les liens étroits qui unissent la Suisse et le Liechtenstein. La collaboration entre les deux pays peut encore être renforcée, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) : un accord et une déclaration commune ont été signés à cet effet. Des questions de politique européenne étaient en outre au centre des discussions. Le soir, le prince héritier inaugurera au Musée des beaux-arts de Berne, conjointement avec le conseiller fédéral Alain Berset, une exposition présentant des œuvres tirées des collections princières.


Meilleur accès à la formation continue pour travailleurs plus âgés et peu qualifiés

09.11.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR de développer jusqu’à fin avril 2017 des concepts pour des instruments servant au soutien financier de formations continues afin de mettre en œuvre l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Ces formations continues doivent s’adresser à des travailleurs peu qualifiés et tout particulièrement à des travailleurs plus âgés. L’élaboration s’effectue en collaboration avec les services fédéraux concernés ainsi qu’en intégrant les partenaires sociaux.         


Le président de la Confédération rencontre la chancelière Merkel et le président Gauck

02.11.2016 — Europa
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré le mercredi 2 novembre 2016 à Berlin la chancelière d’Allemagne Angela Merkel et le président Joachim Gauck, ainsi que la ministre de l'Éducation et de la Recherche Johanna Wanka. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne ainsi que sur des questions touchant la politique européenne et la formation. La question de la migration a également été abordée.


Mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse»: vers une ratification rapide du protocole sur la Croatie

30.09.2016 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance des 28 et 29 septembre 2016, le Conseil des EPF a posé des jalons importants en vue d'investir dans des domaines de recherche stratégiques essentiels pour la Suisse. Il s'est également penché sur l'état actuel de la mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse». Le Conseil des EPF estime que la récente décision du Conseil national pose les bases qui permettraient au Conseil fédéral de ratifier rapidement le protocole sur la Croatie et à la Suisse de continuer à participer au programme Horizon 2020.


Entretiens officiels du président de la Confédération avec la présidente et le premier ministre de Malte

10.09.2016 — Europa
Aujourd’hui samedi, au terme de son séjour à Malte, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le premier ministre Joseph Muscat. Vendredi, il avait été reçu par la présidente Marie-Louise Coleiro Preca dans le cadre d’une visite d’État. La République de Malte assumera la présidence du Conseil de l’UE durant le premier semestre de 2017.

Objet 1 – 12 de 27

Communiqué de presse (24)

Message (3)