La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé aujourd’hui à la rencontre des ministres germanophones des Affaires sociales et de la Santé à Dürnstein en Autriche. Cette année, la rencontre a porté sur les thèmes de la prévention et de la lutte contre la pauvreté ainsi que sur la transition vers des politiques sociales éco-responsables et durables, notamment via des systèmes de santé résilients face aux changements climatiques.
Les représentants des cinq pays ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales en fixant des objectifs concrets et les ressources nécessaires. Il s’agit, par exemple, de favoriser l’emploi de tous les groupes de population, d’investir dans la formation et l’encouragement précoce et de disposer d’un système de prévoyance de qualité et adapté aux besoins. Les cinq pays ont également confirmé leur volonté de s’attaquer aux conséquences sociales du changement climatique.
En marge de la rencontre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également échangé en bilatéral avec le ministre autrichien de la Santé Johannes Rauch au sujet de la numérisation dans le domaine de la santé et du dossier électronique du patient. L’Autriche et la Suisse ont des systèmes de santé comparables et cet échange d’expériences et de réflexions a été très utile, a relevé la conseillère fédérale. La prochaine rencontre des ministres germanophones des Affaires sociales et de la Santé aura lieu l’année prochaine en Suisse.
Contact
Christoph Lenz, co-responsable de la Communication du DFI, tél. +41 79 797 86 21