30e anniversaire d’EUREKA – une année de présidence suisse couronnée de succès

Berne, Communiqué de presse, 01.07.2015

EUREKA, l’initiative européenne qui soutient des projets de coopération transnationaux de recherche et de développement répondant aux attentes du marché, a été présidée pendant un an par la Suisse de l’été 2014 à l’été 2015. Au terme de la dernière conférence organisée sous sa présidence aujourd’hui à Lugano, la Suisse cédera le témoin à la Suède. A cette occasion, le réseau EUREKA célébrera aussi son 30e anniversaire. Les secrétaires d’Etat en charge de la recherche et de l’innovation d’Allemagne, de France, de Suède, d’Espagne et de Suisse, entre autres, honoreront cet événement de leur présence.

Après une première présidence en 1994/1995, la Suisse est sur le point d’achever son second mandat à la tête du réseau EUREKA durant lequel elle a été responsable du pilotage et du développement de l’initiative EUREKA ainsi que de l’organisation de trois rencontres à haut niveau en Suisse (Zurich, Genève et Lugano). Sous sa présidence, EUREKA a engrangé divers succès, dont la ré-association du Canada et de la Corée du Sud, la simplification de la collaboration globale au sein du réseau EUREKA et le renforcement des instruments d’encouragement propres à cette initiative.

L’événement EUREKA consacré à l’innovation, qui a été organisé à Bâle en collaboration avec le Swiss Innovation Forum, ainsi que l’EUREKA KOREA Day organisé à Séoul ont été les moments forts de l’année de présidence suisse. Ces deux manifestations ont eu pour but de mettre en relation les partenaires industriels et de susciter les échanges d’idées sur des projets aboutissant à la réalisation de nouveaux produits et services. En outre, une nouvelle édition de l’Alpine High-Tech Venture Forum s’est déroulée à Lausanne en juin 2015 avec la collaboration du canton de Vaud. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du nouveau programme EUREKA en faveur des investissements dans les hautes technologies – un programme destiné à attirer davantage d’investissements dans les PME innovantes et à encourager également ces dernières à investir.

Dans son discours prononcé ce jour à l’occasion des festivités pour le 30e anniversaire d’EUREKA, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a mis en évidence les fortes similitudes entre l’initiative européenne et la politique d’innovation suisse; toutes deux étant élaborées selon le principe «de bas en haut» et fondées sur la coopération transnationale et le respect mutuel entre régions et cultures distinctes. Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance d’EUREKA pour l’Espace européen de la recherche (EER) et mis en exergue sa complémentarité avec les programmes-cadres de recherche européens. La Suisse, a-t-il ajouté, a pu prouver son engagement en faveur de la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation.

L’initiative EUREKA a été lancée en 1985 à Bruxelles par 17 Etats sous la forme d’une organisation multilatérale ayant un statut d’association. La Suisse fait partie des pays fondateurs. L’initiative de recherche compte aujourd’hui 41 Etats membres ainsi que trois Etats associés hors Europe. Elle encourage les projets transnationaux de recherche et d’innovation répondant clairement aux attentes du marché et dont la conception et la mise œuvre s’effectuent selon le principe «de bas en haut». En moyenne, 400 projets sont exécutés chaque année depuis 2010. Depuis le lancement de l’initiative, 70% des projets EUREKA ont impliqué les entreprises et la part des PME dans ce total, qui n’était que de 5% en 1985, dépasse aujourd’hui 50%. Des institutions de recherche et des entreprises suisses participent activement aux programmes EUREKA. Depuis 1985, la Suisse a participé à un peu plus de 600 projets représentant un volume de plus de 500 millions d’euros.


Contact

Andreas Gut, SEFRI
Coordinateur national EUREKA
andreas.gut@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l