Visite d’Etat du président italien Giorgio Napolitano les 20 et 21 mai 2014

Communiqué de presse, 13.05.2014

Berne, Le président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano, effectuera, sur invitation du Conseil fédéral, une visite d’Etat en Suisse les 20 et 21 mai 2014. La ministre des affaires étrangères, Mme Federica Mogherini, fera également partie de la délégation italienne. Les entretiens officiels seront essentiellement consacrés aux relations bilatérales, notamment la coopération économique et fiscale, ainsi qu’à diverses questions d’actualité internationale. Les possibilités de collaboration avec l’Italie, qui assumera la présidence de l’UE au deuxième semestre 2014, seront également thématisées. Après une première journée à Berne, le président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, et son hôte se rendront au Tessin.

La visite d'Etat du président italien en Suisse sera l'occasion de souligner la grande qualité et l’intensité des relations bilatérales et d’encourager une coopération encore plus étroite avec l’Italie. Le président de la République italienne sera reçu par le Conseil fédéral in corpore avec les honneurs militaires, qui se dérouleront mardi matin à Berne sur la Place de la cathédrale.

Les entretiens officiels seront dirigés, du côté suisse, par le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter et, du côté italien, par le président Giorgio Napolitano. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral des Finances (DFF), ainsi que le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) y prendront part. La première journée de la visite d’Etat se clôturera par un dîner de gala.

Le 21 mai, M. Burkhalter et M. Napolitano, accompagnés de leur délégation respective, se rendront à Lugano, où ils seront reçus par le Conseil d’Etat du canton du Tessin.

La Suisse et l’Italie entretiennent de longue date des contacts réguliers à tous les niveaux. La dernière visite d’Etat d’un président italien en Suisse, en l’occurrence M. Carlo Azeglio Ciampi, remonte à mai 2003. En janvier dernier, à l’occasion d’une visite de travail, le ministre italien de l’économie et des finances de l’époque, Fabrizio Saccomanni, avait rencontré à Berne la cheffe du Département fédéral des finances Eveline Widmer-Schlumpf et ouvert, avec le président de la Confédération Didier Burkhalter, le deuxième Forum pour le dialogue entre la Suisse et l’Italie.

Quelque 500’000 ressortissants italiens vivent en Suisse; ils sont un facteur humain important dans les relations liant les deux pays. En 2013, un peu plus de 50’000 ressortissants suisses vivaient en Italie. L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis.

 

Références supplémentaires:

externeRelations bilatérales Suisse-Italie

externeDossier web

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Jean-Marc Crevoisier
chef Information DFAE
079 / 763 84 10

Auteur:

Conseil fédéral Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr

Département fédéral des affaires étrangères Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral des finances Internet: http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche Internet: http://www.wbf.admin.ch