Neuer Vizedirektor im Bundesamt für Verkehr

Medienmitteilung, 19.09.2016

Rudolf Sperlich wird neuer Vizedirektor und Chef der Abteilung Sicherheit im Bundesamt für Verkehr (BAV). Der 55-Jährige ist ein ausgewiesener Kenner des öffentlichen Verkehrs. Er tritt sein neues Amt per 1. Januar 2017 an.

Rudolf Sperlich ist seit 24 Jahren im Bahnsektor tätig und arbeitet seit 16 Jahren im BAV. Seit zehn Jahren führt er die Sektion Grossprojekte, welche für die Steuerung und das Controlling der grossen Eisenbahn-Ausbauprojekte wie NEAT, Bahn 2000 und weiterer Ausbauschritte zuständig ist. Der promovierte Geologe mit einem Nachdiplomstudium in Unternehmensführung verfügt über profunde Kenntnisse des öffentlichen Verkehrs sowie der Aufsichtsprozesse und aufgrund seiner breiten Erfahrung über gute Kontakte zur Branche. 2016 leitete er während acht Monaten interimistisch die Abteilung Infrastruktur. In seiner neuen Funktion ist er für sicherheitsrelevante Aufgaben im Bereich Eisenbahn, öffentlicher Busverkehr, Seilbahnen und Schifffahrt verantwortlich. Zum Aufgabengebiet gehören unter anderem die Weiterentwicklung von Regelwerken, die Sicherheitsaufsicht über die Transportunternehmen, die Prüfung von Projekten, die Zulassung von Fahrzeugen und die Minimierung von Risiken beim Transport von gefährlichen Gütern.
Rudolf Sperlich folgt auf Pieter Zeilstra, welcher per Anfang 2017 das Präsidium Schweizerischen Unfalluntersuchungsstelle (SUST) übernimmt.


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Communiqué de presse, 16.02.2016

L’Aéroport International de Genève (AIG) pourra planifier durant l’année 2016 deux séries de vols afin de calibrer et vérifier le bon fonctionnement des installations de radionavigation pour l’approche aux instruments (ILS). Ces vols seront effectués en dehors des heures d’exploitation ordinaires. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a accepté une demande en ce sens déposée par l’exploitant de l’aéroport. Les vols auront lieu de nuit en avril et en septembre.

Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. A cette fin, on utilise un avion spécialement équipé auquel on fait faire une série d’approches. En Suisse, les vols de calibrage sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.

Comme l’organisation de vols de calibrage durant la journée est de nature à perturber le trafic aérien, l’AIG a demandé à l’OFAC une autorisation exceptionnelle pour les planifier la nuit, après la fermeture de l’aéroport. L’OFAC a donné une suite favorable à cette demande estimant que les vols de calibrage perturbent effectivement le trafic aérien et rendent l’exploitation plus compliquée.

L’aéroport a donc l’autorisation d’organiser durant l'année 2016 deux séries de vols de calibrage en dehors des heures d’exploitation ordinaires. La première aura lieu dans les nuits du 4 au 5 avril, du 5 au 6 avril et du 6 au 7 avril 2016 et la seconde du 19 au 20 septembre, du 21 au 22 septembre 2016. En cas de besoins supplémentaires ou d’aléas météorologiques, les nuits du 7 au 8 avril, du 25 au 26 avril ou du 26 au 27 avril 2016 ainsi que celles du 21 au 22 septembre, du 22 au 23 septembre, du 10 au 11 octobre ou du 11 au 12 octobre 2016 sont aussi réservées.


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