Hongrie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2007 à 2017, la Suisse a contribué à hauteur de 124,2 millions de francs à l’aboutissement de 39 projets en Hongrie.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Hongrie

La Suisse soutient 39 projets en Hongrie à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Hongrie

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse crée des emplois par une participation à un fonds de capital-risque, développe l’approvisionnement en eau potable et améliore la protection contre les crues

Accord-cadre avec la Hongrie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Hongrie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Régions prioritaires

Outre les priorités thématiques recensées ci-après, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: Hongrie du Nord et Grande Plaine du Nord. Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de la Hongrie, avec un PIB par habitant atteignant à peine 42% de la moyenne de l’UE des 27. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Hongrie au développement de ces régions.

Documents (9)

Objet 1 – 9 de 9

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.



Un seul monde 3/1999

Dix ans après la chute du MurNouvelle Europe – nouvellepolitique de développement.Une analyse de la situation,l’engagement suisse,une interview et une comparaison /Nicaragua :Régulièrement frappé par des catastrophes,le pays ne se laisse pas abattre. Un portrait /Le troisième âge négligé ?Débat sur la vieillesse etla coopération au développement








Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE


Objet 1 – 9 de 9

  • 1

Actualités (21)

Objet 13 – 21 de 21

5,8 millions de francs pour une meilleure qualité de l’air

Réunion annuelle concernant la contribution de la Suisse à l’élargissement en Hongrie

29.04.2013 – Article

Lors de la réunion annuelle concernant la contribution de la Suisse à l’élargissement en Hongrie qui s’est tenue le 12 mars 2013, un projet environnemental visant à améliorer le système de mesure de la qualité de l’air a été lancé en présence de l’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et du secrétaire d’Etat hongrois Zoltán Illés. Jusqu’en 2015, des laboratoires régionaux et deux stations de surveillance mobiles seront financés à hauteur d’environ 5,8 millions de francs. Le gouvernement hongrois apporte 1 million de francs, ce qui porte le coût total du projet à près de 6,8 millions de francs.


Petit projet culturel entre la Hongrie et la Suisse

Niki Donka et Gábor Várhegyi, de la troupe des Pannónia Singers, lors du concert de l’Avent donné le 14 décembre 2012

17.01.2013 – Article
Mi-décembre 2012, les premières manifestations s’inscrivant dans le projet de partenariat Civil Cultural Days, conclu entre la Hongrie et la Suisse, se sont déroulées à Berne et à Bolligen. Le projet est cofinancé par la Suisse à hauteur de 60000 francs environ, dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. Il vise à promouvoir les échanges touristiques et culturels entre les deux pays, plus particulièrement entre les villes d’Eger et de Berne. Lancé le 1er septembre 2012, il doit durer une année.


Visite officielle à Berne du ministre hongrois des affaires étrangères, János Martonyi

03.09.2012 – Communiqué de presse
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne (Maison de Watteville) son homologue hongrois, János Martonyi, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur la politique européenne des deux pays, sur des questions de coopération multilatérale ainsi que sur des thèmes d’actualité internationale.



Hongrie: deux projets concernant le développement du tourisme approuvés

Groupe sportif dans la forêt

14.11.2011 – Actualités locales

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient deux projets touristiques visant à renforcer les organisations de gestion de destination (OGD) dans les régions en développement économique du nord de la Hongrie et du nord de la Grande Plaine hongroise. Ces projets sont principalement axés sur le tourisme thérapeutique et le tourisme culturel. Ce sont plus de 2 millions de francs en tout et pour tout qui seront affectés à l’amélioration des prestations touristiques.


Hongrie: Deux accords de projets portant sur le monitoring environnemental ont été signés

Signature des accords de projets par Christian Mühlethaler, l’ambassadeur de Suisse en Hongrie et Lóránt Lehrner, vice-président chargé de l'integration, Agence nationale du développement.

20.01.2011 – Actualités locales

Deux accords de projets en matière d'infrastructures ont été signés en présence du conseiller fédéral Schneider-Ammann et du ministre Fellegi. Ces deux projets sont soutenus par la Suisse à hauteur de 10,8 millions de francs au total et contribuent, l'un à améliorer le contrôle des déchets et des émissions dans la région du Moyen Danube, et l'autre à l'amélioration de la mesure de la concentration en métaux lourds et en poussières fines en Hongrie.


Approbation de six projets d’infrastructure en Hongrie

Conduites vétustes

29.10.2010 – Actualités locales

La Suisse participe à hauteur de 35,67 millions de francs à six projets d’infrastructure en Hongrie. Quatre d’entre eux mettent l’accent sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de la qualité de l’eau. Les deux autres comportent des mesures de soutien au monitoring environnemental, notamment par le biais de la livraison d’appareils de mesure modernes.


Die Schweiz unterstützt Ungarn angesichts der grossen Überschwemmungsgefahr

Arbeiter sichern das Ufergelände des ungarischen Flusses Tisza (dt.: Theiss) gegen Überschwemmungen ab

08.06.2010 – Communiqué de presse

Ungarn bereitet sich auf die Gefahr schwerer Überschwemmungen im Norden des Landes vor. Die Donau und die Theiss könnten gegen Mitte der Woche über die Ufer treten. Um sich für diesen Fall zu wappnen, ersuchte die ungarische Regierung ihre europäischen Partner um Hilfe. Die Schweiz wird 500 000 Sandsäcke liefern und drei Fachleute der Humanitären Hilfe des Bundes nach Ungarn entsenden.


Hongrie: un fonds de capital-risque pour soutenir les PME

Budapest

31.03.2010 – Actualités locales

Le 30 mars 2010, Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a approuvé les mesures d’encouragement du secteur privé hongrois. Le but du projet est d’assurer le financement à long terme des petites et moyennes entreprises (PME) afin de créer de nombreux emplois.

Objet 13 – 21 de 21

Vidéos (1)

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Objet 1 – 1 de 1

  • 1