La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2007 à 2017, la Suisse a contribué à hauteur de 464,6 millions de francs à l’aboutissement de 58 projets en Pologne.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Pologne

La Suisse soutient 58 projets en Pologne à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Pologne

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse encourage les énergies renouvelables, élimine les déchets contenant de l’amiante et contribue à rendre plus sûre la frontière est de l’espace Schengen

Accord-Cadre avec la Pologne

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Pologne. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Les régions prioritaires

Outre les priorités thématiques, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: «la Voïvodie de Lublin», «la Petite-Pologne», «les Basses-Carpates et Sainte-Croix». Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de Pologne, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’UE des 25. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Pologne au développement de ces régions.

Documents (17)

Objet 13 – 17 de 17





Amélioration de la sécurité à la frontière orientale de l’espace Schengen, entre la Pologne et le Bélarus


Objet 13 – 17 de 17

Actualités (27)

Objet 13 – 24 de 27

Vingt-et-un projets de partenariat en phase de finalisation

Philippe Nendaz et Agata Stwora, son homologue polonaise de Łodygowice

20.08.2014 – Article

A l’été 2014, la majeure partie des 21 projets de partenariat suisso-polonais seront achevés. Il ressort d’une évaluation réalisée auprès de seize partenaires que la plupart d’entre eux se sont bien déroulés et que les deux parties ont pu bénéficier d’un échange d’expériences et de connaissances enrichissant.


Le développement régional en Pologne crée de l’emploi

Le projet « Alpine Carpathian Cooperation Bridge » vise à promouvoir la production et la commercialisation de produits traditionnels de la région des Basses-Carpates (Podkarpackie)

28.02.2014 – Article

Les initiatives locales contribuent à créer de l’emploi et à renforcer les régions défavorisées des nouveaux Etats membres de l’UE. D’après les résultats d’une évaluation intermédiaire portant sur dix projets de développement régional en Pologne, leur mise en œuvre avance comme prévu et porte déjà ses fruits.


La Suisse en Pologne: un engagement fort au service de projets multiples

Panneau de la contribution suisse en Pologne

28.01.2014 – Article
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis à profit la visite officielle qu’il effectue en Pologne les 27 et 28 janvier 2014 pour visiter l’un des projets que la Suisse soutient dans ce pays au titre de la contribution à l’élargissement.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rend en visite officielle en Pologne

27.01.2014 – Communiqué de presse
Le 27 janvier 2014, M. Didier Burkhalter sera reçu à Varsovie par le président polonais Bronisław Komorowski en visite présidentielle officielle, ce qui correspond à une visite d’Etat en Suisse. Ses trois entretiens bilatéraux avec le président Komorowski, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski porteront principalement sur des aspects bilatéraux, la politique européenne, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des thèmes internationaux et multilatéraux. Le 28 janvier, le président de la Confédération se rendra à Cracovie. Le matin sera consacré à des projets que la Suisse soutient dans le cadre de la contribution à l’élargissement et l’après-midi à la visite des camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


La Suisse et la Pologne conviennent d’une déclaration conjointe visant à renforcer leur coopération bilatérale

27.01.2014 – Communiqué de presse
Dans le cadre de sa visite officielle en Pologne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a convenu aujourd’hui à Varsovie, avec le président polonais Bronisław Komorowski, une déclaration conjointe prévoyant notamment des consultations politiques régulières et un renforcement de la coopération dans le domaine économique et pour les questions relatives à l’énergie, aux transports, à l’environnement ou au tourisme. Après son entretien avec le Premier ministre Donald Tusk, M. Burkhalter a en outre signé un accord concernant Schengen avec le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski. Mardi, soit le deuxième jour de sa visite en Pologne, il s’informera sur place, le matin à Cracovie, de projets que la Suisse soutient dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. L’après-midi, il visitera les camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 – Communiqué de presse
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.




Partenariat de recherche entre la Suisse et la Pologne

24.09.2012 – Article

Dans le cadre du programme de recherche helvético-polonais, deux équipes de scientifiques bernois participent à des projets portant sur la prévention des inondations et le changement climatique. Ce programme permet de financer 40 projets de recherche réalisés dans le cadre de partenariats entre des universités et instituts de recherche polonais et suisses. Son budget total est de près de 30 millions de francs.


Le conseiller fédéral Schneider-Ammann en Pologne

Un projet de soutien des énergies renouvelables a été signé durant la visite du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.

29.02.2012 – Article

Du 15 au 17 février 2012, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en Pologne pour des entretiens de travail. Il a notamment rencontré Elzbieta Bienkowska, ministre du Développement régional et responsable du dossier de la contribution suisse à l’élargissement.


Début de la mise en œuvre des projets d’infrastructure en Pologne

Désamiantage de toits

15.12.2011 – Actualités locales

Neuf projets prévoyant presque 110 millions de francs pour les infrastructures de base et la protection de l’environnement ont été approuvés en 2011. L’accent est mis surtout sur le développement de la gestion des déchets au niveau communal, puis sur la promotion des énergies renouvelables. L’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des transports publics régionaux fait également partie des objectifs visés.


Amélioration de la compétitivité régionale en Pologne

Le projet offre un soutien concret à la mise en œuvre des mesures RSE à travers des projets pilote dans une centaine de PMEs.

05.09.2011 – Article

Avec une contribution d'environ cinq millions de francs, la Suisse entend promouvoir les connaissances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. L'accord de projet a été signé le 4 août 2011.

Objet 13 – 24 de 27