La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2007 à 2017, la Suisse a contribué à hauteur de 464,6 millions de francs à l’aboutissement de 58 projets en Pologne.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Pologne

La Suisse soutient 58 projets en Pologne à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Pologne

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse encourage les énergies renouvelables, élimine les déchets contenant de l’amiante et contribue à rendre plus sûre la frontière est de l’espace Schengen

Accord-Cadre avec la Pologne

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Pologne. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Les régions prioritaires

Outre les priorités thématiques, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: «la Voïvodie de Lublin», «la Petite-Pologne», «les Basses-Carpates et Sainte-Croix». Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de Pologne, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’UE des 25. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Pologne au développement de ces régions.

Documents (17)

Objet 13 – 17 de 17





Amélioration de la sécurité à la frontière orientale de l’espace Schengen, entre la Pologne et le Bélarus


Objet 13 – 17 de 17

Actualités (27)

Objet 1 – 12 de 27

Brunch de Noël

16.12.2018 – Actualités locales
Chères Amies, Chers Amis, Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens



Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

Jeune homme dans une école professionnelle slovaque.

28.03.2018 –
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


Prévention ciblée de l’hépatite C en Pologne

29.09.2017 – Article

La Suisse a soutenu la Pologne dans la prévention de l’hépatite C en finançant 25’000 tests de dépistage et une campagne de sensibilisation menée auprès de la population sur l’ensemble du territoire national. Les données récoltées seront intégrées dans les principales stratégies nationales de santé.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La Suisse échange sur ses bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie

Le groupe est en train de descendre les escaliers menant à la visite des turbines de la centrale hydroélectrique de Broc.

03.04.2017 – Article
La Pologne montre un vif intérêt pour les énergies renouvelables et les moyens de sensibilisation de la population à la protection du climat. C’est pourquoi la Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Pologne et a accueilli pour la cinquième fois une délégation de personnes curieuses de découvrir notre politique énergétique et notre expertise dans le domaine. La Contribution suisse aux dix nouveaux Etats membres de l’Union Européenne se terminant en juin 2017, la réalisation de cette visite était d’autant plus importante afin de pérenniser les activités de la Suisse à l’étranger et de renforcer les partenariats helvético-polonais.


Production de chaleur et de courant à partir de bois en Pologne

La responsable du district de Lebork félicite le syndic pour la construction de l’installation et lui remet un document.

29.06.2016 – Article
Lebork a construit dans les délais une installation de couplage chaleur-force à biomasse et l’a raccordée au réseau urbain de chauffage à distance. Depuis, l’installation couvre 40 % des besoins énergétiques en eau chaude et en chauffage de la ville. Elle produit parallèlement de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau local.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Investigatrice dans une laboratoire

28.09.2015 – Article

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Visite du directeur de la DDC, M. Manuel Sager, en Pologne

M. Sager, les partenaires impliqués dans le projet et les autorités régionales

21.09.2015 – Article

Le directeur de la DDC, M. Manuel Sager, s’est rendu en Pologne du 14 au 17 septembre pour participer à une conférence sur la contribution à l’élargissement. Cette visite lui a également permis de s’entretenir avec les membres du bureau de la contribution suisse et des partenaires de projets et d’aller découvrir différents projets.


Projets dans le domaine de la santé en Pologne : des résultats encourageants

La salle de bains d’une école enfantine.

31.08.2015 – Article

La Suisse soutient différents projets de santé publique en Pologne. Ils ont pour objectif de promouvoir la santé bucco-dentaire chez les enfants en âge préscolaire, de prévenir les infections par le virus de l’hépatite C et de réduire la consommation d’alcool, de tabac et de drogues chez les femmes enceintes. Selon les évaluations à mi-parcours, les projets avancent bien et obtiennent des résultats encourageants.


Des routes plus sûres en Pologne grâce à l’expertise technique suisse

Une policière vérifie les papiers d’un automobiliste.

10.04.2015 – Article

Avec un nombre annuel de 87 accidents mortels par million d’habitants, la Pologne se place avec le Luxembourg au deuxième rang des pays les plus dangereux d’Europe en matière de transports. Le Parlement polonais a adopté le 6 février 2015 une loi visant à améliorer la sécurité routière, que le président polonais a signée le 2 avril 2015. Le projet «Road Safety» mené dans le cadre de la contribution à l’élargissement a soutenu ce processus par l’apport d’expertise suisse.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.

Objet 1 – 12 de 27