La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2007 à 2017, la Suisse a contribué à hauteur de 464,6 millions de francs à l’aboutissement de 58 projets en Pologne.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Pologne

La Suisse soutient 58 projets en Pologne à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Pologne

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse encourage les énergies renouvelables, élimine les déchets contenant de l’amiante et contribue à rendre plus sûre la frontière est de l’espace Schengen

Accord-Cadre avec la Pologne

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Pologne. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Les régions prioritaires

Outre les priorités thématiques, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: «la Voïvodie de Lublin», «la Petite-Pologne», «les Basses-Carpates et Sainte-Croix». Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de Pologne, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’UE des 25. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Pologne au développement de ces régions.

Documents (17)

Objet 1 – 12 de 17

Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.




Infrastructure projects in Poland

Grâce au programme de coopération helvético-polonais, 44’000 familles vivent maintenant dans des maisons désamiantées. La Suisse a promu à hauteur de 115 millions de francs l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le cadre de dix projets. La Suisse a aussi financé plusieurs mesures visant à améliorer les transports publics.





La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.



Un seul monde 3/1999

Dix ans après la chute du MurNouvelle Europe – nouvellepolitique de développement.Une analyse de la situation,l’engagement suisse,une interview et une comparaison /Nicaragua :Régulièrement frappé par des catastrophes,le pays ne se laisse pas abattre. Un portrait /Le troisième âge négligé ?Débat sur la vieillesse etla coopération au développement







Objet 1 – 12 de 17

Actualités (27)

Objet 25 – 27 de 27


Conditions-cadre transparentes pour l’économie privée en Pologne

Formation dans le domaine de l’information financière et de la révision

27.08.2009 – Actualités locales

Mise en œuvre des règles relatives à la comptabilité et au contrôle des comptes

Durant les périodes de récession économique, des conditions-cadre transparentes sont un facteur décisif pour l’évolution positive de l’économie privée. Aussi, le SECO a-t-il approuvé un projet de dix millions de francs destinés à mettre en œuvre des règles transparentes en matière de comptabilité et de contrôle des comptes des entreprises en Pologne.


Mise en œuvre de la contribution à l’élargissement en Pologne

Panneau d’information

13.05.2009 – Actualités locales

La Suisse contribue à faciliter l’accès à un financement à long terme pour les PME en Pologne. Le Conseil fédéral a décidé, le 13 mai 2009, de libérer 53 millions de francs tirés des fonds de la contribution à l’élargissement pour des investissements en capital-risque. Des emplois pourront ainsi être créés, notamment dans les régions structurellement faibles.

Objet 25 – 27 de 27