Croatie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

La contribution suisse à la Croatie s'élève à 45 millions de francs suisses. La Suisse et la Croatie ont signé, le 30 juin 2015, l’accord-cadre bilatéral qui régit la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Croatie. D'ici au 31 mai 2017, tous les fonds seront attribués de manière définitive aux projets choisis. Tous les projets devront être menés à terme d’ici à la mi-décembre 2024.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Croatie

La Suisse soutient 12 projets en Croatie à travers sa contribution à l’élargissement

Actualité des projets

Nouveautés, points forts et informations sur les projets en Croatie

Objectifs du projet

La contribution suisse à l’élargissement permet d’encourager l’installation et le développement de systèmes d’adduction d’eau potable et d’évacuation/traitement des eaux usées, de promouvoir la coopération entre les chercheurs suisses et croates et de contribuer au déminage après la guerre de Yougoslavie

Accord-cadre avec la Croatie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Croatie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Documents (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.






Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Actualités (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Un milliard bien investi

Un homme est accroupi devant un puits d’assainissement dans la zone portuaire.

05.06.2018 – Article
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

Jeune homme dans une école professionnelle slovaque.

28.03.2018 –
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

Des apprenties fabriquent une perruque

31.05.2017 – Article
Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


Visite d’une délégation croate, pour l’étude du système suisse de formation professionnelle

Le ministre échange avec les apprentis.

30.10.2015 – Article

La DDC va aider la Croatie à moderniser son système de formation professionnelle, l’objectif étant d’adapter les formations aux nouveaux besoins de l’économie et de réduire le chômage des jeunes. Une délégation croate de haut rang s’est rendue dans plusieurs écoles professionnelles et entreprises suisses, qui œuvrent dans différents secteurs d’activité, afin de se faire une idée sur place du système dual de formation professionnelle appliqué en Suisse.


Croatie: signature de l’accord-cadre bilatéral

L’ambassadeur de Suisse en Croatie, Stefan Estermann, et le vice-premier ministre croate et ministre du développement régional et des fonds de l'UE, Branko Grčić

30.06.2015 – Article

Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé l'accord-cadre bilatéral qui règle la mise en œuvre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur de la Croatie, dont le montant est de 45 millions CHF. Les projets visent à réduire les disparités sociales et économiques dans ce nouveau pays de l'UE.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Vidéos (0)

Aucun résultat trouvé