Bulgarie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

La contribution suisse à la Bulgarie s’élève à 76 millions de francs suisse. Neuf projets et six fonds thématiques sont mis en œuvre d’ici à 2019 dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales. La réalisation des projets est accompagnée à Sofia par un bureau de la contribution suisse à l'élargissement qui est en contact étroit avec le service national de coordination du Ministère des Finances.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Bulgarie

La Suisse soutient 15 projets en Bulgarie à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Bulgarie

Grâce à la contribution à l’élargissement, la Suisse réduit le chômage des jeunes en encourageant la formation professionnelle, fournit des soins aux personnes âgées selon le modèle suisse de soins à domicile et élimine des produits phytopharmaceutiques périmés dans le respect de l’environnement

Accord-cadre avec la Bulgarie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Bulgarie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Fonds thématiques en Bulgarie

Pour ses activités menées en Bulgarie, la DDC recourt à des fonds thématiques consacrés à la sécurité publique, à la participation de la société civile et à l'intégration des Roms et d'autres minorités

Documents (24)

Objet 1 – 12 de 24

La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.











Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE



Objet 1 – 12 de 24

Actualités (18)

Objet 13 – 18 de 18

La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 – Communiqué de presse
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.


Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

Les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Doris Leuthard en compagnie du ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev lors de la signature de l’accord-cadre entre la Suisse et la Bulgarie à Berne, en 2010.

07.09.2010 – Actualités locales

Berne, 07.09.2010 - Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.


Contribution à l’élargissement: le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

Rue commerciale en Bulgarie

23.06.2010 – Actualités locales

Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.


Contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie: le Conseil fédéral transmet le message au Parlement

Gens à Sozopol, Bulgarie

05.06.2009 – Actualités locales

Le 5 juin 2009, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message concernant le crédit-cadre pour la contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie. La contribution de la Suisse à la réduction des disparités économiques et sociales se monte à 257 millions de francs au total, répartis sur cinq ans.


Contribution à l'élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie: Entente avec l'UE sur les modalités

Maisons à Plovdiv (Bulgarie)

02.04.2008 – Article

Le Conseil fédéral prévoit d'apporter son soutien à la Roumanie et à la Bulgarie par une contribution à l'élargissement d'un montant de 257 millions de francs. Les négociateurs de la Suisse et de l'UE se sont entendus, ce mercredi, sur les modalités générales de cette contribution. Le texte convenu entre les deux parties détermine la clé de répartition ainsi que les domaines couverts par les programmes et les projets. Cet arrangement doit encore être approuvé par le Conseil fédéral. Il constitue une déclaration d'intention et n'est, juridiquement parlant, pas contraignant.


Contribution à l'élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie

Deux femmes avec un chien (Bulgarie)

05.03.2008 – Article

Le Conseil fédéral entend soutenir les deux derniers Etats à avoir adhéré à l'UE, la Roumanie et la Bulgarie. La Suisse doit poursuivre son engagement à réduire les disparités économiques et sociales en Europe grâce à une nouvelle contribution à l'élargissement en faveur de ces deux pays. Celle-ci équivaudra, grosso modo, à l'aide qu'elle octroyait auparavant aux deux Etats. La Suisse va s'engager sur cinq ans à hauteur de 257 millions de francs pour des projets qu'elle avalisera elle-même. Les déboursements effectifs devraient s'échelonner sur une dizaine d'années. Cette contribution doit être approuvée par le Parlement sous forme de crédit-cadre et elle sera intégralement compensée sur le budget fédéral général.

Objet 13 – 18 de 18