Avancement des projets

ligne de tram Olomuc
Une nouvelle ligne de tram pour la ville tchèque de Olomuc: un projet réalisé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’UE élargie. © SECO

La concrétisation de la contribution suisse à l’UE élargie est en bonne voie: Mi-juin 2017, les projets lancés dans les Etats de l’UE 10 ont été clôturés avec succès après une phase de planification et de mise en œuvre de dix ans. En Roumanie et en Bulgarie, la période de mise en œuvre court encore jusqu’à décembre 2019, et en Croatie, jusqu’à fin 2024.

La Suisse participe depuis 2008 à des projets visant la réduction des disparités économiques et sociales dans les pays qui ont adhéré à l’UE depuis 2004. La durée des projets dépend de la date d’adhésion à l’UE:

  • la Suisse a soutenu à hauteur d’un milliard de francs des projets visant à réduire les inégalités économiques et sociales en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Lituanie, en Slovaquie, en Lettonie, en Estonie, en Slovénie, à Chypre et à Malte. La Suisse a réalisé au total 210 projets. En règle générale, les objectifs initialement définis pour les projets ont été atteints, voire dépassés, pour bon nombre d’entre eux.
     

  • la Suisse soutient 13 fonds thématiques et 28 projets en Bulgarie et en Roumanie, et ce à hauteur de 257 millions de francs. Les projets devront être menés à terme d’ici la fin de 2019.
     

  • le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28e pays à adhérer à l’UE. La Suisse soutient aussi ce jeune membre de l’UE, à hauteur de 45 millions de francs. À la fin de la période d’engagement, le 31 mai 2017, il est désormais établi que la Suisse et la Croatie soutiendront douze projets d’ici à 2024.