Relations bilatérales Suisse–Malawi

Les relations entre la Suisse et le Malawi sont bonnes, mais peu intenses. La Direction du développement et de la coopération du DFAE met en œuvre différents programmes et projets en faveur de la population du Malawi.

Points clés des relations

Le Malawi est l’un des pays bénéficiaires du programme régional élaboré par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour l’Afrique australe, dont l’accent porte sur la sécurité alimentaire et la lutte contre le VIH/sida. Douze projets sont actuellement réalisés au Malawi avec le soutien d’organisations partenaires. La DDC œuvre notamment en faveur de jeunes porteurs du virus du sida et d’une plus grande sécurité des semences. Elle y investit environ 1 million CHF par an.

L’Ambassade de Suisse à Harare (Zimbabwe) couvre également le Malawi, où réside un consul honoraire suisse.

Traités bilatéraux

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Malawi

Fin 2015, 21 ressortissants suisses résidaient au Malawi.

Historique des relations bilatérales

Dans les années 1930, des commerçants suisses s’établirent dans ce qui était alors le protectorat britannique du Nyassaland. En 1964, le pays proclama son indépendance. Le nouvel Etat du Malawi fut aussitôt reconnu par la Suisse. En 1966, les deux pays établirent des relations diplomatiques.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse