Relations bilatérales Suisse–Îles Cook

Les relations entre la Suisse et les Iles Cook sont marginales. Il n’y a pas d’échanges économiques avec cet archipel peu peuplé du Pacifique.

Points clés des relations diplomatiques

L’engagement de la Suisse dans des projets régionaux, notamment dans le domaine du climat, peut être bénéfique pour les Iles Cook. Les échanges sur le changement climatique dans le Pacifique (Pacific Climate Change Roundtable), menés avec le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (Secretariat of the Pacific Regional Environmental Programme, SPREP), l’organisation partenaire, illustrent cette implication dans la région.

L’ambassade de Suisse à Wellington (Nouvelle-Zélande) assure les relations diplomatiques; elles se limitent à des contacts sporadiques et à une coopération ponctuelle dans le cadre multilatéral.

Tourisme aux Iles Cook

Site officiel du gouvernement des Iles Cook (en)

Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP) (en)

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et les artistes des Iles Cook peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses de la Confédération suisse

Les Suisses et les Suissesses aux Iles Cook

Fin 2012, 18 ressortissants suisses vivaient aux Iles Cook.

Historique des relations bilatérales

Compte tenu de l’universalité de sa politique extérieure, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec les Iles Cook en 2010.