Article, 07.07.2015

Les conseils aux voyageurs sont une source importante de renseignements avant chaque départ en vacances. En cas de problème sur place, les employés de la Helpline du DFAE se tiennent à disposition des citoyens suisses en détresse. Hans Peter Heiniger, chef de la Helpline, rappelle les précautions de base à prendre cet été pour passer des vacances en toute tranquillité.

Hans Peter Heiniger
Hans Peter Heiniger, chef de la Helpline.

Quels problèmes rencontrent le plus souvent les Suisses qui prennent contact avec la Helpline du DFAE durant leurs vacances?

Des problèmes de visa, d’oubli ou de vol de passeport et de carte d’identité. Ces cas nous parviennent tous les jours! Il est donc très important de vérifier avant son départ auprès de l’ambassade de la destination de son choix si un visa est requis et de laisser son passeport à l’hôtel lors de ses déplacements. En porter une simple photocopie sur soi suffit dans la plupart des cas. Mais il vaut mieux vérifier encore ce point sur les pages des conseils aux voyageurs du DFAE, avec les ambassades concernées ou son hôtel.

Que conseillez-vous aux personnes qui vous signalent le vol de leur passeport ou de leur carte d’identité?

Nous leur conseillons de se procurer un constat de vol par la police locale et de prendre contact avec leur compagnie aérienne pour savoir si un retour sans pièce d’identité est possible. En cas contraire, la représentation suisse sur place – l’ambassade ou le consulat – leur délivrera un passeport provisoire qui leur permettra de rentrer en Suisse.

Quels sont les autres cas que vous rencontrez fréquemment?

Les cas de maladies, d’hospitalisation, de décès et d’emprisonnement. Il faut savoir que dans un pays comme les Etats-Unis, une seule journée d’hôpital peut coûter jusqu’à 10'000 CHF! Il faut donc veiller à contracter une assurance de voyage, car une assurance maladie de base ne suffit pas. Il faut également se renseigner auprès de son médecin sur les autres mesures médicales à prendre avant son départ, à l’exemple des vaccins. Il est enfin préférable de s’informer sur les lois en vigueur dans le pays que l’on visite et impératif de les respecter: fumer du cannabis ou manquer de respect au roi sont par exemple passibles de prison en Thaïlande. C’est donc avant tout au voyageur de bien préparer ses vacances, de lire des guides sur sa destination et de profiter des informations que le DFAE met à disposition.

De quels types sont ces informations?

Nous avons, d’un côté, les pages internet des conseils aux voyageurs pour 176 pays. Ces pages donnent des informations relatives à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité. Elles fournissent une évaluation des risques possibles et des recommandations quant aux précautions à prendre. Nous mettons aussi à disposition une check-liste à passer en revue avant tout départ à l’étranger (voir pdf ci-dessous, ndlr) et des vidéos qui résument les précautions à prendre avant un voyage. Nous sommes également présents sur Twitter. Enfin, les Suisses peuvent s’inscrire, avant ou pendant leur voyage, sur notre plateforme web itineris et télécharger son application gratuite pour smartphone.

Quel est l’avantage d’itineris?

Si la situation en matière de sécurité se dégrade considérablement et de manière inattendue dans une région du monde, les personnes inscrites sur itineris pourront être localisées par le DFAE et recevront un SMS ou un email. Ces messages peuvent être de nature variée: parfois, nous demandons simplement comment va la personne et si elle a besoin d’assistance. Lors du tremblement terre au Népal, en avril dernier, nous avons par exemple pu rapidement localiser les  personnes inscrites sur itineris et rassurer leurs proches. A d’autres occasions, nous pouvons demander aux voyageurs de prendre contact avec la représentation suisse la plus proche ou leur annoncer que les conseils aux voyageurs ont été modifiés dans la région où ils se trouvent. Ceci peut se produire lorsqu’éclatent des combats. L’application itineris complète cette offre en donnant un accès direct aux conseils aux voyageurs et aux numéros et adresses des représentations suisses les plus proches de la destination de son choix.  

Sur quelles sources se basent les conseils aux voyageurs? Parfois, l’expérience que les personnes ont d’un pays peut être très différente du portrait dressé sur ces pages … Comment l’expliquez-vous?

Nous travaillons de manière indépendante des agences de voyages et nous nous focalisons en effet sur les risques liés à chaque destination. Nos pages peuvent donc parfois donner une image sombre, voire peu rassurante, de certains pays! Toutefois, notre devoir n’est pas de mettre en valeur la gentillesse des habitants ou la beauté des plages, mais de donner aux citoyens suisses un maximum d’informations pour que leur voyage se déroule du mieux possible. La sélection de nos sources est très stricte. Nos sources principales sont nos ambassades et consulats sur place.

A propos de l'été 2015...

Une maquette d'avion posée sur une carte de l'Europe
© Keystone

En considérant les difficultés que traverse la Grèce, quelles précautions particulières recommandez-vous aux Suisses qui comptent s’y rendre cet été?

Nous conseillons aux Suisses qui contactent la Helpline de payer un maximum de choses à l’avance depuis la Suisse: vols de retour, hôtel, location de voiture, repas… Il faut également prévoir plus de liquide qu’en temps normal, tout en ne portant sur soi que le strict minimum, car les retraits dans les banques pourront s’avérer difficiles. Les vacanciers doivent surtout se renseigner auprès de leurs agences de voyages en fonction de l’évolution de la situation.  

Qu’en est-il des autres régions sensibles du globe cet été?

Nous déconseillons toujours, entre autres, les voyages vers la Syrie, la Somalie, le Soudan du Sud et les zones de l’Ukraine touchées par le conflit armé. Il est important que les voyageurs lisent les conseils aux voyageurs avant de faire leurs réservations. Ces informations traitent également des risques d’enlèvement et de terrorisme.    

Faut-il se rendre en Tunisie, après l’attentat du 26 juin qui a visé une zone touristique du pays?

Depuis plusieurs années déjà, le DFAE rend attentif au fait que le risque d’actes terroristes existe dans tout le pays. Les activités terroristes constituent hélas un danger dans le monde entier, y compris en Europe. Voyager comporte toujours une part de risque. La décision de voyager relève donc de l’appréciation du voyageur et de sa responsabilité individuelle.

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page