Toutes les publications


Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (27)

Objet 1 – 12 de 27

Swiss Peace Supporter 3/2021

En liant la gestion des conflits à la promotion de la démocratie, la Suisse se voit comme actrice du changement. Objectif: renforcer les processus démocratiques via des élections libres et équitables ou la liberté d’expression dans l’espace numérique. Découvrez aussi les textes venus de l’est de l’Ukraine, du Cachemire et du siège des Nations Unies à New York (sur les enfants et les conflits armés).



Swiss Peace Supporter 2/2021

Le présent numéro est consacré au développement de la promotion militaire de la paix et à la manière dont celle-ci s’adapte aux futures exigences. L’essai réalisé en vue d’incorporer dans l’armée de milice des femmes ayant effectué une mission à l'étranger s’inscrit dans ce contexte. La rubrique « Special » met en lumière les efforts visant à promouvoir les normes en matière de droits de l’homme dans les entreprises de sécurité privée. Enfin, un collègue raconte son quotidien au Myanmar.



Swiss Peace Supporter 1/2021

Le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) d’anciens combattants après des conflits armés est indispensable dans les processus de paix. Dans cette édition du SPS les expertes et experts suisses partagent leur expérience en la matière depuis la Colombie, le Mozambique et la République Démocratique du Congo. Veuillez également noter le dossier sur les déploiements de police.



Swiss Peace Supporter 4/2020

En écho au 20ème anniversaire de la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, cette édition du Swiss Peace Supporter présente le rôle et les contributions des femmes dans la promotion de la paix. A travers des témoignages d’experts à l’OTAN, ainsi qu’aux Nations Unies en Ethiopie, des hommes et des femmes démontrent que malgré les progrès réalisés, ce travail reste aujourd’hui essentiel.



Swiss Peace Supporter 3/20

Depuis plusieurs décennies, la Suisse occupe un rôle active dans la promotion de la paix en Afrique Subsaharienne en mettant à disposition la diversité de son expertise. Cette édition du SPS présente notamment des contributions suisses dans la promotion de la paix au Zimbabwe, en République Centrafricaine et met l’accent sur l’accès à la justice et l’initiative « Justice Rapid Response ».



Swiss Peace Supporter 2/2020

Cette édition présente le défi que pose la pandémie du COVID-19 au sein des missions de promotion de paix ainsi que pour les organismes responsables des déploiements dans leur devoir de diligence envers le personnel détaché. Des articles sur la Colombie, le Kirghizistan, le Soudan du Sud ou sur la Somalie montrent qu’ils ont établi de nouvelles priorités pour répondre à la crise, afin de rester non seulement en sécurité mais aussi d’être efficaces.



Swiss Peace Supporter 1/2020

Ce numéro est consacré aux spécialistes suisses dans des centres de formation en Afrique. Le retour de la centième volontaire des Nations Unies (VNU), détachée par le Pool d'experts pour la promotion civile de la paix (PEP), est l’occasion de revenir sur le premier VNU. Détaché en Indonésie auprès du HCR entre 2005 et 2006, ce dernier est toujours resté fidèle à la question des droits de l'homme dans le cadre des missions qui ont suivi, que ce soit au Tchad, en Suède ou en Palestine.



Swiss Peace Supporter 4/2019

L’art du recrutement des experts de terrain est au cœur de cette nouvelle édition. Un article se focalise sur les déploiements policiers pour des missions de promotion de la paix, illustré par des engagements au Mali. En outre nous pourrons nous familiariser avec l’outil de la médiation au sein de l’OSCE. Une jeune volontaire des Nations Unies nous raconte une journée de travail au Mexique.



Swiss Peace Supporter 3/2019

Cette édition montre l’état des lieux et les nouveaux défis de l’implémentation de la convention pour un monde sans mines antipersonnel. La 4e conférence d’examen à Oslo en novembre 2019 est une opportunité pour réaffirmer ce but face aux dernières statistiques préoccupantes. En outre, nous jetterons un regard rétrospectif sur le 30e anniversaire de la participation de la Suisse aux missions internationales d'observation des élections.



Swiss Peace Supporter 2/2019

Le 23 juin 1999, le Conseil fédéral a pris la décision de participer à la mission militaire de maintien de la paix des Nations Unies au Kosovo. Depuis lors, 620 femmes et 7880 hommes ont participé à cet engagement au sein de la « Swiss Company », abrégée SWISSCOY. Revivez à travers ce nouveau numéro le déroulement de cette mission. En outre, vous y trouvez des témoignages sur les observations électorales en Ukraine et au Nigeria.



Swiss Peace Supporter 1/2019

La Suisse envoyait son premier contingent il y a trente ans pour une mission onusienne en Namibie. Revivez l’histoire de la contribution de l’armée suisse en faveur de la promotion de la paix débuté avec succès en 1989 à travers ce nouveau numéro. Des récits captivant d’Adolf Ogi et des rapports du terrain vous offriront un aperçu de l’engagement suisse au sein des Nations Unis.



Swiss Peace Supporter 4/2018

L’observation de la situation constitue un élément indispensable pour la promotion de la paix, car celle-ci requiert des informations objectives et impartiales, recueillies et documentées par des observateurs indépendants qui jouent un rôle central dans cette édition. Comment devient-on observateur militaire de l’ONU? En quoi consiste le travail d’une observatrice électorale? Pourquoi l’OSCE observe-t-elle la situation des langues à Odessa en Ukraine?


Objet 1 – 12 de 27