Promotion économique et des exportations

La Confédération soutient les entreprises suisses sur le marché intérieur et à l’étranger, dans le cadre de la promotion des exportations et de la protection des investissements.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) mettent à leur disposition, avec le concours des représentations suisses à l’étranger, une vaste offre de prestations. Ces dernières années, celle-ci s’est davantage concentrée sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Promotion des exportations, promotion de la place économique et défense des intérêts

La Confédération soutient les entreprises suisses sur le marché intérieur et à l’étranger, dans le cadre de la promotion des exportations et de la protection des investissements. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) mettent à leur disposition, avec le concours des représentations suisses à l’étranger, une vaste offre de prestations. Ces dernières années, celle-ci s’est davantage concentrée sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Promotion des exportations, promotion de la place économique et défense des intérêts

Les quelque 150 ambassades et consulats généraux proposent aux entreprises de Suisse et du Liechtenstein les prestations suivantes:

  • informations et conseils standardisés
  • aide pour organiser leur participation à des foires
  • soutien pour établir des contacts et accéder aux services officiels à l’étranger
  • défense des intérêts des entreprises suisses
  • intervention auprès des autorités

En collaboration avec «Switzerland Global Enterprise», la Confédération dispose, sur les marchés importants, traditionnels et émergents, de points d’appui à l’exportation, dont l’offre de prestations est étendue. Appelés «Swiss Business Hubs», ils existent actuellement en Afrique du Sud, en Allemagne, en Autriche, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, à Hong-Kong, en Inde, en Italie, au Japon, en Pologne, en République de Corée, en Russie et en Turquie ainsi qu'à Dubaï, pour les Emirats arabes unis, et à Singapour, pour l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Les Swiss Business Hubs offrent les prestations suivantes:

  • informations
  • conseils
  • contacts avec des partenaires commerciaux
  • services de marketing
  • promotion de la place économique

Les Swiss Business Hubs sont rattachés au réseau officiel des représentations du DFAE.

La promotion des exportations a pour objectif principal de réduire les obstacles au commerce. En établissant des contacts et en leur donnant des conseils avisés, elle aide aussi les entreprises suisses intéressées à exporter leurs produits ou leurs services, en particulier les PME, à accéder à l'ensemble des marchés étrangers.

Protection des investissements

Les PME suisses investissent toujours plus à l’étranger. Or, il importe pour l’économie suisse de protéger les investissements de manière globale. A ce jour, la Suisse a donc conclu plus de 120 accords concernant la promotion et la protection réciproques des investissements avec des pays en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Ces accords règlent:

  • le traitement des investissements étrangers par l’Etat hôte
  • le transfert du capital et des revenus de l’investissement
  • l’indemnisation en cas d’expropriation
  • le règlement des litiges

Ces accords marquent la volonté de la Suisse de garantir aux investisseurs une sécurité juridique accrue et de créer un climat favorable aux placements de capitaux. Ils permettent aussi de combler les lacunes qui peuvent exister hors de la zone de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les ambassades suisses participent très activement à leur négociation.