Relations bilatérales Suisse–Rwanda

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Rwanda se sont longtemps concentrées sur la coopération au développement. Aujourd’hui, il existe de part et d’autre la volonté de les élargir et de les intensifier.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre la Suisse et le Rwanda sont bonnes et se caractérisent par un partenariat de longue date en matière de coopération au développement. Les deux États se sont engagés à approfondir et à diversifier leurs relations. La visite officielle de la ministre rwandaise des affaires étrangères à Berne en 2017 ainsi que deux rencontres organisées en 2018 à l’échelon présidentiel témoignent de cette volonté et ont contribué à dynamiser les relations des deux pays. Il s’agira à l’avenir de continuer à tenir des échanges réguliers sur des sujets d’intérêt commun.

Banque de données des traités internationaux

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Rwanda s’inscrit dans la stratégie pour la région des Grands Lacs, qui englobe également le Burundi et la République démocratique du Congo. La Suisse intervient au travers de l’utilisation coordonnée des instruments de politique extérieure que sont la coopération au développement, l’aide humanitaire, la promotion de la paix et des droits de l’homme et la diplomatie.

Au Rwanda, la Suisse cible son action sur la coopération au développement et, plus particulièrement, sur l’appui aux systèmes de santé publique, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la formation professionnelle, la création d’emplois et le développement économique. La Suisse œuvre également à l’amélioration de la situation des médias et dans le domaine de la bonne gouvernance.

La DDC dans la région des grands lacs

Les Suissesses et les Suisses au Rwanda

Fin 2017, 95 ressortissants suisses vivaient au Rwanda.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Rwanda dès son accession à l’indépendance en 1962. En 1963, le Rwanda est devenu l’un des pays prioritaires de l’aide suisse au développement. À partir de cette même année, plusieurs Suisses ont occupé la fonction de conseiller personnel du président de la République du Rwanda. De 1970 à 1985, la Suisse disposait d’une ambassade à Kigali, la capitale

À la suite du génocide de 1994, la Suisse a suspendu sa coopération au développement, tout en continuant à apporter une aide humanitaire aux victimes. Quatre ans plus tard, elle a repris ses activités. Le programme spécial de réconciliation nationale et de démocratisation a été prolongé de quatre ans en 2004. Depuis 2009, la Suisse est active au Rwanda dans le cadre d’un programme régional. Sur le plan diplomatique, le Rwanda relève de l’Ambassade de Suisse à Nairobi, Kenya.

Rwanda, dictionnaire historique de la Suisse