Relations bilatérales Suisse–Pologne

Les excellentes relations qui unissent la Suisse et la Pologne reposent sur une longue tradition. Les échanges culturels et économiques entre les deux pays sont intenses. La Pologne a fait partie des pays bénéficiaires de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques étroites, qui n'ont cessé de s'intensifier depuis la fin de la Guerre froide. Elles sont aujourd'hui plus riches et intenses que jamais, comme en témoignent les visites d'État de 2012 et 2014. L’étroite coopération instaurée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement a constitué, durant ces dix dernières années, un des points clés des relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne. Par ailleurs, les deux pays ont développé ces dernières années leurs échanges dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation ainsi qu'en matière de migration. Ils collaborent également étroitement au sein des enceintes internationales.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations économiques entre les deux pays évoluent de manière dynamique. La Pologne est la première destination des exportations suisses en Europe centrale. En 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 4 milliards de francs.

Depuis 2003, l’Ambassade de Suisse à Varsovie abrite un «Swiss Business Hub». La Pologne fait partie du même groupe de pays que la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Swiss Business Hub Pologne (de)

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et polonais collaborent dans plus de 400 projets.

Les chercheurs et les artistes polonais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE

La Pologne a fait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Avec une enveloppe de 489 millions de francs, répartie entre 58 projets au total, ce programme de coopération bilatérale est le plus important à avoir jamais bénéficié du soutien de la Suisse. Plus de 40 pour cent de la contribution ont été affectés aux régions structurellement les moins développées, situées dans le sud-est du pays. Près d’un quart des fonds ont servi à soutenir des projets de promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le domaine privé comme dans le domaine public (bâtiments et infrastructures).

La Pologne – pays partenaire de la contribution suisse à l’élargissement

Échanges culturels

Entre 1994 et 2013, Pro Helvetia était représentée par une antenne en Pologne, d'abord à Cracovie, puis à Varsovie. Depuis la fermeture de son antenne, Pro Helvetia gère ses activités en Pologne depuis son siège de Zurich.

Le château de Rapperswil abrite un musée polonais depuis 1870, avec une interruption entre 1945 et 1954. Par ailleurs, il existe des associations culturelles polonaises à Morges et à Soleure.

Les Suissesses et les Suisses en Pologne

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 844 ressortissants suisses vivaient en Pologne fin 2016.

Statistique des Suisses de l’étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

La Suisse dispose d’une ambassade à Varsovie depuis 1921. Quant à l’Ambassade de Pologne en Suisse, elle a été ouverte dès 1919.

Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs citoyens polonais célèbres ont vécu en exil en Suisse. Entre 1939 et 1945, la Suisse a en outre accueilli 13'000 soldats polonais internés; ayant combattu dans l’armée française, ils avaient fui devant la Wehrmacht.

Depuis la chute du rideau de fer, les relations entre la Suisse et la Pologne, qui reposent sur une longue tradition de sympathie mutuelle, se sont intensifiées.

Pendant la période de transition des années 1990, la plus grande part de l'aide suisse aux pays de l'Est est allée à la Pologne, ce qui représentait un montant total de 264 millions de francs.

Pologne, Dictionnaire historique de la Suisse