Relations bilatérales Suisse–Monténégro

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Monténégro sont diversifiées et une palette d’accords bilatéraux recouvre de nombreux domaines d’intérêts mutuels. Attachant une grande importance à la stabilité dans la région de l’Europe du Sud-Est, la Suisse apprécie le rôle positif joué par le Monténégro à cet égard.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre les deux payssont bonnes. Des contacts réguliers ont lieu entre Ministères des affaires étrangères. De nombreux accords, notamment dans les domaines économique, migratoire et aérien, encadrent des relations marquées par la présence d’une communauté monténégrine résidant en Suisse et de touristes suisses toujours plus nombreux à visiter le Monténégro.

Le Monténégro a ouvert une Ambassade à Berne en 2015 . L’Ambassade de Suisse à Belgrade est quant à elle accréditée auprès du Monténégro. Un Consulat Général de Suisse a été inauguré en mars 2011 à Podgorica. Il traite les tâches consulaires et orienteles entreprises suisses désireuses d’investir au Monténégro.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La Suisse et le Monténégro disposent d’une palette d’accords économiques bilatéraux: de commerce et de coopération, contre la double imposition, de protection et de promotion des investissements.

Les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent modestes. La Suisse est néanmoins l’un des principaux pays investisseurs au Monténégro. La côte monténégrine suscite un intérêt toujours plus grand de la part des touristes suisses.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suissesses et les Suisses au Monténégro

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 101 citoyens suisses vivaient au Monténégro fin 2017.

Historique des relations bilatérales

Ancien membre de l’Union Serbie-Monténégro, le Monténégro a proclamé son indépendance le 4 juin 2006. La communauté des États a reconnu aussitôt la nouvelle république. La Suisse a établi des relations diplomatiques avec le Monténégro le 30 juin 2006. La représentation diplomatique et consulaire est assumée par l’ambassade de Suisse à Belgrade (République de Serbie).

Présente au Monténégro depuis 1991, la DDC se concentrait sur l’aide humanitaire. Depuis la déclaration d’indépendance du Monténégro en 2006, le programme de coopération de DDC se concentre sur la Serbie.

Monténégro, dictionnaire historique de la Suisse