Focus Virus Zika

Le 1er février 2016, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la maladie due au virus Zika constitue une urgence de santé publique de portée internationale, de par son lien avec des troubles neurologiques. Le virus est présent dans de nombreux pays en Afrique, aux Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

L’Office fédérale de la santé publique OFSP déconseille aux femmes enceintes de se rendre dans les pays où une transmission active du virus par des moustiques est en cours.

Recommandation pour tous les voyageurs: suivez les informations et recommandations de l’Office fédérale de la santé publique OFSP, de l’Organisation Mondiale de la santé OMS et des autorités sanitaires du pays de séjour.
OFSP
OMS

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.