Valables le:
Publiés le: 12.10.2018

Changements des chapitres suivants: «Situation générale», étant donné que des débordements ne peuvent pas être exclues et «Criminalité» En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.


Conseils aux voyageurs – Fidji

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation politique peut aujourd’hui être qualifiée de calme.

Tenez-vous à l'écart de toute manifestations étant donné que des débordements ne peuvent pas être exclues.
Suivez les consignes données par les autorités locales.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols de sacs à main, les vols à l'arraché et les cambriolages dans les maisons sont répandus. Les attaques à main armée sont accompagnées de violence. Observez les mesures de précaution habituelles.

  • Abstenez-vous de porter des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) et ne transportez que peu d'argent sur vous. Déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel. Portez sur vous votre passeport ou d’une copie de celui-ci (avec sceau d’entrée dans le pays) vous permettant de justifier votre identité
  • Evitez de nuit les rues ou endroits isolés ou mal éclairés aussi bien en ville qu’à la campagne.
  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Transports et infrastructures

A Fidji, la conduite s’effectue à gauche. Les routes non asphaltées sont en raison de fortes pluies à caractère régulier souvent en très mauvaise état.
Tranports publics: Utilisez les taxis et bus enregistrés sous la forme d’une immatriculation de couleur jaune. Les autres taxis et bus sont souvent en mauvais état et non assurés.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel pour les sports aquatiques laissent souvent à désirer. Informez-vous auprès du prestataire local des mesures de sécurité et contrôler les appareils.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de peines de prison. Les conditions de détention sont précaires. L’ambassade de Suisse à Wellington a des possibilités d’action très limitées en cas d’arrestation de concitoyens.

Particularités culturelles

En dehors des sites touristiques, les Fidjiens ont préservé leur mode de vie traditionnel. Respectez les us et coutumes des communautés fidjienne et indienne et conformez-vous aux mœurs locales en adaptant votre comportement et vos vêtements. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Sur les plages publiques, le monokini ainsi que le naturisme sont interdits.

Risques naturels

Fidji se situe dans une zone sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis. La saison des cyclones dure de novembre à avril. Les fortes pluies peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et des dégâts aux infrastructures. Le trafic des voyageurs peut être interrompu. 

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales et des responsables d'agences de voyage.
Fiji Meteorological Service
Fiji National Disaster Management Office (NDMO)
World Meteorological Organization

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner à l'étranger (Nouvelle Zélande, Australie ou Europe). Il arrive que les hôpitaux fidjiens exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d'avance) pour le traitement de patients étrangers lorsque ceux-ci ne sont pas affiliés à une assurance maladie internationale spécifique.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 911
Dispositions douanières: Fiji Revenue & Customs Authority

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Wellington, Nouvelle-Zélande
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.