Les relations bilatérales entre la Suisse et les Bahamas sont axées principalement sur le secteur financier et le tourisme. Les échanges commerciaux sont modestes, mais les entreprises suisses apprécient les conditions juridiques qu’offre le pays.
Relations bilatérales Suisse–Bahamas
Points clés des relations diplomatiques
L'ambassadeur de Suisse à Ottawa est accrédité auprès du gouvernement des Bahamas. Le Consulat général de Suisse à Montréal est en charge des affaires consulaires. Un consul honoraire représente la Suisse à Nassau.
Coopération économique
Le volume des échanges est très modeste. En 2019, la Suisse a importé pour 4,2 millions de francs de marchandises et en a exporté pour 21,4 millions de francs. Les montres sont le principal article exporté. Si les échanges commerciaux sont modérés, les flux de capitaux sont considérables. Plus d’une trentaine d’établissements financiers suisses sont implantés dans ce pays des Caraïbes.
Depuis le 1er janvier 2019, les Bahamas sont l’un des États partenaires de la Suisse en matière d’échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR). Les échanges d’informations ont commencé en 2020.
Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs bahamiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d'excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses aux Bahamas
Fin 2019, 366 ressortissants suisses résidaient aux Bahamas, un grand nombre d'entre eux travaillant dans le secteur financier.
Historique des relations bilatérales
Le Conseil fédéral a reconnu l'indépendance des Bahamas en 1973 et noué des relations diplomatiques et consulaires dès l'année suivante.
Le groupe alimentaire Nestlé est établi aux Bahamas depuis 1936. Le pays attire de plus en plus de banquiers et d’hôteliers suisses depuis les années 1950. Le nombre de succursales de banques suisses installées dans le pays est passé de 2 en 1973 à 30 en 2018.