Relations bilatérales Suisse–Bahamas

Les relations bilatérales entre la Suisse et les Bahamas se concentrent sur le secteur financier et sur le tourisme. Les échanges commerciaux sont modestes mais les entreprises suisses en apprécient le cadre général.

Coopération économique

Le volume des échanges est très modeste. En 2018, la Suisse a importé pour 1,3 million de francs de marchandises et en a exporté pour 19,6 millions.  Les montres sont le principal article exporté. Même si les échanges commerciaux sont modérés, les flux de capitaux sont considérables. Plus d’une trentaine d’établissements financiers suisses sont implantés dans ce pays des Caraïbes.

Depuis le 1er janvier 2019, les Bahamas sont un des États partenaires de la Suisse en matière d’échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR). L’échange d’informations débutera en 2020.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suissesses et les Suisses aux Bahamas

Fin 2018, 365 ressortissants suisses résidaient aux Bahamas, un grand nombre d'entre eux travaillant dans le secteur financier.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a reconnu l'indépendance des Bahamas en 1973 et noué des relations diplomatiques et consulaires dès l'année suivante.

Le groupe alimentaire Nestlé est établi aux Bahamas depuis 1936. Le pays attire de plus en plus de banquiers et d’hôteliers suisses depuis les années 1950. Alors que deux succursales de banques suisses y étaient installées en 1973, on en comptait déjà trente en 2018.

Bahamas, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis