- Home
- DFAE
- Publications
- Toutes les publications
La coopération internationale est au cœur du présent numéro, avec la question suivante : qu’est-ce que l’interopérabilité pour le DDPS ? L’article du DFAE met en revanche lumière la coopération avec le bureau Frontex pour les droits fondamentaux : coup de projecteur sur Lesbos, en Grèce. Découvrez, par ailleurs, les rapports d’experts sur la promotion de la démocratie au Service européen pour l’action extérieure à Bruxelles ainsi que sur la vie quotidienne de plus en plus difficile de la population ukrainienne à Kiev.
Édition célébrant le 20e anniversaire du centre de compétences SWISSINT, à Stans, qui permet d’exploiter dans la formation des synergies entre promotion militaire et civile de la paix. Dans ce numéro également : en poste d’observation au Sahara occidental ; la question du pragmatisme dans l’État multiethnique de Bosnie et Herzégovine ; le combat contre la désinformation en République démocratique du Congo.
Les missions de paix de l’ONU font face à de nombreux défis. L’heure est venue de repenser l’engagement des Nations Unies: un changement porteur d’opportunités. Sur un autre sujet, le juge d’instruction suisse de la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine donne son éclairage sur l’efficacité de cette nouvelle institution dans la lutte contre l’impunité. Enfin, une experte basée à Addis-Abeba nous parle de la promotion des droits des femmes en Afrique.
«Paz Total»: cette expression, associée au processus de paix colombien et à l’engagement de la Suisse sur place, revient souvent dans ce numéro de l’SPS. Dans un dossier spécial, l’organisation Justice Rapid Response explique comment renforcer les mécanismes d’établissement des responsabilités en cas de violations graves des droits de l’homme. De retour de sa mission au Soudan du Sud en tant que consultant «Triple Nexus» auprès de l’ONU, un expert suisse raconte.
A l'occasion du 500e convoi de la SWISSCOY, les défis logistiques de la promotion militaire de la paix sont cette fois-ci mis en avant. Le dossier spécial du DFAE permet de découvrir les coulisses de l’élection présidentielle au Nigéria. Dans un autre article, un expert évoque le travail de l’ONU au Burkina Faso et une experte explique son rôle au sein de l'Office des droits fondamentaux de Frontex à Varsovie.
Coup de projecteur sur la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, mise en place il y a 70 ans: apprenez-en plus sur les débuts de la Commission de supervision des nations neutres en Corée et sur une exposition consacrée à la Corée, à Bâle. Lisez également le compte rendu d’un agent de protection suisse sur sa mission en Ukraine. Enfin, vous pourrez découvrir l’expérience d’une collaboratrice d’ONU Femmes Soudan, qui évoque une année riche en enseignements.
Les risques environnementaux affectent de plus en plus la paix dans le monde. Sur la base du rapport du SIPRI «Environment of Peace», ce numéro présente des possibilités d’action et donne la parole à deux expertes sur le rôle des femmes dans la diplomatie de l’eau en Asie centrale et sur les migrations dues au changement climatique en Afrique de l’Est. Découvrez aussi le travail de l’ONU en Irak.
Dans cette troisième édition, plusieurs experts et expertes suisses partagent leurs connaissances en matière de déminage humanitaire. À lire également l’article sur le travail assuré par la Commission pour le droit à l’information au Sri Lanka au vu de sa crise actuelle ainsi que la rétrospective des activités déployées depuis 2017 par le conseiller en sécurité humaine en poste en Colombie.
Ce numéro est consacré au Moyen-Orient, où un Suisse dirige pour la première fois une mission de maintien de la paix de l’ONU (ONUST). L’engagement de la Suisse en Syrie et au Liban, l’évacuation de Kyiv ou encore la mission CIVPOL au Mali sont également évoqués dans cette édition. Un article spécial revient sur l’importance de la justice et de l’exécution des peines pour la promotion de la paix.
Ce numéro met en lumière les bénéfices des opérations de maintien de la paix, et plus particulièrement sur les plans personnel et institutionnel. Pour l’illustrer, une mission effectuée auprès de l’ONU à New York a permis à un collègue de cueillir un nouvel élan pour son travail au Sri Lanka. Dans ce numéro, il est également question du conflit au Cameroun, éclipsé par la Coupe d’Afrique des nations, d’une exposition sur le goulag à Moscou et d’une rétrospective sur une longue carrière au DFAE dans la promotion de la paix.
Le dernier numéro de l’année est consacré aux Balkans occidentaux. C’est dans cette région que sont déployés les plus grands contingents de l’Armée suisse. Dans le domaine civil, la Suisse favorise le développement de plateformes de dialogue inclusives (p. 10) et soutient le travail des Chambres spécialisées pour le Kosovo (p. 18). Ne manquez pas les articles sur les contributions de la Suisse en matière de lutte contre la traite des êtres humains à l’ONU ainsi que dans le domaine de la migration liée aux catastrophes naturelles en Afrique de l’Est.
En liant la gestion des conflits à la promotion de la démocratie, la Suisse se voit comme actrice du changement. Objectif: renforcer les processus démocratiques via des élections libres et équitables ou la liberté d’expression dans l’espace numérique. Découvrez aussi les textes venus de l’est de l’Ukraine, du Cachemire et du siège des Nations Unies à New York (sur les enfants et les conflits armés).
Dernière mise à jour 26.01.2022