Début de la page

27.01.2022 - Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Dans son message à l’occasion de la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le président de la Confédération Ignazio Cassis a évoqué sa récente rencontre au Tessin avec Fishel Rabinowicz, un des derniers survivants de l’Holocauste en Suisse. Né en Pologne en 1924, il a été déporté en 1941 et a passé près de quatre ans dans différents camps de travail et de concentration. Quelques moments de cette rencontre ont été résumés dans une vidéo.

Message du président de la Conféderation Ignazio Cassis 

Conversation entre Fishel Rabinowicz et Ignazio Cassis

21.01.2022 – Le président de la Confédération Cassis à l'Albisgüetli

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a assisté à Zurich au 34e congrès de l'Albisgüetli de l'UDC zurichoise. Dans son discours, il s'est exprimé sur la pandémie du coronavirus et sur la politique européenne. Il a souligné à cette occasion que le Conseil fédéral souhaitait continuer à avoir des relations réglementées et stables avec l'UE. "Elles sont bien trop précieuses pour que nous les remettions simplement en question. N'oubliez pas qu'il s'agit aussi d'un échange de marchandises d'un milliard de francs par jour".

Discours

21.01.2022 – Le président de la Confédération Cassis s'entretient de la sécurité en Europe avec les ministres des affaires étrangères russe et américain

Le président de la Confédération et chef du DFAE Ignazio Cassis s'est entretenu séparément avec les ministres des Affaires étrangères Antony Blinken et Sergueï Lavrov le vendredi 21 janvier 2022 à l'occasion de la rencontre entre les Etats-Unis et la Russie à Genève. La situation sécuritaire en Europe et la situation à la frontière russo-ukrainienne ont été au centre des discussions.

La Suisse est préoccupée par les tensions croissantes à la frontière russo-ukrainienne. La Suisse est prête à offrir ses bons offices dès lors que ceux-ci soient jugés utiles et s’ils sont souhaités, a indiqué le président de la Confédération Cassis. En outre, l'OSCE devrait jouer un rôle central en tant que plateforme de dialogue et grâce à ses mesures visant à renforcer la confiance et la sécurité.

Le président de la Confédération Cassis serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Lavrov.
Outre la situation sécuritaire en Europe, le président de la Confédération Cassis s'est entretenu avec le ministre des affaires étrangères Lavrov sur les questions des droits de l'homme... (© Keystone)
Le président de la Confédération Cassis et le ministre des Affaires étrangères Blinken sont assis à une table l'un en face de l'autre et se parlent.
...et avec le ministre des Affaires étrangères Blinken sur des sujets bilatéraux ainsi que sur les relations avec l'Iran. (© Keystone)
Tweet du président de la Confédération Cassis en réaction à un message Twitter de l'hôpital concernant sa visite.
Le président de la Confédération Cassis a remercié, sur Twitter, l'hôpital pour son travail dans la lutte contre le Covid-19.

21.01.2022 – Covid-19 : Le Président de la Confédération Ignazio Cassis en visite à l'Hôpital Civique de Lugano

"Cette visite m'a permis de discuter avec ceux qui sont à la pointe de la lutte contre le COVID-19 et de me faire une idée de la situation dans l'hôpital", a déclaré Ignazio Cassis, qui a été reçu à l'hôpital régional de Lugano. Accompagné par le directeur du Département de la santé et des affaires sociales du canton du Tessin, Raffaele De Rosa, et par le médecin cantonal Giorgio Merlani, Ignazio Cassis s'est entretenu avec la direction de l'hôpital et a discuté avec les médecins et les infirmières.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier. (© Presse- und Informationsamt der Bundesregierung, Fotograf Jesco Denzel)

20.01.2022 – Rencontre à Berlin

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Berlin le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock. Les entretiens ont porté essentiellement sur les excellentes relations bilatérales entre les deux pays et sur les défis en Europe et dans le reste du monde.

Le président de la Confédération Cassis est salué par le chancelier Scholz.
Le président de la Confédération Cassis est salué par le chancelier Scholz. (© Bundesregierung / Bergmann)

20.01.2022 – Réunion en ligne en amont de la Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2022)

Le 20 janvier 2022, lors d’une réunion en ligne, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, et le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, ont parlé de leurs attentes concernant la cinquième Conférence sur les réformes en Ukraine (URC), qui se tiendra cet été à Lugano.

« En tant qu’hôte de la Conférence sur les réformes en Ukraine, la Suisse peut contribuer à la stabilité et à la prospérité en Europe. Notre partenariat de longue date avec l’Ukraine nous donne la possibilité de soutenir le pays sur la voie de ses réformes, et je m’en félicite », a déclaré Ignazio Cassis, avant d’ajouter que « l’échange direct entre les autorités ukrainiennes et les investisseurs lors de cette réunion en ligne permet de discuter des attentes réciproques et des objectifs communs ».

La table ronde a permis d’aborder notamment les relations et les réformes économiques ainsi que le cadre légal des investissements. L’objectif de la communauté internationale est d’accompagner les réformes et de les soutenir.

Communiqué de presse

14.01.2022 – Jubilé de la Conférence internationale du lac de Constance

Le vendredi 14 janvier 2022, les représentants des gouvernements délégués par les cantons et les Länder membres de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, se sont réunis au sommet du Säntis pour célébrer le 50e anniversaire de la conférence. Le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas manqué de participer à ce jubilé. L’IBK promeut la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance et vise à renforcer les relations entre les quatre pays voisins et entre leurs régions frontalières.

Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis
Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis (© Erich Brassel)

En marge du sommet, le président de la Confédération a également pu s’entretenir avec le chef du gouvernement du Liechtenstein, Daniel Risch.

Communiqué

Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis (DE)

13.01.2022 – Traditionnelle première visite à Vienne

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Vienne pour la première visite officielle de son année de présidence. Il y a été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen ainsi que par le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Cette première visite rendue au voisin autrichien s’inscrit dans une longue tradition qui témoigne des relations amicales qui unissent les deux pays.

À la suite des rencontres bilatéraux, Ignazio Cassis a rencontré le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que la secrétaire générale de l’OSCE , Helga Schmid, et il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025.

Le président de la Confédération en visite à Vienne pour sa première visite à l’étranger

La Suisse présente son plan d’action pour renforcer l’efficacité de l’OSCE à l’horizon 2025

12.01.2022 – Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a accueilli au Palais fédéral les représentantes et représentants du corps diplomatique basé en Suisse lors de la traditionnelle réception de Nouvel An.

Les discours et images ainsi qu'une interview de l'ambassadrice Beatrice Schaer, responsable du Protocole, sont disponibles sur la page de l'événement.

Réception de Nouvel An du corps diplomatique

01.01.2022 – Allocution de Nouvel An

«Où que vous viviez et quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, le Conseil fédéral est à votre écoute. Cette pluralité est la force de la Suisse!». C'est en ces termes qu'Ignazio Cassis s'est adressé à la population pour célébrer la nouvelle année. Dans son discours, le Président de la Confédération suisse accompagne les citoyennes et citoyens dans un voyage à travers la Suisse, dont les rails atteignent toutes les régions linguistiques et unissent ainsi le pays.

Capture d'écran d'un tweet d'Ignazio Cassis
Le président de la Confédération sortant Guy Parmelin a téléphoné à son successeur Ignazio Cassis pour la passation de pouvoir. Les remerciements via twitter. (© DFAE)

31.12.2021 – Nouvelle photo du Conseil fédéral

Les conseillers fédéraux et le chancelier sont pris en photo chaque année. En 2022 le président de la Confédération Ignazio Cassis se charge de la «direction artistique».

Vue d'en haut sur les membres du Conseil fédéral représentés sur une carte de la Suisse.
La photo du Conseil fédéral 2022. (© Stefano Spinelli)

Sept conseillers fédéraux, plusieurs cantons d'origine, une Suisse. «Comme les membres du Conseil fédéral, toutes les Suisses et les Suissesses sont différents en termes d’origine, de langue, de culture ou de mentalité. Mais c'est ensemble que nous formons la Suisse. Cette diversité fait la force de notre pays», explique Ignazio Cassis, qui détaille le thème proposé dans une courte vidéo.

Le concept derrière ce cliché expliqué par le président nouvellement élu. 

Coulisses de la séance photo

Aperçu des coulisses : la création de la photo du Conseil fédéral 2022.

08.12.2021 – Élection à la présidence de la Confédération

L'Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis président de la Confédération suisse pour l'année 2022 par 156 voix. Le conseiller fédéral Alain Berset l'accompagnera en tant que vice-président.

Le jour de l'élection du président de la Confédération Ignazio Cassis en images.

Dernière mise à jour 27.01.2022