Visites bilatérales de 1848 jusqu'à présent

Les visites bilatérales servent à entretenir et à approfondir au plus haut niveau les relations entre deux pays. Les listes ci-dessous répertorient les visites impliquant au moins un membre du gouvernement fédéral, de 1848 jusqu' à présent.

 Termes

  • Noms de pays
     Le nom actuel a été retenu, même lorsqu'il n'existait pas au moment de la visite.

  • Noms de personnalités étrangères
    Dans la mesure du possible, les erreurs de transcription trouvées dans les archives consultées ont été corrigées, et les prénoms ajoutés.

Sources
Les listes des visites bilatérales ont été établies à partir d'une source principale: les dossiers versés par les sept départements fédéraux aux Archives fédérales suisses (AFS). Quelque 4200 dossiers ont été dépouillés.

D'autres sources ont été consultées, en particulier les rapports annuels du Conseil fédéral sur sa gestion, l'Année politique suisse (publiée depuis 1965) et diverses listes dressées dès les années 60 par le Protocole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Trois sortes de lacunes sont apparues:

  • dans les inventaires de quelques départements, qui ne recensaient pas les visites, ou en tout cas pas de manière systématique,
  • dans le versement des dossiers aux AFS, qui n’était pas systématique jusqu’en 1990,
  • dans le contenu des dossiers de visites, dont certains, incomplets, ne permettent pas de confirmer que la visite a bel et bien eu lieu, ou qu'un membre au moins du Conseil fédéral y a participé. 

Listes