Protocole et visites

La section «Cérémonial et visites» du Protocole du DFAE est compétente pour l’organisation de cérémonies officielles. Elle assure notamment l’organisation des visites d’un chef d’Etat ou d’un représentant d’un gouvernement étranger en Suisse.

Les visites de représentants d’Etat permettent d’entretenir efficacement et d’approfondir les relations bilatérales. En Suisse, on distingue six typologies de visites: de la plus solennelle, la visite d’Etat, à la plus informelle, la visite de courtoisie. La section «Cérémonial et visites» du Protocole du DFAE en assure l’organisation. 

  • Visite d’Etat
    La visite d’Etat représente la visite la plus protocolaire. C’est celle qu’un chef d’Etat accomplit en Suisse sur l’invitation du Conseil fédéral. Les sept conseillers fédéraux et le Chancelier de la Confédération reçoivent leur hôte avec les honneurs militaires et les hymnes nationaux sur la Place fédérale, à Berne.

La fonction de la présidence de la Confédération, Le Conseil fédéral

  • Visite officielle d’un Chef d’Etat
    Le chef d’Etat étranger est également invité par le Conseil fédéral, mais représenté par le Président de la Confédération. La visite se limite à des entretiens officiels avec une délégation du Conseil fédéral. L’hôte est reçu avec les honneurs militaires et les hymnes nationaux au Domaine du Lohn, à Kehrsatz.
  • Visite officielle d’un chef de gouvernement
    La visite officielle d’un chef de gouvernement a elle aussi lieu sur l’invitation du Conseil fédéral. Elle prévoit des entretiens officiels avec une délégation du Conseil fédéral.
  • Visite officielle d’un membre de gouvernement
    Il s’agit de la visite en Suisse d’un membre de gouvernement étranger répondant à l’invitation de son homologue au Conseil fédéral. C’est la typologie de visite la plus usitée. Elle se limite aux entretiens officiels.
  • Visite officielle de travail
    La visite de travail d’un Chef d’Etat, d’un chef de gouvernement ou d’un membre de gouvernement est soumise à des règles protocolaires moins strictes que les visites officielles précédentes.
  • Visite de courtoisie
    La visite de courtoisie est celle qu’un chef d’Etat, un chef de gouvernement ou un membre de gouvernement rend au Président de la Confédération ou à un autre membre du Conseil fédéral. La rencontre se limite de 20 à 30 minutes. Les règles protocolaires sont simplifiées.

Autres tâches

La section cérémonial et visites du Protocole du DFAE organise également l’agrément des nouveaux chefs de mission étrangers, la cérémonie de remise des lettres de créance auprès du président de la Confédération et la cérémonie des vœux de Nouvel An.

La préparation et l’organisation des manifestations dédiées au corps diplomatique accrédité auprès du Conseil fédéral, l’établissement des critères de l’ordre de préséance au DFAE et au sein de la Confédération et la gestion des traitements VIP dans les aéroports suisses font aussi partie de ses tâches.