L’égalité des chances au DFAE

L’égalité des chances au DFAE recouvre l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, le plurilinguisme et l’égalité des personnes en situation de handicap. 

Les textes de référence en matière d’égalité des chances au DFAE sont les instructions du Conseil fédéral pour la réalisation de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans l’administration fédérale de 2003, les instructions du Conseil fédéral concernant la promotion du plurilinguisme dans l’administration fédérale de 2014, l’ordonnance sur les langues de 2014 et les directives du Conseil fédéral pour l’emploi et l’intégration des personnes handicapées dans l’administration fédérale de 2011.

Politique d’égalité des chances pour les années 2010 à 2020

Au travers de sa politique «Egalité des chances 2010-2020», le département a créé un instrument efficace de mise en œuvre des directives du Conseil fédéral. Les objectifs qui y sont fixés doivent être réalisés d’ici à 2020. Cette politique d’égalité des chances met principalement l’accent sur:

  • une culture départementale fondée sur le respect et tournée vers l’avenir
  • la flexibilisation des parcours professionnels
  • une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux hiérarchiques
  • l’encouragement de modèles de travail flexibles et de mesures permettant de concilier la vie professionnelle et les autres domaines de la vie
  • la valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle 

La section effectue un monitoring annuel quant à l’évolution de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que concernant le plurilinguisme, organise des actions de sensibilisation, des événements, des études et des modules de formation internes, et participe aux organes de sélection du personnel, contribuant ainsi à donner toute sa place au sein du département au thème transversal de l’égalité des chances.

Politique du lieu de travail du DFAE relative à l’égalité des chances

La politique du DFAE relative à l’égalité des chances sur le lieu de travail, qui s’applique expressément à l’ensemble du personnel de la centrale et du réseau extérieur, tient compte de l’environnement international dans lequel évolue le DFAE. Elle souligne l’engagement du département en faveur de l’égalité des chances et précise explicitement que les discriminations, de quelque nature qu’elles soient, y compris le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique, ne sont pas tolérées.

Documents

Instructions du Conseil fédéral pour la réalisation de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans l’administration fédérale (2003) (PDF, Nombre de pages 6, 44.3 kB, Français)

Instructions du Conseil fédéral pour la réalisation de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans l’administration fédérale (Instructions sur l’égalité des chances), modification du 9 octobre 2013 (PDF, Nombre de pages 8, 117.9 kB, Français)

Instructions du Conseil fédéral concernant la promotion du plurilinguisme dans l'administration fédérale (2014) (PDF, Nombre de pages 4, 100.8 kB, Français)

Directives du Conseil fédéral pour l’emploi et l’intégration des personnes handicapées dans l’administration fédérale (2011) (PDF, Nombre de pages 2, 87.0 kB)

Ordonnance sur les langues (OLang, 2014) (PDF, Nombre de pages 14, 128.0 kB, Français)

Politique d’égalité des chances au DFAE (2010–2020)

Politique relative à l’égalité des chances sur le lieu de travail (2014) (PDF, Nombre de pages 3, 185.0 kB, Français)