Prise de position Iran

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

22.01.2025
La Suisse exige des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de l’arrestation ainsi qu’une enquête complète sur les circonstances du décès d’un ressortissant suisse.

La Suisse exige des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de l’arrestation ainsi qu’une enquête complète sur les circonstances du décès d’un ressortissant suisse. © DFAE

Le DFAE confirme que le corps est arrivé en Suisse le mercredi 22 janvier 2025. L’ambassade de Suisse en Iran a coordonné les démarches administratives pour le rapatriement de la dépouille par vol de ligne en Suisse. Pour des raisons de protection des données, le DFAE ne donne aucune autre information.

Le 10 décembre 2024, l'ambassade de Suisse à Téhéran a été informée par les autorités iraniennes qu’un ressortissant suisse avait été arrêté pour suspicion d'espionnage. Il s’agit d’un homme de 64 ans qui voyageait en Iran en tant que touriste et qui n’avait plus de domicile en Suisse depuis près de 20 ans. Il résidait dernièrement en Afrique australe.

Depuis que la Suisse a été informée de cette arrestation, l’ambassade de Suisse à Téhéran était en contact quotidien avec les autorités iraniennes pour obtenir davantage d’informations sur les circonstances de l’arrestation et pouvoir accéder au détenu. Cependant, en raison des chefs d’accusation portés (espionnage – sécurité nationale), l’accès consulaire demandé n’a pas été accordé pendant la phase d’enquête préliminaire toujours en cours. Le 9 janvier 2025, l’ambassade a été informée que le ressortissant suisse s’était suicidé en prison.

La Suisse exige des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de cette arrestation ainsi qu’une enquête complète sur les circonstances de ce décès. Le rapatriement du corps en Suisse constitue également une priorité absolue et devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le DFAE soutient les proches du défunt dans le cadre de la protection consulaire.

À ce jour, aucun ressortissant suisse n’est détenu en Iran. Aucune autre information ne peut être communiquée pour l’heure.

Début de la page