Le DFAE débloque des fonds supplémentaires pour l'aide humanitaire au Myanmar

La situation humanitaire au Myanmar reste précaire après le tremblement de terre. La Suisse débloque des fonds supplémentaires pour soutenir la population touchée.

01.04.2025

Le DFAE suit de près l'évolution de la situation après le tremblement de terre en Asie du Sud-Est. © DFAE

Les ressortissants suisses affectés peuvent s'adresser aux ambassades suisses sur place ou à la helpline du DFAE à Berne (24 heures sur 24 au +41 800 24 7 365 / 0 800 24 7 365 ou par e-mail à helpline@eda.admin.ch).

01.04.2025 – Le DFAE met à disposition des fonds supplémentaires pour l'aide humanitaire au Myanmar

La situation humanitaire au Myanmar reste précaire après le tremblement de terre. Le nombre de morts et de blessés continue d'augmenter. Le séisme aggrave la situation humanitaire dans le pays, qui est en proie à un conflit armé depuis plusieurs années. Avant même la catastrophe, 20 millions de personnes étaient déjà tributaires de l'aide humanitaire en raison du conflit armé qui sévit au Myanmar. La destruction des voies de communication terrestres rend les opérations de secours plus difficiles.

La situation humanitaire au Myanmar reste précaire après le tremblement de terre.
La situation humanitaire au Myanmar reste précaire après le tremblement de terre. © Keystone

Face à cette situation, la Direction du développement et de la coopération (DDC) met 2,5 millions de francs à disposition pour l'aide humanitaire. Ces fonds sont destinés au fonds humanitaire de l'ONU au Myanmar ainsi qu'aux partenaires locaux de la DDC dans les régions touchées.

Communiqué de presse: Séisme au Myanmar: Le DFAE débloque 2,5 millions de francs et renforce son soutien, 01.04.2025

31.03.2025 – La Suisse propose une assistance après le tremblement de terre en Asie du Sud-Est

Afin de venir en aide à la population affectée, la Suisse a soumis à la représentation du Myanmar à Genève une offre d'assistance standard s'appliquant aux catastrophes naturelles. Il s'agit de mesures d'aide (experts et biens de première nécessité) dans les domaines de l'approvisionnement en eau, des soins médicaux de base et des abris d'urgence. La représentation du Myanmar à Genève a entre-temps fait savoir à la Suisse qu'elle acceptait l'offre.

La Suisse met à la disposition de l'ONU trois experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Ils évalueront la situation sur place et détermineront les besoins. Ils aideront également l'ONU à identifier les dommages environnementaux, notamment en ce qui concerne la stabilité des sols, les sources d'eau, la qualité de l'air et les infrastructures.

La Suisse met également à disposition de ses organisations partenaires sur place des moyens supplémentaires. Les plans correspondants sont en cours d'élaboration. Les 1200 kits d'hygiène financés par la Suisse sont acheminés vers la zone sinistrée par le Centre de coordination humanitaire de l'ASEAN.

28.03.2025

Le DFAE suit de près l'évolution de la situation après le tremblement de terre en Asie du Sud-Est.

Le DFAE ne dispose actuellement d'aucune information sur d'éventuels ressortissants suisses affectés. Des vérifications sont en cours. Les représentations suisses à Bangkok et à Yangon restent en contact avec les autorités locales compétentes.

Afin de venir en aide à la population touchée, la Suisse a soumis à la représentation du Myanmar à Genève une offre d’aide standard en cas de catastrophe naturelle. Celle-ci comprend des mesures de soutien (experts et matériel de secours) dans les domaines de l’approvisionnement en eau, des soins médicaux de base et des abris d’urgence.

Actuellement, 470 personnes sont enregistrées sur l'application Travel Admin pour la Thaïlande et 2 pour le Myanmar. Le registre des Suisses de l'étranger compte 13 372 personnes enregistrées en Thaïlande et 57 au Myanmar. La plupart des régions de Thaïlande où vivent des Suisses de l'étranger restent peu touchées par le séisme. Le personnel des ambassades de Suisse à Bangkok et à Yangon est en bonne santé et les représentations sont opérationnelles. L'aéroport de Bangkok est en service.   

Les ressortissants suisses sur place sont invités à suivre les instructions des autorités locales. Les conseils aux voyageurs pour la Thaïlande et le Myanmar correspondent à l'évaluation actuelle de la situation sécuritaire sur place. Ils sont constamment vérifiés et adaptés si nécessaire. Veuillez également consulter les informations de voyage générales sur le même site web.

Début de la page