Un monde en pleine mutation: Expo 2027 Belgrade

La Suisse participera à l’exposition internationale 2027 qui se tiendra à Belgrade. Cent vingt pays participants et plus de 2,6 millions de visiteurs sont attendus. Organisée sur le thème «Jouons pour l’humanité: sport et musique pour tous», l’expo 2027 présentera des idées et des solutions en réponse à la question «Comment préparer le corps, l’esprit et le sens de la logique des êtres humains à un monde mû par la technologie, rempli d’insécurités et comment les rendre plus résilients pour les décennies à venir?»

Carte du monde indiquant les sept expositions auxquelles la Suisse a pris part ces vingt dernières années ainsi que les deux prochaines auxquelles elle participera (Osaka en 2025 et Belgrade en 2027).

La Suisse a participé à sept expositions internationales au cours des vingt dernières années. Elle a confirmé sa présence à l’exposition d’Osaka organisée en 2025, ainsi qu’à celle de Belgrade prévue en 2027. © DFAE

Belgrade accueillera en 2027 une exposition internationale. La capitale de la Serbie est en passe de devenir un vivier important de jeunes pousses high-tech. Parfaite incarnation de cette tendance, le parc scientifique et technologique de Belgrade (Science Technology Park, abrégé STP) soutient les startups dans le développement et la commercialisation de produits et services innovants. L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises serbes dans l’industrie des hautes technologies. Depuis 2011, la Suisse participe à la marche de la Serbie vers une économie axée sur l’innovation en soutenant l’exportation de produits d’un genre nouveau et la création de parcs scientifiques et technologiques. Ces parcs ont une double fonction: d’une part, ils fournissent l’infrastructure et le soutien dont les sociétés ont besoin pour se concentrer sur le développement et la recherche de produits de haute technologie, et, d’autre part, ils servent de plateforme de collaboration et d’échange de connaissances entre les entreprises, les universités et les instituts de recherche. 

Suisse-Serbie

Le projet intitulé «Technopark Serbia», qui s’attache à promouvoir le STP, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération suisse pour la Serbie 2022-2025, lequel vise à soutenir une croissance économique inclusive et durable, et à favoriser une gouvernance démocratique, une société civile active et un développement urbain durable.

Les relations entre la Suisse et la Serbie sont très diversifiées et se caractérisent par des liens humains et culturels étroits, de nombreux accords bilatéraux et une bonne coopération au sein des organisations multilatérales. La Serbie est le principal partenaire commercial de la Suisse dans les Balkans occidentaux. Le pays attire de Suisse de nombreux investisseurs et de plus en plus d’entreprises désireuses de s’y implanter. Les investissements des entreprises suisses en Serbie, notamment dans des usines et des centres de recherche et de développement comme le BIO 4-Campus, mettent en évidence l’interdépendance économique des deux pays. Ces relations de nature variée devraient s’intensifier avec la participation de la Suisse à l’exposition internationale de 2027 organisée à Belgrade.

Expo 2027 Belgrade

Du 15 mai au 15 août 2027, la capitale serbe accueillera l’exposition internationale consacrée au thème «Jouons pour l’humanité: sport et musique pour tous». Le jeu, en tant que méthode de découverte, de création, d’observation analytique et d’exploration de l’inconnu, permet de réinterpréter et de façonner le monde à l’infini. Un super pouvoir qui se révèle crucial, en particulier dans le monde d’aujourd’hui, confronté à beaucoup de changements, de défis et d’incertitudes. Les dernières tendances dans les domaines de l’infrastructure, du tourisme, des sciences, des technologies et de l’intelligence artificielle offrent des possibilités uniques de remodeler le monde.

La ville de Belgrade, pôle d’innovation en plein essor, offre des conditions idéales pour aborder la thématique du potentiel des technologies modernes. Au total, plus de 120 pays participants et plus de 2,6 millions de visiteurs sont attendus. Première exposition organisée dans la région des Balkans occidentaux, l’Expo 2027 est considérée comme une opportunité unique d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire, empreint d’harmonie et d’amitié.

La participation de la Suisse à l’Expo 2027 offre la possibilité de promouvoir le réseautage entre les représentants suisses, serbes et internationaux de l’industrie informatique, en particulier dans les secteurs créatifs. 

La Suisse et les expositions internationales: une longue histoire

La Suisse participe à des expositions internationales depuis 1851, année de la toute première exposition organisée à Londres. En 1928, la Suisse devenait l’un des membres fondateurs du Bureau International des Expositions, chargé de superviser et de réglementer toutes les expositions internationales.

Au cours des vingt dernières années, la Suisse a participé à sept expositions internationales et remporté un prix à deux reprises. En 2025, elle participera à l’exposition universelle d’Osaka. Le Japon, pays organisateur, avait déjà eu l’occasion d’accueillir un pavillon suisse lors de l’Expo 2005 à Aichi.   

Expo 2005 Aichi

Si l’Expo 2025 d’Osaka, intitulée «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain», est consacrée au thème du développement durable et à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030, l’Expo 2005 d’Aichi était, quant à elle, entièrement dédiée à la nature et à la protection de l’environnement naturel. Dans cet esprit, des forêts et des étangs existants avaient été intégrés dans le site de l’exposition.

La Suisse y était présentée comme un pays alliant modernité et tradition et avait recréé dans son pavillon un massif montagneux des Alpes, surplombé par une terrasse panoramique. Outre ces paysages traditionnels, le pavillon donnait à voir une multitude d’objets évoquant la recherche, la technologie et l’innovation suisses. 

L’image montre un paysage de montagne, tel qu’il fut recréé à l’intérieur du Pavillon Suisse, lors de l’Expo 2005 à Aichi, au Japon.
Le Pavillon Suisse à l’Expo 2005 Aichi, au Japon. © DFAE

Expo 2008 Saragosse

En 2008, une exposition internationale a été organisée à Saragosse, ville du nord de l’Espagne, sur le thème «L’eau et le développement durable». Le pavillon de la Suisse construit pour l’occasion présentait, à l’aide de textes, de photographies et d’une paroi d’eau interactive, la manière dont le pays gère ses ressources hydriques. Le but était de montrer l’importance que représentent les bassins de retenue, les centrales hydroélectriques et les stations d’épuration pour favoriser une gestion durable de l’eau. Les contenus didactiques étaient complétés par une animation lumineuse rappelant des jeux d’eau et des nuages.

Expo 2010 Shanghaï

Les pays organisateurs et participants de l’exposition universelle 2010 de Shanghaï, placée alors sous le thème «Meilleure ville, meilleure vie», se sont penchés sur les questions de la mixité sociale, de la durabilité, de la sécurité, de l’hygiène et de la mobilité dans les villes. Le Pavillon Suisse présenté en Chine contenait notamment des images en trois dimensions sur le développement durable, la protection de l’environnement et les transports publics. Il était également équipé d’un écran de cinéma IMAX, sur lequel était projeté le film «Les Alpes». Mais son attraction principale était sans nul doute son télésiège, moyen de transport typiquement suisse.

L’image montre le télésiège installé dans le Pavillon Suisse à l’occasion de l’Expo 2010 de Shanghaï.
Le Pavillon Suisse à l’Expo 2010 Shanghaï, en Chine. © DFAE

Expo 2012 Yeosu

C’est dans la ville côtière de Yeosu, en Corée du Sud, que s’est tenue l’exposition internationale de 2012. Placée sous le thème «Pour des côtes et des océans vivants», cette édition était consacrée à la protection des océans et au changement climatique. Ayant choisi de traiter le sous-thème «La source est dans votre main», la Suisse avait consacré son pavillon à l’étude scientifique de la glace et aux pistes de solutions pour un avenir meilleur, plus sain et plus durable. En exposant à l’intérieur de son pavillon un morceau du massif du Mont Rose et une carotte de glace d’un glacier suisse vieille de 4000 ans, la Suisse a voulu montrer qu’elle n’était pas seulement le château d’eau de l’Europe, mais qu’elle était aussi une source de savoir sur l’eau. 

Expo 2015 Milan

L’exposition universelle organisée en 2015 en Italie (Milan) sur le thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie» s’est penchée sur les grands enjeux de notre époque tels que la production alimentaire, l’alimentation saine, la croissance démographique, la réduction des déchets et l’utilisation efficace des ressources naturelles. La Suisse y a présenté sa diversité ainsi que les particularités de son secteur alimentaire. Les aliments mis à la disposition du public (eau, sel, café et pommes) ont été utilisés pour attirer l’attention sur les habitudes de consommation et pour favoriser une utilisation responsable. 

Expo 2017 Astana

L’utilisation efficace des ressources naturelles fut également le thème retenu pour l’exposition de 2017, soit deux ans plus tard. Organisée à Astana au Kazakhstan, sur le thème «Énergie du futur», l’Expo 2017 a permis d’aborder des sujets comme la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique et l’accessibilité de l’énergie. Dans son pavillon baptisé «Flower Power», la Suisse a présenté des solutions dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la gestion globale de l’eau. Elle y a également mis en avant son esprit d’innovation et son savoir-faire en matière de partenariats public-privé dans le domaine de la recherche et du développement. La commission d’experts du Bureau International des Expositions (BIE) a récompensé la Suisse d’une médaille d’or pour la manière dont elle a traité le thème général «Énergie du futur». 

Expo 2020 Dubaï

La dernière participation de la Suisse à une exposition internationale a eu lieu en 2020 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Placée sous le thème «Connecter les esprits, construire l’avenir», l’exposition universelle de Dubaï avait pour objectif de rassembler la communauté internationale dans le but de créer de nouvelles perspectives et de trouver des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux défis. La force d’innovation et l’attractivité de la place économique suisse ont été mises en avant à l’aide d’un paysage de montagnes conçu de manière artistique. Les visiteurs ont pu déambuler au travers de ces paysages typiquement suisses tout en s’informant sur les atouts que possède la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’économie. Le Pavillon Suisse présenté à l’Expo 2020 de Dubaï a notamment reçu la médaille d’argent dans la catégorie «Architecture et paysage».

Le thème de la durabilité, qu’il soit en lien avec l’utilisation des ressources naturelles, le développement urbain, la protection des eaux ou l’alimentation, a été un thème récurrent des expositions internationales organisées ces vingt dernières années. Les discussions sur ce sujet se poursuivront à Belgrade, où l’accent sera mis sur le développement économique durable.

Début de la page