07.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey était mercredi au Kazakhstan, troisième étape de son voyage en Asie centrale. Après avoir été reçue par M. Karim Massimov, Premier ministre du Kazakhstan, et par M. Kanat Saudabaïev, ministre des Affaires étrangères, la cheffe de la diplomatie a inauguré la nouvelle ambassade de Suisse à Astana, capitale de ce pays.
06.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de la deuxième étape de son voyage en Asie centrale, la cheffe du DFAE a été reçue par le président Emomali Rachmon, président du Tadjikistan. Au cours de ses entretiens avec son homologue M. Hamrokhon Zarifi, les parties ont discuté des nombreux projets que les deux pays ont pu réaliser ensemble, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.
05.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a été reçue aujourd’hui à Achgabat par le président du Turkménistan M. Gurbanguly Berdimukhamedov et s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Les consultations ont porté sur les relations bilatérales, la situation politique dans la région et sur le rôle du Turkménistan dans le domaine de l’énergie.
03.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à partir de dimanche en Asie centrale pour une série de visites officielles de travail. Elle se rendra au Turkmenistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Ouzbékistan et Kirghizistan. Elle y rencontrera différents représentants gouvernementaux de ces pays.
02.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
02.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 30 septembre, le Conseil fédéral a décidé de présenter la candidature de la Suisse pour accueillir à Montreux, en octobre 2010, le XIIIème Sommet de la Francophonie. Il sera précédé de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
02.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
En réponse à l’appel international lancé par le gouvernement indonésien, la Suisse va envoyer à Sumatra, en Indonésie, une équipe de sept experts, qui sera suivie par la Chaîne suisse de sauvetage. Dès vendredi 2 octobre, 120 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage devraient se trouver sur place.
02.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le but de faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme, qui doit faire face à une surcharge chronique, la Suisse organisera une conférence ministérielle les 18 et 19 février 2010 à Interlaken. Cet événement sera l’un des temps forts de la présidence suisse du Conseil de l’Europe, qui débutera en novembre 2009. Par cette décision, le Conseil fédéral réaffirme l’engagement traditionnel de la Suisse en faveur de la protection des droits humains.
02.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération et chef de la délégation suisse Hans-Rudolf Merz, le secrétaire d'Etat et directeur du seco Jean-Daniel Gerber, et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Jean-Pierre Roth participeront à l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale, qui se déroule entre le 3 et le 7 octobre 2009. Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur les perspectives économiques actuelles et la situation sur les marchés financiers. Le CMFI se penchera ensuite sur les ressources, le mandat et la gouvernance du FMI. Le Comité du développement examinera en particulier la question des ressources et la réforme en cours de la gouvernance de la Banque mondiale.
02.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a eu des entretiens aujourd’hui à Genève avec chacun des représentants des parties aux Geneva Talks 2, tenus la veille.
01.10.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse va apporter son soutien aux victimes des inondations aux Philippines par l’octroi d’un montant total de 450'000 CHF. L’Aide humanitaire de la Confédération a libéré, à cet effet, un crédit au titre de l’aide d’urgence et s’apprête à envoyer en collaboration avec la Croix-Rouge des experts chargés d’évaluer les besoins sur place.
30.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l'UE ont signé, aujourd'hui à Bruxelles, l'arrangement réglant les modalités de la participation suisse à "l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l'Union européenne" (FRONTEX). La Suisse peut dès lors participer pleinement à FRONTEX. La coopération aux diverses activités de FRONTEX se déroule sur une base volontaire et elle se fera en fonction des intérêts et des capacités de la Suisse.