Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3630)

Objet 1 – 12 de 3630

Restitution de valeurs patrimoniales d’origine illicite: la Suisse et l’Ouzbékistan signent un accord

16.08.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’Ouzbékistan ont signé un accord sur la restitution des avoirs définitivement confisqués dans le cadre des procédures pénales en lien avec Gulnara Karimova. Ces fonds seront reversés à la population ouzbèke par l’intermédiaire d’un fonds d’affectation spéciale de l’ONU. Cette restitution aura un impact positif sur les relations bilatérales entre les deux pays. Elle représentera par ailleurs une importante contribution à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


Visite du ministre des affaires étrangères émirien Abdullah bin Zayed al-Nahyan au président de la Confédération Ignazio Cassis au Tessin

11.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu le 11 août au Tessin le ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis Abdullah bin Zayed al-Nahyan. Après un déjeuner de travail, le président de la Confédération et son hôte ont visité l’entreprise Schindler AG et ont échangé au sujet du système de formation professionnelle suisse.


Guerre en Ukraine – La Suisse achemine 100 tonnes supplémentaires de matériel humanitaire

10.08.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse continue à apporter de l’aide humanitaire à l’Ukraine. Plusieurs convois ont été organisés par le DFAE au cours des derniers jours afin d’acheminer une centaine de tonnes de matériel, notamment sanitaire et médical. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la Confédération depuis le début de la guerre. Le DFAE, en collaboration avec le DDPS, a ainsi fourni plus de 5300 tonnes de biens de secours à l’Ukraine et à ses pays voisins depuis le mois de mars.



Risques liés aux armes nucléaires: à New York, le président de la Confédération Ignazio Cassis demande des mesures concrètes

02.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Cassis a participé à la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à New York le 2 août 2022. Dans son discours, Ignazio Cassis a souligné que les menaces russes d’un recours à l’arme nucléaire ont mis en évidence la nécessité de prendre un ensemble de mesures pour réduire les risques nucléaires. Les développements récents en Ukraine ont également montré qu’il faut protéger les installations nucléaires civiles dans une situation de conflit armé. La Suisse vise ainsi à garantir la sécurité nucléaire et à donner un nouvel élan au désarmement nucléaire. La conférence se poursuit jusqu'au 26 août.


Numérisation, Conseil de sécurité de l’ONU, relations bilatérales: la secrétaire d’État Livia Leu mène des consultations politiques en Inde

02.08.2022 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré le 2 août 2022 à New Delhi le secrétaire pour l’Ouest au Ministère indien des affaires étrangères Sanjay Verma. Les consultations politiques ont porté sur les relations bilatérales et la coopération multilatérale ainsi que sur des sujets d’actualité. L’Inde est l’un des pays prioritaires de la politique étrangère suisse, et les deux pays coopèrent étroitement dans les domaines économique et scientifique.


Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires: le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend à New York pour la Conférence d’examen

29.07.2022 — Communiqué de presse EDA
La Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires réunit à New York les 191 États parties du 1er au 26 août 2022. Le président de la Confédération Ignazio Cassis participera à la conférence le 2 août 2022. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est le fondement du désarmement nucléaire mondial. Le démantèlement des arsenaux nucléaires est aujourd’hui un processus difficile, qui est au point mort. Lors de la conférence tenue à New York, la Suisse œuvrera pour des résultats concrets, afin qu’une action résolue puisse être menée en faveur du désarmement nucléaire.


Le droit à un environnement propre, sain et durable reconnu comme un «droit de l'homme», grâce notamment à la Suisse

28.07.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s'engage aussi au niveau multilatéral pour le respect des droits de l'homme, un environnement sain et une approche intégrale des questions relatives à l'environnement et aux droits de l'homme. Elle a déposé avec d'autres pays une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU pour demander que le droit à un environnement propre, sain et durable soit reconnu comme un droit de l'homme à part entière. La communauté internationale affirme qu'un environnement sain est une condition essentielle à l'exercice plein et entier des droits de l'homme et donne ainsi un signal politique fort.


Le 1er août du président de la Confédération Ignazio Cassis : Sur les rails de la diversité suisse

28.07.2022 — Communiqué de presse EDA
Pour célébrer la fête nationale, le lundi 1er août 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis entamera un voyage en train, ponctué de plusieurs arrêts à la rencontre de la population sur des lieux symboliques de l’histoire suisse. Il sera accompagné par une délégation de jeunes italophones qui seront ensuite rejoints par des jeunes Vaudois.


La Suisse accueille le troisième Symposium des partenariats de l’OTAN à la Maison de la Paix à Genève

12.07.2022 — Communiqué de presse EDA
Le Symposium des partenariats de l’OTAN, qui a lieu du 11 au 13 juillet, permet de réunir pays alliés et partenaires pour une discussion ouverte sur l'avenir de la politique de partenariat de l'OTAN. 250 représentantes et représentants politiques et militaires des pays membres et partenaires de l’OTAN sont présents. C’est la première fois qu’un pays partenaire de l’Organisation reçoit le Symposium.


Agenda 2030: le président de la Confédération Ignazio Cassis appelle à faire preuve d’innovation, de détermination et de diversité dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable

12.07.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a bien avancé dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Mais si elle veut les atteindre d’ici 2030, elle doit passer à la vitesse supérieure, a souligné Jacques Ducrest, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, devant les États membres de l’ONU à New York, lors de la présentation officielle du deuxième rapport national. M. Ducrest, secrétaire d’État représentant la Suisse au forum politique de haut niveau sur le développement durable, a mis l’accent sur trois thèmes prioritaires : la consommation et la production durables; le climat, l’énergie et la biodiversité; l’égalité des chances et la cohésion sociale. Le Conseil fédéral a adopté le rapport national de la Suisse le 4 mai 2022.


Le Conseil des droits de l’homme tient un débat urgent sur l’Afghanistan et adopte une résolution de la Suisse

08.07.2022 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève termine aujourd’hui sa 50ème session après quatre semaines de travaux intensifs. L’ombre du conflit qui sévit en Ukraine plane toujours et la situation des droits des femmes et des filles en Afghanistan a entrainé la tenue d’un débat urgent. Cette session marque aussi la dernière de la Haute-Commissaire, Michelle Bachelet qui a annoncé son départ pour fin août.

Objet 1 – 12 de 3630

Communiqué de presse (3327)

Message (303)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53