Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3225)

Objet 73 – 84 de 3225

Remise des lettres de créance

01.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Téhéran

01.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite en Iran du 5 au 7 septembre 2020. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la présence diplomatique de la Suisse en Iran. Le chef du DFAE rencontrera notamment le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Les relations bilatérales et les mandats de puissance protectrice de la Suisse seront au centre des discussions.


Entretiens de Watteville du 28 août 2020

28.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Comme chaque année, les entretiens de Watteville ont réuni en séance spéciale le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les discussions de ce vendredi 28 août 2020 ont surtout porté sur divers sujets en lien avec la gestion de la crise du COVID-19.


François-Philippe Champagne, ministre des affaires étrangères canadien, en visite à Berne

24.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré ce matin à Berne le ministre des affaires étrangères canadien François-Philippe Champagne. Cette visite officielle de travail s’inscrit dans le cadre de l’intensification des collaborations entre les deux pays. Les deux homologues ont échangé sur les solides relations bilatérales et sur de nombreuses thématiques qui occupent l’actualité internationale, à l’instar de la crise liée à la pandémie du COVID-19 et de la situation au Liban.


Atténuation des changements climatiques dans les pays en développement: la Suisse augmente sa contribution au Fonds vert pour le climat

19.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a pris une décision visant à donner un signal fort en faveur de la lutte contre les changements climatiques: au cours des quatre prochaines années, la Suisse soutiendra le Fonds vert pour le climat à hauteur de 150 millions de dollars. Le Fonds vert pour le climat aide les pays en développement à mettre en œuvre la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il finance les mesures prises par les pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements climatiques.


Conférence annuelle virtuelle 2020: en direct avec l’Aide humanitaire de la Suisse

19.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Les défis humanitaires dans l’ombre de la pandémie de COVID-19 sont au cœur de la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire de la Suisse 2020, qui se tiendra en ligne le 20 août, de 13h30 à 15 heures. Cette manifestation gratuite permettra aux participants de plonger dans les coulisses de l’Aide humanitaire de la Suisse, à la centrale à Berne.


Explosion à Beyrouth: la Suisse accroît son aide humanitaire

14.08.2020 — Communiqué de presse EDA
L’ampleur de l’explosion qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020 est énorme. Le système de santé a été gravement touché. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé d’autres membres du Corps suisse d’aide humanitaire à Beyrouth les 13 et 14 août 2020.


Rencontre entre Ignazio Cassis et Mevlüt Çavuşoğlu: importance des relations bilatérales et d’un dialogue ouvert et constructif entre la Suisse et la Turquie

14.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, en visite officielle à Berne. Les deux ministres des affaires étrangères ont réaffirmé la volonté des deux pays de maintenir les bonnes relations bilatérales qui les unissent. «La Turquie est un partenaire très important pour la Suisse, qui entend poursuivre sur la voie d’un dialogue ouvert et constructif» a déclaré Ignazio Cassis, en proposant à la Turquie les bons offices de la Suisse, par exemple sur la question chypriote. Les discussions ont aussi porté sur la crise internationale liée à la pandémie de COVID-19, la montée des tensions en Méditerranée orientale et la situation en Libye.


Prestations de sécurité privées fournies à l’étranger : presque 500 déclarations en 2019

12.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Au cours de l’année 2019, les services de la Confédération ont reçu 478 déclarations d’entreprises qui ont souhaité fournir, depuis la Suisse, des prestations de sécurité privées à l’étranger. C’est ce qui ressort du rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger. Dans 26 cas, l’autorité responsable a lancé une procédure d’examen. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport lors de sa séance du 12 août 2020.


Le Conseil fédéral adopte un rapport sur l’état de la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse

12.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Berne, 12.08.2020 - Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse. Septante-et-un ans après l’adoption, le 12 août 1949, des Conventions de Genève, la Suisse est l’un des premiers États à le faire. Le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont inscrits dans l’ADN de la Suisse. La Suisse entend montrer l’exemple et encourager d’autres États à prendre des initiatives similaires. Cela nourrirait le dialogue entre les Etats afin d'améliorer la protection des victimes des conflits dans le monde.


Coronavirus : les grandes manifestations à nouveau autorisées dès octobre à des conditions strictes et sous réserve d’autorisation

12.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à compter du 1er octobre 2020, à condition de respecter des mesures de protection sévères et d’obtenir l’autorisation des autorités cantonales. Pour la délivrer, les cantons devront tenir compte de leur situation épidémiologique et de leurs capacités de traçage des contacts. Avec cette décision, le Conseil fédéral entend empêcher une dégradation de la situation épidémiologique, tout en tenant compte des besoins de la population et des intérêts économiques des associations sportives et des organisateurs de manifestations culturelles.


Objet 73 – 84 de 3225

Communiqué de presse (2924)

Message (301)