Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3480)

Objet 97 – 108 de 3480

La DDC et le SECO encouragent les initiatives de jeunes adultes engagés

18.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) décernent pour la deuxième fois le prix Jeunesse et futur «Together we’re better». Ce prix a pour ambition de distinguer et d’encourager des projets conçus par des jeunes, en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées vivant dans les pays du Sud et de contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable. Toutes les équipes qui auront déposé un projet répondant aux critères pourront le présenter lors de l’International Cooperation Forum Switzerland.


Coronavirus : vaccination pour les Suisses de l’étranger et les frontaliers

18.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Les Suisses de l’étranger, les membres de leur famille proche, ainsi que les frontaliers sans assurance maladie obligatoire devraient pouvoir se faire vacciner en Suisse. Lors de sa séance du 18 août 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de l’ordonnance sur les épidémies.


Le personnel suisse évacué du bureau de coopération de la DDC à Kaboul

16.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est préoccupée par l’aggravation de la situation sécuritaire en Afghanistan. En raison des événements de ces derniers jours, le DFAE a temporairement fermé le bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et a évacué son personnel suisse de Kaboul par avion. Le 16 août 2021, les trois membres du personnel qui étaient restés dans la capitale afghane ont atterri à Doha, d’où ils repartiront dès que possible pour la Suisse. Trois autres membres du personnel avaient déjà quitté Kaboul précédemment. Une solution est recherchée pour le personnel local afin que les employés locaux du DFAE et leur famille proche puissent également quitter l’Afghanistan.


Incendies en Grèce: la Suisse a terminé son engagement

15.08.2021 — Communiqué de presse EDA
L’engagement de l’Aide humanitaire de la Confédération et de l’Armée suisse pour lutter contre les incendies en Grèce s’est achevé le 14 août 2021. Les trois Super Pumas et leur équipage ainsi que l’équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire ont soutenu durant sept jours les autorités grecques dans les opérations visant à éteindre les feux de forêts. Au total, les hélicoptères suisses ont effectué 226 rotations et déversé plus de 386 tonnes d’eau sur les feux.


COVID-19: la Suisse livre treize tonnes de matériel médical au Vietnam

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient le Vietnam dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. L'Aide humanitaire de la Confédération va acheminer 30 respirateurs, ainsi que 500’000 tests antigéniques et 280’000 masques médicaux dans ce pays durement touché par le virus. Le coût de ce matériel humanitaire s’élève à cinq millions de francs.



Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.



Ignazio Cassis au Vietnam : développement des relations économiques au cœur des entretiens politiques

05.08.2021 — Communiqué de presse EDA
En visite au Vietnam, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la vice-présidente, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères et trois autres membres du nouveau gouvernement. Au cours des entretiens, le chef du DFAE a plaidé pour une conclusion prochaine des négociations devant déboucher sur un accord de libre-échange entre le Vietnam et les États de l’AELE. Il a également souligné l’importance des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam, instaurées il y a 50 ans. Ignazio Cassis a de plus annoncé à Hanoï l’intention de la Suisse de fournir au Vietnam du matériel pour un total de près de 5 millions de francs afin de soutenir ce pays aussi dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. La visite au Vietnam met un terme à un voyage de six jours en Asie du Sud-Est, qui a tout d’abord conduit le conseiller fédéral en Thaïlande et au Laos.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis signe à Vientiane un accord-cadre de coopération au développement avec le Laos

04.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Durant son voyage en Asie du Sud-Est, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré les 3 et 4 août le président et plusieurs ministres du Laos dans la capitale Vientiane. Le chef du DFAE a mis à profit sa visite pour signer un accord-cadre de coopération au développement. La DDC lancera l’année prochaine son nouveau programme de coopération quadriennal au Laos. Le chef de la diplomatie suisse a également visité un centre de quarantaine Covid-19 pour travailleurs migrants laotiens, que la Suisse soutient financièrement aux côtés de la Croix-Rouge suisse et du Programme alimentaire mondial.


90 ans de relations bilatérales, COVID-19 et promotion économique: entretiens politiques en Thaïlande pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis

02.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le chef du DFAE a commencé son voyage dans la région du Mékong par une étape de deux jours en Thaïlande. Le 1er août, depuis l’Ambassade de Suisse à Bangkok, il a salué la communauté suisse de l’étranger vivant dans la région. Les entretiens politiques menés avec plusieurs membres du gouvernement thaïlandais ont principalement porté sur l’intensification de la collaboration bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, aux côtés du son homologue thaïlandais Don Pramudwinai, aux festivités organisées à l’occasion du 90e anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays. Le 2 août, il a officiellement remis aux autorités du pays hôte le matériel d’aide humanitaire envoyé la semaine dernière par la Suisse.


Sommet mondial sur l’éducation: la Suisse annonce son soutien au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025

29.07.2021 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de la conférence de reconstitution du fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) des 28-29 juillet 2021 à Londres, la Suisse a annoncé une contribution de 52 millions de francs pour la période 2021-2025. L’engagement pour des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients aux crises est l’une des priorités de la Suisse au sein du PME.

Objet 97 – 108 de 3480

Communiqué de presse (3178)

Message (302)