Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
10.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 10 octobre marque la journée mondiale contre la peine de mort. A cette occasion, la Suisse tient à rappeler son engagement pour l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances et dans toutes les régions du monde.
07.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Madame Micheline Calmy-Rey effectuera une visite officielle de travail dimanche et lundi en Estonie et en Lituanie. Dans ces deux pays baltes, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera ses homologues pour évoquer différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral.
07.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz en tant que chef de la délégation suisse, le secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber, directeur du seco, et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand, participeront à l’assemblée annuelle commune du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra à Washington les 8 et 9 octobre 2010. Le Comité monétaire et financier international (CMFI) examinera en particulier la situation de l'économie mondiale et le renforcement de la structure de gouvernance du FMI. Au sein du Comité du développement, la stratégie de la Banque mondiale, la réforme en cours de la gouvernance de cette institution et les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement seront au centre des discussions.
06.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Kosovo ont signé le 6 octobre 2010 à Pristina un accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cet accord crée un nouveau cadre juridique pour la coopération entre les deux Etats dans la mise en œuvre de réformes politiques et économiques au Kosovo. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) apportent un soutien financier, à hauteur de 15 millions de francs environ par an, au processus de transformation en cours au Kosovo.
30.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, le 29 septembre 2010 à Berne. Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également pris part à l’entretien. Pour la Suisse, le PNUD est le plus important partenaire onusien dans le domaine du développement.
27.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le plus grand bateau solaire du monde, le MS TÛRANOR PlanetSolar, a quitté le port de Monaco le lundi 27 septembre à 14 heures. Le catamaran a levé l’ancre pour la première expédition autour du monde à l’énergie solaire. Soutenant l’expédition depuis bientôt deux ans, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y est associé en qualité de « partenaire officiel ».
23.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne fermement l’attentat à la bombe qui a eu lieu lors d’un défilé militaire dans la ville iranienne de Mahabad.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a adopté à l’intention du Parlement un message qui explique comment il est possible d’atteindre l’objectif de porter à 0,5 % la part du revenu national brut (RNB) consacrée à l’aide publique au développement (APD) d’ici à 2015. Les ressources supplémentaires seront notamment affectées à des projets et programmes menés dans les secteurs de l’eau et du climat ; elles permettront en outre à la Suisse d’assumer pleinement ses engagements multilatéraux.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le rapport en réponse au postulat Markwalder au sujet de la politique européenne de la Suisse. Le rapport a été finalisé suite à la séance spéciale du Conseil fédéral du 18 août 2010 sur la politique européenne. Ce dernier avait décidé, à cette occasion, que la Suisse devait poursuivre ses relations avec l’UE sur la base des accords bilatéraux sectoriels. Outre ce rapport sur la politique européenne, le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance de ce jour, un autre rapport qui examine les relations de la Suisse avec les agences européennes.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé un rapport traitant du droit international humanitaire et des conflits armés. Il est parvenu à la conclusion que le défi le plus important réside dans une application efficace des règles existantes. La Suisse mène différentes actions pour clarifier et renforcer, mais aussi continuer à faire évoluer le droit international humanitaire.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté définitivement le mandat de négociation pour la conclusion d’un accord sur l’énergie avec l’Union européenne.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Quels changements implique-t-il pour l’UE ? Quel impact a-t-il sur la Suisse ? Ces questions se sont trouvées au centre de la Journée du droit international public organisée cette année par la Direction du droit international public du DFAE. Des spécialistes du droit européen et des représentants de l’administration et de la politique ont tenté d’y répondre. En conclusion, la cheffe du DFAE, Madame Micheline Calmy-Rey, s’est exprimée sur la politique européenne de la Suisse en se fondant sur le traité de Lisbonne.
01.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne le meurtre de quatre colons israéliens en Cisjordanie survenu peu avant la reprise des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens prévue jeudi à Washington.
01.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral veut augmenter et prolonger l’aide fournie jusqu’alors par la Suisse aux pays d’Europe de l’Est. Lors de sa séance d’aujourd’hui, il a adopté un message en ce sens à l’attention du Parlement. Dans ce message, le Conseil fédéral demande que le montant du crédit-cadre de 730 millions de francs approuvé par le Parlement en juin 2007 soit relevé de 290 millions de francs. Cette augmentation doit permettre de poursuivre l’aide en faveur des pays de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique jusqu’à fin 2012.
30.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est entretenue ce lundi, à New Delhi, avec de hauts représentants du gouvernement indien. La Cheffe du DFAE et le Ministre indien des finances Pranab Mukherjee ont signé le protocole relatif à la révision de la Convention de double imposition (CDI). A l’occasion de cette rencontre, l’ouverture d’un consulat général de Suisse à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (swissnex), a été annoncée.
30.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie, Doris Leuthard, a reçu aujourd’hui le président du Ghana, John Evans Atta Mills, pour une visite officielle au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Le président ghanéen était accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie, de l’Information ainsi que d’un ministre du Cabinet. Un accord relatif au trafic aérien de lignes et un accord de projet en vue de la promotion de marchés publics durables au Ghana ont été signés à l’occasion de cette rencontre.
26.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel ont lieu dans plusieurs représentations de la Suisse à l'étranger, ainsi qu'à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral, respectivement le DFAE.
24.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera lundi des hauts représentants du gouvernement indien à New Delhi. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment en matière financière et scientifique, ainsi que sur des sujets d’importance régionale et internationale.
23.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conférence des ambassadeurs 2010 a débuté aujourd’hui à Interlaken. Dans son discours d’ouverture, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, a relevé que le temps où chaque pays pouvait résoudre seul ses problèmes était révolu. Plaidant pour la coopération internationale, la cheffe de la diplomatie a expliqué que cela ne signifie en aucun cas une perte d’indépendance ou un abandon de souveraineté.
23.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse accroît son aide au Pakistan. La Direction du développement et de la coopération (DDC) lance dans plusieurs régions des projets de désinfection de l’eau potable et de distribution. Près de 250'000 personnes devraient en bénéficier. La Suisse apporte également un soutien aux organisations internationales. Elle assure en outre la distribution de tentes à 5000 personnes, en collaboration avec la CRS.
19.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les relations entre la Suisse et l’UE doivent se poursuivre sur la base d’accords bilatéraux sectoriels. Ainsi en a décidé ce mercredi le Conseil fédéral lors d’une séance spéciale sur la politique européenne, au cours de laquelle il a également approuvé les mandats de négociations en vue d’une collaboration dans le domaine du contrôle des produits chimiques et entre les autorités de concurrence. Afin d'ébaucher des solutions aux questions institutionnelles en suspens, le Conseil fédéral met en place un groupe de travail composé de représentants des départements fédéraux.
13.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les moyens financiers prévus au titre de l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations au Pakistan ont été augmentés. Le Département fédéral des affaires étrangères se prépare à une mobilisation de longue durée dans le pays. Quatre membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se rendront ce week-end dans la région la plus touchée par la catastrophe.
13.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Du 15 au 18 août prochains, un séminaire réunira à Lugano l’ensemble des coordinateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Suisse et à l’étranger. Il y sera principalement question de l’orientation stratégique de la coopération suisse au développement dans le contexte du changement global. La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy Rey prendra part aux discussions.
12.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a nommé mercredi le Suisse Markus Müller pour diriger le groupe de conseil à la police au Kirghizistan. Le DFAE se félicite de ce choix.
«Le monde a besoin d’inscrire le développement durable dans un cadre de référence contraignant»
Le 5 avril 2013 on sera à 1000 jours du délai fixé pour l’expiration des Objectifs du Millénaire pour le développement, en 2015. Que se passera-t-il ensuite? Cette question préoccupe d’ores et déjà beaucoup la communauté internationale. Michael Gerber est activement impliqué dans cette réflexion. Ce collaborateur de la DDC a été nommé représentant spécial pour le développement durable mondial post-2015, pour élaborer la position suisse et la défendre sur le plan international. Nous lui avons demandé quels sont les buts que se sont fixés la communauté internationale et la Suisse.
La DDC s’engage en 2013 au Cambodge. Son nouveau programme de coopération dans ce pays d’Asie porte sur la gouvernance locale et la participation citoyenne, la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie de coopération régionale au Mékong 2013–2017 (Vietnam, Laos, Cambodge).
Les pays arabes sont souvent confrontés à des catastrophes naturelles telles que séismes, glissements de terrain et inondations, qui font un grand nombre de victimes et d'importants dégâts matériels. Ces phénomènes ont mis en évidence la vulnérabilité croissante des villes du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique. Pour traiter de ce problème, des représentants d'Etats arabes et d'agences de développement se réunissent à Aqaba, en Jordanie, pour la première conférence régionale sur la réduction des risques de catastrophe dans le monde arabe. Une manifestation organisée conjointement par les autorités jordaniennes, des partenaires des Nations Unies et la DDC.
«Les conflits actuels diffèrent radicalement de ce qu’a connu Dunant»
Porter assistance aux victimes de conflits armés, protéger leur dignité: telle est aujourd’hui encore la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 150 ans après sa fondation. La Suisse, qui accueille le siège du CICR, en est aussi le deuxième donateur. De son côté, le CICR est le principal partenaire international de l’Aide humanitaire de la Confédération. Comment ces acteurs de l’humanitaire collaborent-ils? C’est à cette question que répond le délégué du Conseil fédéral à l’Aide humanitaire, Manuel Bessler, à l’occasion du 150e anniversaire du CICR.
Améliorer l’accès au marché des paysans andins en valorisant la biodiversité de leur culture: ce pari est à la base du projet régional Papa Andina, lancé en 1998 par la DDC et le Centre international de la pomme de terre (CIP). Une solution innovante et durable récompensée lors de la deuxième Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (GCARD 2012) en Uruguay.
À l’occasion de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre 2012, le World Mountain Forum (WMF) organise une rencontre à Verbier sur le thème de «L’Eau et l’Energie». Elle réunira des spécialistes de Suisse et d’ailleurs et abordera des questions liées à l’impact du changement climatique dans ces secteurs-clés ou encore la question des partenariats publics-privés. L’Initiative de la Carafe lancée en 2011 dans le cadre du WMF en soutien au projet des Écoles Bleues sera aussi présentée lors de cette rencontre.
Le Burkina Faso renouvelle ses autorités législatives le 2 décembre 2012. Quelque 8 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer à la demande des autorités burkinabè. Plusieurs pays, dont la Suisse, soutiennent l’organisation du scrutin, qui couple pour la première fois les élections municipales, régionales et législatives. Ce vote constitue un test de stabilité pour le Burkina Faso et marque une étape importante dans le processus de construction de la démocratie, de l’état de droit et de la gouvernance locale du pays.
Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.
Conférence, débats et musique contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida: 14.11.2012 Zurich
«Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ici et ailleurs, à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida!». Telle est la thématique qui a été discutée lors d’une manifestion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à laquelle ont participé le conseiller fédéral Alain Berset et Jean-Claude Mignon, président du Conseil de l’Europe.
Entretien avec Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire
Depuis le début du conflit en mars 2011, la situation humanitaire n’a cessé d’empirer en Syrie. La population, victime des affrontements violents, est souvent privée de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Plus de 300'000 personnes ont fui dans les pays voisins. Nous avons interrogé Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, à propos des acteurs humanitaires qui interviennent sur place.
La conférence de deux jours qui se tient actuellement à Genève vise à assurer les fonds et l’appui politique nécessaires au développement de la paix au Burundi. La Suisse y est notamment représentée par Paul Seger, son représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Président de la «Configuration Burundi», l’ambassadeur Seger joue un rôle important eu égard à la consolidation de la paix.
Borhene Chakroun est Chef de la Section de l’Unesco pour l\'enseignement technique et la formation professionnelle. Présent à Berne lors du lancement en Suisse du «Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2012», le 25 octobre 2012, ce spécialiste nous a accordé un entretien sur le thème de l’éducation et des jeunes au niveau des institutions internationales.