Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3609)

Objet 25 – 36 de 3609

Développer la confiance dans l'intelligence artificielle

16.05.2022 — Communiqué de presse EDA
L'intelligence artificielle est omniprésente. Elle transforme nos moyens d'existence et notre environnement.de façon rapide et radicale C'est pourquoi il est devenu primordial, pour la sphère politique, le secteur industriel et le monde scientifiquede consolider la confiance dans l'intelligence artificielle. La conférence internationale «AI with Trust», qui se tient à Genève les 16 et 17 mai, se penche sur les interactions entre normes juridiques, normes techniques et évaluation de la conformité.


La présidente slovaque Zuzana Čaputová attendue pour une visite d’État en Suisse

13.05.2022 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, est attendue en Suisse la semaine prochaine pour une visite d’État. La Suisse et la Slovaquie ont beaucoup en commun et sont proches l’une de l’autre. Il s’agit cependant de la première fois qu’un chef d’État slovaque est reçu en Suisse avec les plus grands honneurs protocolaires. Le Conseil fédéral espère que cette invitation permettra de renforcer encore les relations entre les deux pays.


Entretiens de Watteville du 13 mai 2022

13.05.2022 — Communiqué de presse EDA
L’agression de l’Ukraine par la Russie et les nombreuses conséquences de cette guerre ont marqué les entretiens de Watteville du vendredi 13 mai 2022. Les dirigeants des partis gouvernementaux et les représentants du Conseil fédéral ont abordé la situation en matière de politique étrangère ainsi que les politiques économique et énergétique. Emmenée par le président de la Confédération Ignazio Cassis, la délégation du Conseil fédéral comprenait également les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, ainsi que le chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr.


2022 Joint Statement by Neutral Nations Supervisory Commission Member States

12.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Representatives of Poland, Sweden and Switzerland, Member States of the Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC) in Korea, met in Stockholm on 12-13, 2022 for their annual consultations. Discussions focused on the current situation on the Korean Peninsula and its impact on the activities of the NNSC. The representatives also evaluated the operational tasks of the NNSC and reaffirmed their long-term commitment to contribute to a permanent peace solution on the Korean Peninsula. In addition, the NNSC Member States exchanged views with representatives of several Stockholm-based institutions over the situation on the Korean Peninsula and on the work of NNSC.


La Suisse renouvelle son soutien à la Syrie et lui consacre une enveloppe de 60 millions de francs en 2022

10.05.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs en 2022 pour aider la population en Syrie et dans la région, dont les besoins humanitaires sont plus importants que jamais, 11 ans après le début du conflit. Elle a annoncé ce montant le 10 mai 2022 lors de la sixième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région.



Le président de la Confédération rencontre le pape et la Garde suisse et présente le site qui accueillera la future ambassade de Suisse près le Saint-Siège.

06.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Présent à Rome pour assister à la prestation de serment des nouveaux gardes suisses, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est entretenu avec le pape François et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Les discussions ont porté principalement sur les relations historiques qui lient les deux pays et que vient encore de renforcer la décision du Conseil fédéral d’ouvrir une ambassade au Vatican.


Le Conseil fédéral adopte le deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

04.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 4 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté le deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Grâce à la qualité de son système éducatif, de ses services de santé et de ses infrastructures, ainsi qu'à sa compétitivité, la Suisse est bien placée pour réaliser les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Le deuxième rapport national admet toutefois que des mesures supplémentaires sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les thèmes prioritaires de la Suisse et plus particulièrement les modes de consommation et de production durables, le climat, l'énergie, la biodiversité, ainsi que l'égalité des chances et la cohésion sociale. En plus de la Confédération, les cantons, les communes ainsi que de nombreux acteurs des milieux économiques et scientifiques et de la société civile ont contribué à l'élaboration du rapport national, qui sera officiellement présenté à l'ONU en juillet 2022.


Le président de la Confédération rencontrera le pape et assistera à la prestation de serment des gardes suisses au Vatican

02.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 6 mai 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra au Vatican, où il participera à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux gardes suisses et rencontrera le pape François ainsi que l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Durant sa visite au Vatican, le président de la Confédération présentera le site qui accueillera la future ambassade de Suisse près le Saint-Siège.


Des délégations du Conseil de l’Europe examinent les mesures prises par la Suisse pour protéger les langues minoritaires et les minorités nationales

02.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Deux délégations du Conseil de l’Europe rendent visite à la Suisse du 2 au 6 mai 2022 afin de s’informer sur la mise en œuvre de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Ces rencontres portent sur la situation des groupes de population suisses reconnus comme minorités nationales, à savoir les minorités linguistiques nationales, les Yéniches, les Sintés/Manouches et les membres de la communauté juive. L’accent sera aussi mis sur la politique linguistique, notamment sur les efforts de promotion de l’italien et du romanche, ainsi que sur les défis des cantons plurilingues.


Zurich – Lugano – Milan: voyage sous le signe de l'innovation durable effectué par le président de la Confédération Ignazio Cassis

29.04.2022 — Communiqué de presse EDA
En présence des autorités zurichoises et tessinoises, le président de la Confédération Ignazio Cassis a lancé aujourd'hui, à l'occasion d'un voyage en train, la Journée de l'innovation, dédiée au réseau d'innovation au sein de la Suisse et par-delà ses frontières. Il s'est rendu au parc d'innovation de Dübendorf ainsi qu'au technoparc de Manno, situés sur l'axe Zurich - Tessin - Milan. À la fin de son voyage, le président Cassis a été reçu à la «House of Switzerland Milano» pour son inauguration officielle. Il s'est entretenu à cette occasion avec deux membres du gouvernement italien, M. Luigi Di Maio, ministre des affaires étrangères, et M. Vittorio Colao, ministre de l'innovation technologique.


Une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe en visite à Glaris, à Berne et à Fribourg

28.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Du 30 avril au 3 mai 2022, une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLRE) du Conseil de l’Europe sera présente en Suisse. Le but de la visite du président du Congrès Leendert Verbeek est de présenter à l'institution strasbourgeoise le fédéralisme suisse «sur le terrain». David Eray, président du gouvernement du canton du Jura, qui dirige la délégation suisse au Congrès, ainsi que plusieurs représentants et représentantes du DFAE accompagneront la délégation du CPLRE. Le programme prévoit, outre la participation à la Landsgemeinde de Glaris, des rencontres avec la secrétaire d’État Livia Leu, le président de la Ville de Berne Alec von Graffenried et des représentants et représentantes de la Conférence des gouvernements cantonaux, de l’Union des villes suisses et de l’Association des communes suisses.

Objet 25 – 36 de 3609

Communiqué de presse (3306)

Message (303)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53