Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3630)

Objet 73 – 84 de 3630

Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président croate Zoran Milanović

07.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Jeudi 7 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu à Genève le président croate Zoran Milanović. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et sur l’offensive russe en Ukraine, ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux et sur la politique européenne de la Suisse. Le programme de la visite a également inclus des échanges avec des étudiants de l’Université de Genève.


Rapport 2021 du Conseil fédéral sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

06.04.2022 — Communiqué de presse EDA
En 2021, la politique migratoire extérieure de la Suisse a de nouveau été marquée par la pandémie de COVID-19. Malgré tout, des progrès ont pu être réalisés à différents niveaux : dans la coopération bilatérale, les rapatriements de requérants d’asile déboutés et le programme suisse de réinstallation, par exemple. C’est ce que montre le rapport annuel sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 6 avril 2022.


Remise des lettres de créance

05.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Grand succès pour le Pavillon Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï

01.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Présence Suisse tire un bilan positif de sa participation à l’Exposition universelle de Dubaï, matérialisée par le Pavillon Suisse. La Suisse s’est présentée comme un centre névralgique de l’innovation. Le Pavillon Suisse a accueilli 1,7 million de visiteurs en six mois. Il a régulièrement occupé les premières places dans différents classements et décroché trois prix. À la faveur de 150 évènements, plus de 50 entreprises suisses et 20 partenaires institutionnels et hautes écoles ont utilisé cette plateforme pour promouvoir et approfondir les échanges avec leur principal partenaire commercial au Moyen-Orient.


La 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sous le signe de l’agression militaire russe contre l’Ukraine

01.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Après cinq semaines de négociations, la 49e session du Conseil des droits de l’homme (CDH) s’est achevée le 1er avril 2022 à Genève. Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait pris la parole lors de son ouverture. La situation en Ukraine figurait au centre de la session. Lors d’un débat urgent, le Conseil a condamné les violations des droits de l’homme commises pendant l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et a mis en place un mécanisme d’enquête. Le CDH a en outre adopté deux initiatives présentées par la Suisse et ses pays partenaires. Dans la première résolution, le Conseil encourage la participation à ses travaux des pays les moins avancés. La deuxième initiative soutient la protection des biens culturels, notamment en cas de conflit.


Chercher ensemble des réponses innovantes aux défis du changement climatique

31.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Ce jeudi, le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré à Genève le «International Cooperation Forum 2022». Pendant deux jours, près de 1600 personnes d’horizons très divers rechercheront ensemble des approches innovantes pour relever les défis qui se posent actuellement en termes de changement climatique et de coopération internationale. Ce congrès organisé sous une forme hybride a été institué par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et aura désormais lieu chaque année.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis annonce une aide suisse supplémentaire en faveur des populations dans le besoin en Afghanistan

31.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 31 mars 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à une conférence de l’ONU consacrée à l’Afghanistan à Genève. Comme les besoins se sont accentués en Afghanistan à la fin de l’hiver, de nouvelles mesures ont été discutées lors de la conférence afin de soutenir ce pays frappé par la crise et sa population en détresse. La Suisse prévoit d’allouer une aide de 30 millions de francs à l’Afghanistan d’ici à fin 2022.


La Suisse aide à protéger les enfants et adolescents le long des itinéraires migratoires d’Afrique du Nord et de l’Ouest

30.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Chaque année, 5 millions d’enfants et d’adolescents d’Afrique du Nord et de l’Ouest se retrouvent sur les routes de l’exil. Bien souvent, ils ne sont pas accompagnés et s’exposent ainsi à de graves dangers. Lors de sa séance du 30 mars 2022, le Conseil fédéral a donc décidé de débloquer pour les quatre prochaines années un montant d’environ 21,8 millions de francs pour leur protection et la création sur place de perspectives d’avenir.


Promouvoir des espaces de données fiables et l'autodétermination numérique

30.03.2022 — Communiqué de presse EDA
En Suisse, le potentiel des données doit être mieux exploité. Il faut en conséquence de nouveaux concepts d'utilisation des données, qui renforcent le contrôle de ses propres données et donc l'autodétermination numérique. Le 30 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté différentes mesures pour promouvoir, en Suisse et à l'étranger, des espaces de données fiables et l'autodétermination numérique.


Sécheresse dans la Corne de l’Afrique: la Suisse débloque des fonds pour venir en aide aux populations de Somalie et d’Éthiopie

25.03.2022 — Communiqué de presse EDA
La Corne de l’Afrique traverse en ce moment l’une des pires sécheresses de son histoire récente. En Éthiopie et en Somalie, quelque 10 millions de personnes, dont beaucoup de femmes, d’enfants et de personnes âgées, sont menacées dans leur existence en raison d’une grave pénurie alimentaire. La Suisse est très préoccupée par la crise de sécheresse qui sévit actuellement dans la région et a décidé d’allouer 10,8 millions de francs pour aider les populations touchées.


Journée mondiale de l’eau 2022: le DFAE publie ses nouvelles lignes directrices sur l’eau

22.03.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse œuvre résolument en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les plus pauvres. À l’occasion du neuvième Forum mondial de l’eau organisé du 21 au 26 mars et de la Journée mondiale de l’eau de ce 22 mars, le DFAE publie ses lignes directrices sur l’eau pour la période 2022–2025, qui visent à renforcer les activités de la Suisse dans ce domaine. La définition de principes et priorités clairs vise à améliorer l’efficacité et la cohérence de la contribution de la Suisse dans le secteur de l’eau.


Le président de la Confédération discute de la situation humanitaire avec la présidente de la Moldavie

22.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré mardi 22 mars 2022 la présidente de la Moldavie Maia Sandu, ainsi que le premier ministre Natalia Gavrilița. Il s’agit de la première visite d’un président de la Confédération suisse en Moldavie. Outre les relations bilatérales, les flux de réfugiés en provenance d’Ukraine et la situation humanitaire ont été au centre des discussions.

Objet 73 – 84 de 3630

Communiqué de presse (3327)

Message (303)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53