Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3221)

Objet 1 – 12 de 3221

La Suisse et le CICR signent un Protocole modifiant l’accord de siège de l’organisation

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.


Violences en Ethiopie : le DFAE alloue deux millions CHF pour l’assistance humanitaire et appelle toutes les parties au respect du droit international humanitaire

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Proche-Orient et aux Émirats arabes unis

26.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 28 novembre au 1er décembre 2020, un voyage qui le conduira en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et aux Émirats arabes unis (EAU). Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des entretiens officiels avec les représentants des différents gouvernements. Parmi les sujets abordés figureront en particulier la promotion du dialogue dans la région et la coopération dans les domaines de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité.


Développement de la promotion militaire de la paix au DDPS

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.


Le Conseil fédéral adopte une stratégie anti-corruption

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.


Coopération avec la France dans le domaine des images satellite

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès de la Suisse aux images satellite. Lors de sa séance du 25 novembre 2020, il a adopté dans ce but un message portant sur un crédit d’engagement de 82 millions de francs. Il demande au Parlement d’approuver un accord-cadre prévoyant une coopération bilatérale avec la France dans le domaine de l’imagerie satellitaire.


Illumination du Palais fédéral en orange pour dénoncer les violences faites aux femmes

24.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvre la Conférence de Genève sur l’Afghanistan

24.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli la communauté internationale lors de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Genève le 24 novembre. Les principaux pays donateurs de l’Afghanistan, qui ont pour la plupart assisté à l’évènement en ligne, ont fixé les priorités de développement et les ressources financières pour les années à venir. La Suisse s’est engagée à allouer 104 millions de francs suisses sur quatre ans. La conférence des donateurs intervient à un moment important pour l’Afghanistan puisque le gouvernement afghan et les talibans ont entamé des pourparlers de paix en septembre. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères de Finlande et d’Afghanistan.



Ouragan Iota en Amérique centrale : nouvel élan de solidarité de la Suisse

23.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Déjà meurtrie par l’ouragan Eta, l’Amérique centrale subit une nouvelle fois les conséquences d’aléas climatiques extrêmes. Le dernier ouragan Iota a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs pays de la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) réagit à l’urgence en envoyant des spécialistes et débloque deux millions de francs pour aider les survivants de cette nouvelle catastrophe.


La Suisse finance la reconstruction de maisons en Albanie: le conseiller fédéral Cassis fait le point sur l'avancement des travaux

23.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de sa visite officielle à Tirana, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 23 novembre 2020, le premier ministre albanais Edi Rama, le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj et le président Ilir Meta. Les discussions ont porté sur l’engagement de la Suisse en Albanie, la présidence albanaise de l’OSCE et la candidature des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également visité un projet de la DDC visant à rénover des maisons détruites.


50 ans de relations diplomatiques diplomatiques: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Albanie

20.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 23 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite officielle à Tirana. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Les relations bilatérales, la coopération internationale de la Suisse dans la région et l’actuelle présidence albanaise de l’OSCE figurent au menu des entretiens avec le premier ministre Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj.

Objet 1 – 12 de 3221

Communiqué de presse (2920)

Message (301)