Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 octobre 2020, la Suisse a pris part à une réunion ministérielle virtuelle du G20 sur la lutte contre la corruption. Au vu de la forte hausse des dépenses publiques en lien avec les mesures visant à faire face à la pandémie de COVID-19, les ministres ont appelé à la responsabilisation et à la transparence.
20.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.
16.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, en exécution du postulat 18.3557 (Nantermod), le rapport concernant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport retrace l’évolution historique de l’UNRWA, examine les chiffres et les données actuelles de l’organisation et analyse les critiques émises à son encontre. Le soutien aux réformes engagées par l’UNRWA est une priorité de la Suisse.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les 14 et 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer, la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participent aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Les Assemblées annuelles et la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 ont de nouveau pour thèmes principaux la gestion à l’échelle mondiale des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA, acronyme anglais de Middle East and North Africa). Cette stratégie définit le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région susmentionnée pour les années 2021 à 2024. Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de longue date de la Suisse dans le domaine de la prévention des conflits, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Parallèlement, elle identifie les opportunités pour l’économie suisse, met en évidence le potentiel que représente une jeunesse bien formée et mise sur la numérisation et les nouvelles technologies.
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Norvège le 15 octobre, puis au Danemark les 15 et 16 octobre. À Oslo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera la ministre norvégienne des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. À Copenhague, des entretiens bilatéraux avec le ministre danois du développement, Rasmus Prehn, et le ministre des finances, Nicolai Wammen, seront à l’ordre du jour.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Krystyna Marty a reçu le ministre des affaires étrangères du Soudan, Omer Gamareldin Ismail, vendredi à Berne. Différents thèmes ont été discutés en présence de la directrice de la DDC, Patricia Danzi, et d’autres représentants des services de l’administration fédérale. A l’occasion de cette visite, l’Aide humanitaire de la Confédération a annoncé qu’elle débloquait un million de francs pour venir en aide au Soudan qui a été récemment frappé par des inondations meurtrières.
24.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé de consacrer jusqu’en 2012 la somme totale de 36 millions de francs à l’effort de reconstruction de Haïti. La Suisse s’engagera en particulier pour le rétablissement et l’assainissement des infrastructures de base et le développement des régions rurales, ainsi que pour la sécurité alimentaire. Cet effort sera financé par le biais de crédits cadres déjà en vigueur.
22.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à Bruxelles le 24 mars pour un entretien avec Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne. Il s’agit de la première rencontre officielle avec Mme Ashton depuis l’entrée en fonctions de cette dernière.
20.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré hier Dan Meridor, vice-premier ministre israélien, à Genève pour un entretien.
19.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Autour du 20 mars la Suisse célèbre la Fête de la Francophonie 2010 en Suisse et dans le monde. A cette occasion, elle célébrera l’œuvre de l’écrivaine vaudoise Alice Rivaz. La fête commémore l’adoption, en 1970 au Niger, de la Convention de Niamey, considérée comme l’acte fondateur de la Francophonie. En cette année où celle-ci célèbre son quarantième anniversaire, la Suisse accueillera à Montreux, du 22 au 24 octobre, le XIIIe Sommet de la Francophonie. Le site internet du Sommet sera mis en ligne le 20 mars, à l’occasion de la Journée de la Francophonie.
18.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, jeudi 18 mars, à Berne, l’ambassadeur Pierre Helg, secrétaire adjoint aux Affaires étrangères, et M. Andreï Evdochenko, vice-ministre des Affaires étrangères du Bélarus, ont procédé à un échange de notes réglant le séjour d’enfants biélorusses en Suisse. Cet échange va permettre la poursuite de l'accueil bénévole par des familles suisses d'enfants originaires des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl.
16.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, était aujourd’hui en visite de travail à Berlin, où elle a été reçue par le ministre allemand des affaires étrangères.
10.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par l’annonce du gouvernement israélien d’autoriser la construction de 1'600 nouveaux logements dans une colonie d’implantation sur le Territoire palestinien occupé de Jérusalem-Est. Il demande au gouvernement israélien de ne pas procéder à ces constructions et de mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé.
09.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les relations entre droit interne et droit international n’ont que rarement, dans l’ensemble, causé des problèmes sérieux. Le Conseil fédéral entend néamoins étudier de manière détaillée comment il serait possible d’éviter que le droit constitutionnel issu des initiatives populaires et les obligations de droit international de la Suisse n’entrent en contradiction. Telles sont les constatations du rapport sur la relation entre droit international et droit interne qu’il a approuvé vendredi.
05.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le message et le projet d'arrêté fédéral concernant le Traité du 29.01.2010 entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein sur les taxes environnementales dans la Principauté.
04.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a signé le jeudi 4 mars 2010 à Berne, lors de la visite de travail du ministre kazakh des Affaires étrangères, M. Kanat Saudabayev, un accord de réadmission et un accord sur les visas entre la Suisse et le Kazakhstan. Les parties sont en outre tombés d’accord pour régler des questions fiscales. Une autre rencontre, prévue pour vendredi, sera consacrée à des thèmes multilatéraux.
03.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le 3 mars, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a reçu la Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Mme Sujata Koirala, pour une visite de travail. Les entretiens ont porté sur l’engagement de la Suisse au Népal et sur d’autres questions bilatérales et internationales. Mme Koirala a également été reçue par la Présidente du Conseil national, Mme Pascale Bruderer Wyss.
02.03.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, les organisateurs des deux Maisons de la Suisse Canada 2010 dressent un bilan largement positif. 60 000 invités ont pu s’immerger dans l’atmosphère suisse des sites de Vancouver et de Whistler.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.