Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
02.11.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse saisit l’occasion du 60ème anniversaire des Conventions de Genève pour renforcer et mieux faire respecter le droit humanitaire dans l'optique d'une meilleure protection des victimes de conflits armés. A cette fin, elle organisera, en coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une conférence d’experts gouvernementaux et internationaux intitulée « 60 ans des Conventions de Genève et les décennies à venir». Elle aura lieu les 9 et 10 novembre 2009 au Centre International de conférence Genève (CICG).
30.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur José Antonio Garcia Belaúnde, Ministre des affaires étrangères de la République du Pérou, pour une visite officielle de travail.
30.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Quelles sont les perspectives de la région des Balkans occidentaux? Quels potentiels abrite-t-elle? Comment sont-ils exploités et quelles améliorations peut-on envisager? Autant de questions qui seront discutées lors de la Conférence annuelle de la Coopération suisse avec l’Europe de l’Est, à laquelle la DDC et le Seco convient toutes les personnes intéressées.
28.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne avec la plus grande fermeté l’attentat commis ce matin contre des employés de l’ONU.
28.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a effectué aujourd’hui, mercredi 28 octobre 2009 sa première visite officielle en Suisse. La future présidence de la Suisse du Comité des Ministres, le principal organe de décision du Conseil de l’Europe, a été au centre de son entretien avec la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Les principaux sujets de discussion ont été les modalités de la coopération, les priorités de la présidence suisse, la réforme du Conseil de l’Europe ainsi que l’actualité politique.
27.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s’est fait élire hier au soir au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’issue d’un vote très clair. L’élection a eu lieu lors de la tenue bisannuelle à Paris de l’Assemblée générale des 186 Etats parties à la Convention du patrimoine mondial. Sur les 21 sièges du Comité, 12 devaient être repourvus, pour lesquels 29 Etats avaient présenté leur candidature.
26.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères a été la cible d’une attaque informatique professionnelle. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer si le système informatique a été endommagé. Le DFAE a isolé son réseau informatique du réseau Internet.
23.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, dans le cadre de sa visite en Chine, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), était l’hôte d’honneur de la fête organisée pour marquer l’achèvement du gros œuvre du pavillon qui représentera la Suisse à l’EXPO 2010 de Shanghai. Cette célébration s’est déroulée en présence de représentants des autorités chinoises chargées de l’EXPO 2010. Parmi les 200 invités se trouvait aussi une délégation de parlementaires suisses conduite par le conseiller national Bruno Zuppiger.
22.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a reçu aujourd'hui à Berne pour une visite et un déjeuner de travail le Ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. L'Espagne assurera dès le 1er janvier 2010 la présidence de l'Union européenne et sera, à ce titre, un interlocuteur particulièrement important pour la Suisse.
21.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté le 21 octobre 2009 à l’intention du Parlement le rapport sur les arrêtés fédéraux du 8 décembre 2008 concernant la continuation de la coopération au développement. Celui-ci met en lumière les répercussions que pourrait avoir, sur le plan financier et en matière de politique de développement, une augmentation de l’aide publique au développement qui passerait à 0,5 % du revenu national brut (RNB).
21.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Ce vendredi, s’est tenu à Genève un séminaire intitulé « Global Institutions and Global Governance : Lessons Learned and Ways Ahead ». Il était organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Forum économique mondial (WEF), en collaboration avec le Centre pour la gouvernance internationale.
03.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a signé avec 27 organisations partenaires des contrats relatifs aux contributions de programmes 2021–2022 pour un montant total de quelque 270 millions de francs. Les programmes internationaux des organisations non gouvernementales suisses (ONG) contribuent à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie de coopération internationale 2021–2024.
02.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé Peter Düggeli, correspondant de la Radio télévision suisse alémanique (SRF) aux États-Unis, au poste de chef de la communication au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Peter Düggeli prendra ses fonctions le 1er avril.
01.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de la conférence virtuelle des donateurs vis à vis de la crise humanitaire au Yémen, le chef du DFAE et vice-Président de la Confédération Ignazio Cassis s’est engagé à verser CHF 14 millions en faveur d’actions d’aide humanitaire sur place.
24.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé, le 24 février 2021, de participer à hauteur de 24,8 millions de francs à la reconstitution du Fonds asiatique de développement. Ces ressources servent à lutter contre la pauvreté et à promouvoir un développement durable porté par toutes les couches de la population. Elles doivent également aider à réduire les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la crise du COVID-19 dans les pays les plus pauvres d’Asie.
23.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Berne, 23.02.2021 – Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion du Conseil de sécurité des Nations unies - Seul le texte prononcé fait foi
23.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité de l'ONU, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé le point de vue de la Suisse sur l'impact du changement climatique sur la paix et la sécurité internationale. Au cours d'un débat de haut niveau, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) présente la contribution de la Suisse à la prévention des conflits et explique pourquoi la coopération intersectorielle est cruciale dans la lutte contre le changement climatique.
18.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
«Rumantsch: in ferm toc Svizra» (le romanche: un élément fort de la Suisse) est le slogan choisi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour le lancement de la première semaine de la langue romanche en Suisse et à l’étranger. Le 19 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis – en collaboration avec le canton des Grisons et la radio-télévision romanche (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, RTR) – invitera les internautes à suivre en ligne l’ouverture de cette semaine consacrée à la quatrième langue nationale. Avec le soutien de ses représentations à l’étranger, le DFAE veut promouvoir une meilleure connaissance de la langue et de la culture romanches, jugée fondamentale pour la cohésion nationale de la Suisse.
17.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel ont eu lieu en 2020 et sont prévus en 2021 dans plusieurs représentations de Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées recevront l’agrément de l’État hôte.
13.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Après sa visite en Algérie et au Mali, le chef du DFAE Ignazio Cassis s’est rendu au Sénégal le 11 février 2021 pour une visite de deux jours. A Dakar, il a rencontré le président Macky Sall ainsi que la ministre des affaires étrangères Aissata Tall Sall. Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024. L’engagement suisse au Sénégal en matière de formation professionnelle et de digitalisation a également été souligné. Le conseiller fédéral Cassis s’est ensuite rendu en Gambie où des rencontres officielles et différentes visites étaient au programme.
12.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le 22 janvier 2021, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé les 12 membres de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) pour la période 2021-2026. Les candidatures avaient été proposées par la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l’Union des villes suisses (UVS) et l’Association des communes suisses (ACS). Suite à la validation formelle par le Bureau du Congrès le 12 février 2021, la nouvelle délégation peut maintenant entamer son travail en vue de la session de renouvellement du 23 au 25 mars.
11.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au Mali le 9 février 2021 pour une visite officielle de deux jours. A Bamako, il a rencontré le président Bah N’Daw et le ministre des affaires étrangères Zeyni Moulaye. Les discussions ont porté sur la phase de transition vers un nouveau gouvernement et sur la recherche de paix et de stabilité dans la région. L’engagement suisse en matière de coopération internationale au Mali a également été souligné. Ces thématiques constituent les priorités de la première stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Plusieurs visites de projets soutenus par la Suisse étaient au programme.
09.02.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a débuté sa tournée africaine par une visite officielle en Algérie du 7 au 9 février 2021. A Alger, il a été reçu par le Premier ministre Abdelaziz Djerad et par le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Les échanges ont porté sur la diversification des relations bilatérales, la situation sécuritaire régionale et la gestion de la crise du COVID-19. A l’occasion de cette visite, le chef du DFAE s’est également entretenu avec la nouvelle Chambre de commerce algéro-suisse sur la coopération économique.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.