Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
07.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.
06.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Tout en saluant le cessez-le-feu atteint par les parties, la Suisse exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza. Elle condamne avec la plus grande fermeté les centaines de tirs indiscriminés de roquettes visant des zones habitées d’Israël depuis la bande de Gaza.
04.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été reçu par le pape François dans le cadre d’une audience privée. Le chef du DFAE a rencontré également d’autres représentants du Saint-Siège, avec lequel la Suisse entretient des relations pluriséculaires. Il assistera lundi à la cérémonie de prestation de serment de la Garde suisse pontificale au Vatican.
02.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La coopération au développement de la Suisse doit être davantage ciblée pour gagner en efficacité. C’est ce que prévoit le projet d’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mis en consultation publique le 2 mai 2019 dans le cadre d’une procédure facultative.
30.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Pendant l’entretien auquel assistaient des membres de la Délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ils ont évoqué les divers domaines de coopération entre la Suisse et l’organisation, en particulier dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la formation professionnelle duale et du multilinguisme. Lors de sa visite, en Suisse, Mme Mushikiwabo doit également rencontrer le conseiller fédéral Alain Berset.
26.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Pour clore son voyage en Amérique du Sud, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo le 26 avril 2019 à Brasilia. Le 200e anniversaire des relations bilatérales (lancées à Rio de Janeiro en 1819) ainsi que l’extension de la coopération entre les deux pays en matière économique, scientifique et diplomatique ont été au centre des entretiens.
24.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite de travail au Chili, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Santiago, où il a participé à la célébration du 80e anniversaire du «Colegio Suizo», la plus ancienne école suisse officielle d’Amérique latine. Investir à long terme dans l’éducation est payant, a déclaré le chef du DFAE dans son discours. Les discussions politiques ont avant tout porté sur la situation au Venezuela, la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili et la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’environnement.
22.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le séjour du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Uruguay a commencé par une visite des localités de San José et de Nueva Helvecia. Ces deux petites villes ont un lien étroit avec la communauté suisse. À San José de Mayo, le chef du DFAE a remis, conjointement avec le président de la commune de Morcote, Nicola Brivio, une contribution à la restauration des œuvres de l’artiste Martino Perlasca, d’origine tessinoise. À Nueva Helvecia, il a rencontré des membres de la communauté suisse. Demain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis aura des entretiens politiques à Montevideo et rencontrera des membres de la chambre de commerce suisso-uruguayenne.
21.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE condamne les attaques terroristes contre la population civile à Colombo et dans plusieurs villes du Sri Lanka. Informations pour les voyageurs.
18.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Du 22 au 26 avril 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera sa première visite en Amérique du Sud. À cette occasion, il rencontrera en Uruguay, au Chili et au Brésil des membres des communautés suisses, dont les ancêtres avaient émigré en grand nombre au cours du XIXe siècle. Des entretiens politiques sont également prévus au programme de la visite du conseiller fédéral dans ces trois pays. Les discussions porteront principalement sur des thèmes comme l’économie, la formation et la culture, mais également sur l’importance du rôle de l’Amérique latine dans la gestion des défis régionaux et mondiaux de demain.
17.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 17 avril 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre à profit les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing pour promouvoir la Suisse en Chine. Dans le cadre d’une campagne d’un an, la House of Switzerland fera halte dans plusieurs villes de Chine, afin d’y présenter la diversité de la Suisse en collaboration avec des partenaires issus des milieux de l’économie, du tourisme, des sciences et de la culture.
17.04.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par l’escalade militaire, suite à l’attaque lancée par la Libyan National Army le 4 avril dernier et les combats qui se sont succédés depuis lors aux alentours de Tripoli. Plus de cent personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été déplacées.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une année le blocage préventif des avoirs dans les contextes de la Tunisie et de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les deux États.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Patricia Danzi à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Âgée de 50 ans, Mme Danzi prendra ses fonctions le 1er mai 2020 et succédera à Manuel Sager qui prend sa retraite au printemps 2020. La future directrice de la DDC est actuellement directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique à Genève.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé des trois noms qui figureraient sur la liste proposée au Conseil de l’Europe pour la succession de Helen Keller, la juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH) à Strasbourg. Il s’agit de Marianne Ryter, présidente du Tribunal administratif fédéral, de Nicolas von Werdt, juge au Tribunal fédéral, et d’Andreas Zünd, également juge au Tribunal fédéral.
12.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
09.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
07.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
L’Aide humanitaire du DFAE a transporté dans la région de Donetsk deux grandes installations de production d’eau potable pour approvisionner la population de l’est de l’Ukraine. Il s’agit de la 11e intervention menée par l’Aide humanitaire depuis 2015 en faveur des habitants vivant de part et d’autre de la ligne de contact.
06.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Provoquer délibérément des famines dans le cadre des guerres civiles sera désormais considéré comme un crime de guerre devant la Cour pénale internationale. L’Assemblée des États Parties à la Cour en a décidé ainsi à l’unanimité. Cette nouveauté a été introduite sur l’initiative de la Suisse. Elle améliore la protection des victimes de guerre.
05.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.
05.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l’Organisation des Nations Unies (ONU) coopèrent étroitement en matière de lutte contre le terrorisme. Ce jeudi à New York, la Suisse a présenté au Comité contre le terrorisme (CCT) du Conseil de sécurité les derniers développements de son dispositif anti-terrorisme suite à la visite faite l’an dernier par les experts de l’ONU.
04.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.
04.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.
Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.
Conférence, débats et musique contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida: 14.11.2012 Zurich
«Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ici et ailleurs, à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida!». Telle est la thématique qui a été discutée lors d’une manifestion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à laquelle ont participé le conseiller fédéral Alain Berset et Jean-Claude Mignon, président du Conseil de l’Europe.
Entretien avec Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire
Depuis le début du conflit en mars 2011, la situation humanitaire n’a cessé d’empirer en Syrie. La population, victime des affrontements violents, est souvent privée de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Plus de 300'000 personnes ont fui dans les pays voisins. Nous avons interrogé Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, à propos des acteurs humanitaires qui interviennent sur place.
La conférence de deux jours qui se tient actuellement à Genève vise à assurer les fonds et l’appui politique nécessaires au développement de la paix au Burundi. La Suisse y est notamment représentée par Paul Seger, son représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Président de la «Configuration Burundi», l’ambassadeur Seger joue un rôle important eu égard à la consolidation de la paix.
Borhene Chakroun est Chef de la Section de l’Unesco pour l\'enseignement technique et la formation professionnelle. Présent à Berne lors du lancement en Suisse du «Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2012», le 25 octobre 2012, ce spécialiste nous a accordé un entretien sur le thème de l’éducation et des jeunes au niveau des institutions internationales.
Programme d’appui à la reconstruction des infrastructures scolaires
1600 élèves ont pu reprendre leur cursus scolaire à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale de Dessources à Léogane et de l’Ecole fondamentale et Centre d’appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve le 10 octobre 2012. Premiers bâtiments scolaires permanents reconstruits en Haïti après le séisme ravageur du 12 janvier 2010, ces deux écoles respectent les normes parasismiques et anticycloniques.
Des hommes et des femmes, des Afghans et des Afghanes, au cœur de la coopération au développement en Afghanistan
L’être humain est la priorité de la coopération au développement. Cela vaut également en Afghanistan, qui doit faire face à toutes les difficultés que rencontre un «état fragile». La brochure intitulée «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan» présente dix Afghans ayant des liens avec le bureau de coopération de la DDC à Kaboul. Dix personnes qui œuvrent pour leur pays.
La DDC soutient l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
Une gouvernance foncière déficiente met à mal la sécurité alimentaire, l’environnement et le développement social dans de nombreux pays en développement. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, qui ont été adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2012, garantissent les droits des populations rurales pauvres d’utiliser, de gérer et de contrôler ces ressources naturelles. La DDC soutient la mise en œuvre de ces directives à travers une contribution de 3 millions de francs.
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté mardi 11 septembre 2012 le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013–2016. Pour la première fois, ce dernier regroupe les tâches de l’aide humanitaire et de la coopération au développement, les mesures de politique économique et commerciale adoptées au titre de la coopération au développement et la coopération avec les États d’Europe de l’Est.
Les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en juillet et en août sur la Corée du Nord ont occasionné de lourds dégâts et coûté la vie à près de 170 personnes. Quelque 210’000 personnes se retrouvent sans abri et plusieurs dizaines de milliers d’entre elles peinent à avoir accès à l’eau potable. La Suisse débloque 200’000 CHF au titre de l’aide d’urgence. L’aide humanitaire de la Confédération engage des fonds pour la reconstruction des habitations et la remise en état des équipements d’approvisionnement en eau potable dans les zones touchées.
L’aide d’urgence et la sécurité alimentaire, priorités de l’aide suisse
Il y a un an, le Conseil fédéral octroyait un crédit spécial de 20 millions CHF pour venir en aide aux populations en difficulté dans la Corne de l’Afrique. Plus de 13 millions de personnes étaient alors frappées par la famine. En Somalie, en Ethiopie et au Kenya, la sécheresse extrême a déclenché l’une des plus graves crises humanitaires de ces 30 dernières années. L’Aide humanitaire de la Confédération a engagé des fonds essentiellement dans des mesures destinées à sauver des vies et à assurer la sécurité alimentaire.
Ce jeudi soir, l’Aide humanitaire de la Suisse a détaché une équipe de quatre experts dans la zone touchée par le séisme au nord-ouest de l’Iran, afin de procéder à un examen de la situation et de préparer la distribution de l’aide humanitaire, en collaboration avec les autorités iraniennes et le Croissant rouge iranien.
Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour acheminer par avion, dès que possible, des secours d’hiver destinés à un millier de personnes dans la zone sinistrée, notamment des tentes chauffées ou avec isolation thermique, des couvertures et des cuisines prêtes à être montées.